En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents COQ J.-M. 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 5 - p. 251-261
Thème : PEDIATRIE
Le pédiatre aborde, aujourd'hui, le développement d'un enfant, non seulement par son versant somatique, mais aussi dans sa dimension psychologique, prenant ainsi en compte la globalité de son être. La psychologie du développement bénéficie de différents apports, qui ont contribué à élargir l'éventail des connaissances, que nous avons de la construction et du fonctionnement de l'appareil mental, depuis la période anténatale, jusqu'à l'adolescence. Les neurosciences, l'imagerie fonctionnelle, tout comme les sciences cognitives et la psychanalyse, contribuent chacune à apporter un éclairage sur cette construction, comme sur ses aléas et ses dysfonctionnements les plus graves. Ainsi, les connaissances issues de ces différentes disciplines donnent au pédiatre des repères, lui permettant d'appréhender la dynamique développementale des grands processus psychologiques en jeu chez son jeune patient, en distinguant les difficultés transitoires, de troubles psychopathologiques qui nécessitent, eux, une orientation vers un spécialiste.[-]

Le pédiatre aborde, aujourd'hui, le développement d'un enfant, non seulement par son versant somatique, mais aussi dans sa dimension psychologique, prenant ainsi en compte la globalité de son être. La psychologie du développement bénéficie de différents apports, qui ont contribué à élargir l'éventail des connaissances, que nous avons de la construction et du fonctionnement de l'appareil mental, depuis la période anténatale, jusqu'à l'ad...

PEDIATRIE ; DEVELOPPEMENT ; ENFANCE ; PSYCHOLOGIE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; PSYCHOMOTRICITE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; FAMILLE ; LANGAGE ; AFFECTIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Développement psychologique de l'enfant COQ J.-M. ; GERARDIN P. | JOURNAL DE PÉDIATRIE ET DE PUÉRICULTURE 10/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°157250

- n° 5 - p. 251-261
Thème : PSYCHOLOGIE
Le pédiatre aborde, aujourd'hui, le développement d'un enfant, non seulement par son versant somatique, mais aussi dans sa dimension psychologique, prenant ainsi en compte la globalité de son être. La psychologie du développement bénéficie de différents apports, qui ont contribué à élargir l'éventail des connaissances, que nous avons de la construction et du fonctionnement de l'appareil mental, depuis la période anténatale, jusqu'à l'adolescence. Les neurosciences, l'imagerie fonctionnelle, tout comme les sciences cognitives et la psychanalyse, contribuent chacune à apporter un éclairage sur cette construction, comme sur ses aléas et ses dysfonctionnements les plus graves. Ainsi, les connaissances issues de ces différentes disciplines donnent au pédiatre des repères, lui permettant d'appréhender la dynamique développementale des grands processus psychologiques en jeu chez son jeune patient, en distinguant les difficultés transitoires, de troubles psychopathologiques qui nécessitent, eux, une orientation vers un spécialiste.[-]

Le pédiatre aborde, aujourd'hui, le développement d'un enfant, non seulement par son versant somatique, mais aussi dans sa dimension psychologique, prenant ainsi en compte la globalité de son être. La psychologie du développement bénéficie de différents apports, qui ont contribué à élargir l'éventail des connaissances, que nous avons de la construction et du fonctionnement de l'appareil mental, depuis la période anténatale, jusqu'à l'ad...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; AFFECTIVITE ; PSYCHOMOTRICITE ; LANGAGE ; FAMILLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les psychologues (Dossier) LANNADERE Samuel ; ANDRE Joanne ; COQ J.-M. | PRATIQUES EN SANTE MENTALE 2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°161638

- n° 3 - p. 1-82
Thème : PSYCHOLOGIE
Rencontre avec les psychologues : Comment les psychologues pensent-ils les relations entre la théorie à laquelle ils se réfèrent et leur pratique ? Considère-t-on que l'exercice en libéral, souvent centré sur l'exclusivité d'une relation à deux, fonctionne sur les mêmes bases que celui en institution. Comme souvent, la clinique aidera à se représenter au plus juste leur travail sous toutes ses formes ... et ce qu'il vise, qu'il s'agisse de pratiques institutionnelles ou en cabinet. [-]

Rencontre avec les psychologues : Comment les psychologues pensent-ils les relations entre la théorie à laquelle ils se réfèrent et leur pratique ? Considère-t-on que l'exercice en libéral, souvent centré sur l'exclusivité d'une relation à deux, fonctionne sur les mêmes bases que celui en institution. Comme souvent, la clinique aidera à se représenter au plus juste leur travail sous toutes ses formes ... et ce qu'il vise, qu'il s'agisse de ...

PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; HISTOIRE ; VIE PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGUE ; DIPLOME ; STAGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STATUT ; DIRECTION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; REMEDIATION ; THERAPIE COGNITIVE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; HOPITAL DE JOUR ; JEUNE ADULTE ; PSYCHOTHERAPIE ; ART-THERAPIE ; ATELIER THÉRAPEUTIQUE ; BILAN DE SANTE ; PEDOPSYCHIATRIE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; THEORIE ; VIOLENCE SEXUELLE ; AUTEUR ; COMPETENCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ROLE ; PSYCHIATRIE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

... Lire [+]

Paniers