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OGRENCO CPCP | CENTRE PERMANENT POUR LA CITOYENNETE ET LA PARTICIPATION 2021

OUTILTHEQUE
Kit pédagogique - Cote : CONSO 29 - Doc n°164020


Thème : CONSOMMATION
Ogrenco, c'est quoi ? C'est une vilaine multinationale comme on ne les aime pas. De celles qui dévastent les forêts pour y cultiver des palmiers à huile, qui pratiquent l'élevage de manière intensive aux dépens des petits éleveurs et de la biodiversité, qui investissent dans la malbouffe et les pesticides. Bref, Ogrenco n'a rien pour plaire.

Face à elle, la résistance s'organise, la société civile se mobilise. Parmi les insoumis, nous retrouvons les petits paysans-agriculteurs qui opposent à ce modèle un élevage à petite échelle et une agriculture plus respectueuse de la terre.

Prévoyez un maître du jeu pour poser les questions et endosser le rôle de la vilaine Ogrenco. À vous de choisir si vous désirez constituer deux, trois ou quatre équipes.[-]

Ogrenco, c'est quoi ? C'est une vilaine multinationale comme on ne les aime pas. De celles qui dévastent les forêts pour y cultiver des palmiers à huile, qui pratiquent l'élevage de manière intensive aux dépens des petits éleveurs et de la biodiversité, qui investissent dans la malbouffe et les pesticides. Bref, Ogrenco n'a rien pour plaire.

Face à elle, la résistance s'organise, la société civile se mobilise. Parmi les insoumis, nous ...

DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECO-CITOYENNETE ; FAMINE ; ALIMENTATION ; ORGANISME GENETIQUEMENT MODIFIE ; SUCRE ; GASPILLAGE ; DEMOCRATIE ; AGROCARBURANT ; POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE ; ELEVAGE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE

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Paniers
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Les violences institutionnelles CPCP | CENTRE PERMANENT POUR LA CITOYENNETE ET LA PARTICIPATION février 2023

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 316.647/CPC - Doc n°165177

- 235 p.
Thème : SOCIETE
Une femme qui accouche et que l'on soumet à une épisiotomie inutile et non consentie, une personne âgée à qui l'on administre une dose excessive de neuroleptiques au sein d'une maison de repos, un élève issu d'un milieu populaire et immigré relégué automatiquement dans la filière qualifiante de l'enseignement, une enfant dont les codes culturels et les capacités langagières l'empêchent de répondre aux exigences d'autogestion et de proactivité introduites par son institutrice, une jeune femme dépendante économiquement de ses activités de "sugar dating" et obligée à des conditions de travail précaires, un livreur Deliveroo sans papiers dont le compte est supprimé par la plateforme sans justificatif. Différents profils, différents espaces, violences isolées et étrangères l'une de l'autre ? Les rouages et discours propres à chaque institution sont générateurs de pratiques violentes dont la singularité semble réduire à néant les chances d'un regard « dézoomé » et transversal sur l'ensemble de ces pratiques. La complexité du fonctionnement (ou dysfonctionnement ?) de notre société nous apparaît tel un brouillard qui nous oblige à une analyse soit toujours plus ciblée et particulière de chaque phénomène ou espace social, soit toujours plus abstraite et détachée de la réalité concrète des expériences et interactions humaines initialement visées. Le présent cahier constitue une humble tentative de déjouer ces deux écueils en faisant se dialoguer différentes formes de brutalité propres à notre société contemporaine à travers le concept de violence institutionnelle. Il s'attache à la description des violences perpétrées au sein d'institutions appartenant à trois sphères sociales distinctes : la santé, l'école et le travail en entreprise. Si ce cahier offre une description critique des logiques auxquelles répondent ces espaces et les violences spécifiques qu'ils peuvent générer, il ouvre aussi un champ de réflexion autour des potentiels points de convergence structurels entre ces différentes pratiques et leur évolution récente. (note de l'éditeur)[-]

Une femme qui accouche et que l'on soumet à une épisiotomie inutile et non consentie, une personne âgée à qui l'on administre une dose excessive de neuroleptiques au sein d'une maison de repos, un élève issu d'un milieu populaire et immigré relégué automatiquement dans la filière qualifiante de l'enseignement, une enfant dont les codes culturels et les capacités langagières l'empêchent de répondre aux exigences d'autogestion et de proactivité ...

VIOLENCE ; VIOLENCE INSTITUTIONNELLE ; SANTE ; ECOLE ; TRAVAIL ; ENTREPRISES ; INEGALITE ; QUOTIENT INTELLECTUEL ; PEDAGOGIE ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; MALTRAITANCE ; PERSONNE AGEE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; BELGIQUE ; ÂGISME ; GENRE ; GYNECOLOGIE ; OBSTETRIQUE ; LUTTE ; CAPITALISME ; NUMERIQUE ; ALGORITHMES ; PRECARITE ; ETUDIANT ; AIDE SOCIALE ; PROSTITUTION ; TEMOIN

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Le genre, outil de révolution ? Réflexions partagées CPCP | CENTRE PERMANENT POUR LA CITOYENNETE ET LA PARTICIPATION décembre 2021

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 305.1/CPC - Doc n°165363

- 198 p.
Thème : GENRE
En mai 2020, l'actrice Adèle Haenel interrompt la cérémonie des Césars en sortant de la salle, à la suite de la nouvelle distinction de Roman Polanski pour son film "J'accuse". De par son geste, l'actrice dénonce l'impunité du réalisateur, celui-ci jouissant encore d'une protection en raison de son statut au sein de l'industrie cinématographique. Roman Polanski est loin d'être une exception, que ce soit dans le monde du cinéma ou dans le milieu médiatique ; la réputation de certains hommes célèbres semble effacer une partie de leurs actions condamnables passées. "Désormais, on se lève et on se barre" ; c'est le titre de la carte blanche écrite par Virginie Despentes en soutien à Adèle Haenel, dans laquelle l'autrice témoigne non seulement des agissements de certaines personnalités masculines mais également du silence régnant sur leurs comportements. Elle y manifeste un ras-le-bol général qui pousse désormais les victimes et leurs allié·e·s à se lever… et à se barrer ! (note de l'éditeur)[-]

En mai 2020, l'actrice Adèle Haenel interrompt la cérémonie des Césars en sortant de la salle, à la suite de la nouvelle distinction de Roman Polanski pour son film "J'accuse". De par son geste, l'actrice dénonce l'impunité du réalisateur, celui-ci jouissant encore d'une protection en raison de son statut au sein de l'industrie cinématographique. Roman Polanski est loin d'être une exception, que ce soit dans le monde du cinéma ou dans le milieu ...

REVOLUTION ; REVOLTE ; MANIFESTATION ; CONTESTATION ; COLERE ; FEMINISME ; SEXISME ; LUTTE ; STEREOTYPE ; DOMINATION ; VIOLENCE SEXUELLE ; VIOLENCE CONJUGALE ; FÉMINICIDE ; VIOL ; IMPACT ; PRISE EN CHARGE ; EXPLOITATION ; MARIAGE ; INEGALITE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; CAPITALISME ; ALIMENTATION ; NUTRITION ; REGIME ALIMENTAIRE ; ALCOOLISME ; PRECARITE ; MENSTRUATION ; RÈGLE

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