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L'acquisition du langage par l'enfant sourd : Les signes , l'oral et l'écrit TRANSLER Catherine ; LEYBAERT Jacqueline ; GOMBERT Jean-Emile | SOLAL 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056.263/TRA - Doc n°53399

- 343 p.
ISBN 2-914513-80-1
Thème : HANDICAP
Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des "langues" qui leur sont accessibles.
Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité. Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement.[-]

Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des "langues" qui leur sont accessibles.
Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité. Le lecteur découvre au fil des pages comment ...

HANDICAP SENSORIEL ; ENFANCE HANDICAPEE ; LANGAGE ; ECRITURE ; LANGUE DES SIGNES ; APPRENTISSAGE

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La syllabe en lecture : Rôle et implications chez l'adulte et chez l'enfant CHETAIL Fabienne ; GOMBERT Jean-Emile | PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/CHE - Doc n°126588

- 186 p.
ISBN 978-2-7535-1789-9
Thème : ENSEIGNEMENT
La lecture est une activité quotidienne, que nous réalisons sans même y penser. Elle fait pourtant intervenir des processus extrêmement complexes, inaccessibles à la conscience et se déroulant en quelques centaines de millisecondes à peine. Cet ouvrage présente des données théoriques et empiriques qui permettent de s'interroger sur le rôle que peuvent jouer les syllabes dans ces processus de lecture, tant chez l'adulte que chez l'enfant. Cet ouvrage s'adresse tant aux chercheurs et étudiants en psychologie cognitive et en psycholinguistique, qu'aux orthophonistes, enseignants et autres acteurs de l'éducation intéressés par les recherches en psychologie cognitive du langage et/ou par la question du rôle de la syllabe en lecture.[-]

La lecture est une activité quotidienne, que nous réalisons sans même y penser. Elle fait pourtant intervenir des processus extrêmement complexes, inaccessibles à la conscience et se déroulant en quelques centaines de millisecondes à peine. Cet ouvrage présente des données théoriques et empiriques qui permettent de s'interroger sur le rôle que peuvent jouer les syllabes dans ces processus de lecture, tant chez l'adulte que chez l'enfant. Cet ...

ENSEIGNEMENT ; LECTURE ; APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; LANGAGE ; LINGUISTIQUE

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