En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LUCAS Françoise 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Nul en maths ? Ca n'existe pas KASASA Aya ; LUCAS Françoise ; DE MEUR Gisèle | LIGUEUR (LE) 18/10/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°134106

- n° 19 - p. 6-7
Thème : ECOLE
La rentrée des classes : fait. Le périscolaire, le parascolaire, le sport et la musique : fait. Les règles qui concernent l'heure du coucher, le numérique, les quantités de sucre autorisées : posées. Alors que vous étiez un parent confiant et rassuré, le dernier journal de classe vous invite à discuter la nécessité d'une remédiation en maths. Catastrophe ? Pas du tout. Soyez serein, faites autrement.

ECOLE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; MATHEMATIQUES ; ECHEC SCOLAIRE ; REMEDIATION SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprivoiser l'espace et le monde des formes : Guide méthodologique (2,5/12 ans) GÉRON Christine ; LUCAS Françoise ; ORY Sarah ; ET AL. | DE BOECK 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.47/GER* - Doc n°151588

- 400 p. : ill.
ISBN 978-2-8041-9219-8
Thème : ENSEIGNEMENT
Ce dernier ouvrage de la collection Math&Sens, consacré aux élèves de 2,5 à 12 ans, propose :
- un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages), tout cela avec beaucoup d'illustrations ;
- des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l'expression des démarches, du partage des idées, de l'argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations ;
- un répertoire d'activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s'inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes, quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants).
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Ce dernier ouvrage de la collection Math&Sens, consacré aux élèves de 2,5 à 12 ans, propose :
- un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages), tout cela avec beaucoup d'illustrations ;
- des principes ...

MATHEMATIQUES ; ESPACE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; MESURE ; FORMES GÉOMÉTRIQUES ; RAISONNEMENT ; GÉOMÉTRIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Elucider la numération pour mieux calculer LUCAS Françoise ; VAN PACHTERBEKE Chantal ; VAN DIJK Nathalie | DE BOECK 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.47/LUC - Doc n°157775

- 400 p.
ISBN 978-2-8041-9222-8
Thème : ENSEIGNEMENT


L'ouvrage propose des approches nombreuses et complémentaires de la numération décimale.
Il tente de rendre les enfants de 2,5/12 ans plus performants en résolution de calculs. Il propose :
- Des activités de construction du sens de l'écriture chiffrée et de l'écriture en mots des nombres;
- Des procédures de calcul mental et écrit pour renforcer la maîtrise du système décimal;
- Du matériel pertinent pour comprendre notre système décimal. Enfin, un accès personnalisé au site instit.deboeck.com reprenant des documents en couleurs, du matériel, des prolongements et des activités supplémentaires accompagnent l'ouvrage. Nouvelle édition revue et actualisée. Françoise Lucas est professeure de mathématiques et de didactique à la Haute École HELMO de Liège. Elle est formatrice dans le cadre de la formation continue et complémentaire dans l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaires et spécialisés. Elle est aussi directrice de la collection Math & Sens aux Éditions De Boeck.? Nathalie Van Dijck Institutrice maternelle depuis plus de quinze ans et diplômée de l'École supérieure de pédagogie avec un mémoire remarqué sur l'apprentissage de la numération chez les tout petits du cycle 1. Maitre de formation pratique en Haute École en section maternelle et formatrice au service de la formation continue des enseignants du fondamental sur la numération et les apprentissages en maternelle. Chantal Van Pachterbeke est professeur de didactique des mathématiques depuis 26 ans, formatrice dans le cadre de la formation continuée et de la formation complémentaire des enseignants du fondamental. Elle est maitre assistant en mathématique à la haute école Henallux, au département de Malonne. C'est également la coauteur du Math et Sens « Elucider la numération pour mieux calculer ».[-]



L'ouvrage propose des approches nombreuses et complémentaires de la numération décimale.
Il tente de rendre les enfants de 2,5/12 ans plus performants en résolution de calculs. Il propose :
- Des activités de construction du sens de l'écriture chiffrée et de l'écriture en mots des nombres;
- Des procédures de calcul mental et écrit pour renforcer la maîtrise du système décimal;
- Du matériel pertinent pour comprendre notre système décimal. ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CALCUL ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Des maths partout, pour tous ! LUCAS Françoise ; MONTULET Isabelle | EDIPRO 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.47/LUC - Doc n°158013

- 382 p.
ISBN 978-2-87496-326-1
Thème : PEDAGOGIE
"Conçu pour les enseignants et les professionnels du secteur éducatif ou social accompagnant des enfants ou des adultes, cet ouvrage sera également une ressource utile pour les parents et les étudiants. Il invite, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l'usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l'oeuvre. Cet ouvrage est le produit d'une réflexion menée par des enseignants de terrain à la recherche de réponses pertinentes aux besoins des enfants qui rencontrent des difficultés cognitives. Toutefois, les bénéfices de l'approche proposée ici concernent tous les apprenants, qu'ils soient enfants ou adultes, qu'ils aient ou non des difficultés. Au fil d'aller-retours permanents entre l'action et la recherche, les dispositifs pratiques proposés sont systématiquement décrits et discutés. Les repères conceptuels et théoriques correspondants sont consignés dans des fiches-repères soutenant la compréhension et l'optimisation des actions. La démarche d'ensemble est dirigée par un double objectif : permettre d'agir efficacement dans la « vraie vie » et développer des compétences cognitives spécifiques. Elle a conduit à élaborer des nouvelles approches pour développer l'apprentissage des mathématiques. Une autre recherche vient de démarrer dans la même perspective mais dans le champ du français.[-]

"Conçu pour les enseignants et les professionnels du secteur éducatif ou social accompagnant des enfants ou des adultes, cet ouvrage sera également une ressource utile pour les parents et les étudiants. Il invite, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l'usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l'oeuvre. Cet ouvrage est le produit d'une réflexion menée par ...

MATHEMATIQUES ; APPRENTISSAGE ; METHODOLOGIE ; RAISONNEMENT ; DIDACTIQUE ; VIE QUOTIDIENNE

... Lire [+]

Paniers