Les outils modernes d'imagerie du cerveau commencent à nous fournir des modèles fiables et cohérents sur la façon dont notre cerveau se comporte lorsque nous écrivons, lorsque nous apprenons à écrire, et des raisons pour lesquelles certains peinent à y parvenir. Un thème de plus en plus souvent abordé dans ces études est celui, précisément, des interactions entre écriture et orthographe et nous verrons ce qu'en disent aujourd'hui les neuroscientifiques.
Au sommaire :
- Organisation développementale du geste graphomoteur chez l'enfant scolarisé en primaire
- Relations entre habilités graphomotrices et performances orthographiques
- Corrélats cérébraux de l'écriture manuscrite chez l'adulte et l'enfant
- Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité TDAH, l'écriture et la dysorthographie
- Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ?
- L'acquisition de l'orthographe à l'école élémentaire et au collège en France
- Investigations exploratoires des troubles de l'écriture chez les enfants scolarisés du CP au CM2
- Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ? Etude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace
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Les outils modernes d'imagerie du cerveau commencent à nous fournir des modèles fiables et cohérents sur la façon dont notre cerveau se comporte lorsque nous écrivons, lorsque nous apprenons à écrire, et des raisons pour lesquelles certains peinent à y parvenir. Un thème de plus en plus souvent abordé dans ces études est celui, précisément, des interactions entre écriture et orthographe et nous verrons ce qu'en disent aujourd'hui les ne...