- n° 5 - p. 251-261
Thème : PSYCHOLOGIE
Le pédiatre aborde, aujourd'hui, le développement d'un enfant, non seulement par son versant somatique, mais aussi dans sa dimension psychologique, prenant ainsi en compte la globalité de son être. La psychologie du développement bénéficie de différents apports, qui ont contribué à élargir l'éventail des connaissances, que nous avons de la construction et du fonctionnement de l'appareil mental, depuis la période anténatale, jusqu'à l'adolescence. Les neurosciences, l'imagerie fonctionnelle, tout comme les sciences cognitives et la psychanalyse, contribuent chacune à apporter un éclairage sur cette construction, comme sur ses aléas et ses dysfonctionnements les plus graves. Ainsi, les connaissances issues de ces différentes disciplines donnent au pédiatre des repères, lui permettant d'appréhender la dynamique développementale des grands processus psychologiques en jeu chez son jeune patient, en distinguant les difficultés transitoires, de troubles psychopathologiques qui nécessitent, eux, une orientation vers un spécialiste.
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Le pédiatre aborde, aujourd'hui, le développement d'un enfant, non seulement par son versant somatique, mais aussi dans sa dimension psychologique, prenant ainsi en compte la globalité de son être. La psychologie du développement bénéficie de différents apports, qui ont contribué à élargir l'éventail des connaissances, que nous avons de la construction et du fonctionnement de l'appareil mental, depuis la période anténatale, jusqu'à l'ad...
ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; AFFECTIVITE ; PSYCHOMOTRICITE ; LANGAGE ; FAMILLE
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