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Les servitudes du bien-être au travail : Impact sur la santé LE GARREC Sophie ; BARNIER Louis-Marie ; CLOT Yves ; ET AL. | ÉDITIONS ÉRÈS février 2021 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 331.4/LEG - Doc n°154622

- 296 p.
ISBN 9782749268729
Thème : MANAGEMENT
Les injonctions à être heureux au travail, qui caractérisent le nouveau management, engendrent paradoxalement une fragilisation physique et psychique des travailleurs, qui ne parviennent pas à cet objectif illusoire. En effet, ne pas y arriver, ou ne pas réussir à tenir ce paraître émotionnel sur la durée, devient une non-compétence, un stigmate de faillibilité personnelle. Selon les rhétoriques managériales, la solution repose sur le seul individu auquel il s'agit de fournir des outils d'autodiagnostic, d'autothérapie « clés en main » à travers une litanie de bons-mots-bien-dits-bien-faisants qui modifie en profondeur nos rapports au travail avec une focale exclusive : celle de l'individualisation responsabilisante. Des spécialistes issus de différentes disciplines des sciences humaines et sociales analysent les transformations du monde du travail et leurs effets sur la santé. Si le mal-être et la souffrance s'accroissent statistiquement dans la réalité des entreprises, mais aussi des services publics, c'est probablement parce que le bonheur prescrit n'est qu'une coquille vide masquant un délitement des conditions, une perte de sens de son travail, l'invisibilité progressive de ce qui constitue le cœur de son métier. (note de l'éditeur)[-]

Les injonctions à être heureux au travail, qui caractérisent le nouveau management, engendrent paradoxalement une fragilisation physique et psychique des travailleurs, qui ne parviennent pas à cet objectif illusoire. En effet, ne pas y arriver, ou ne pas réussir à tenir ce paraître émotionnel sur la durée, devient une non-compétence, un stigmate de faillibilité personnelle. Selon les rhétoriques managériales, la solution repose sur le seul ...

BIEN-ETRE AU TRAVAIL ; MANAGEMENT ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; SANTE ; IMPACT ; CHANGEMENT ; ENTREPRISES ; SOUFFRANCE ; MAL-ETRE ; SENS ; TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; EMOTIONS ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; QUALITE DE VIE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; CONFLIT ; SANTE MENTALE

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Paniers
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y
- 221 p.
ISBN 9782348057854
Thème : TRAVAIL
Réhabiliter le conflit pour améliorer la qualité du travail. La proposition n'est contradictoire qu'en apparence. Yves Clot et ses collègues montrent, à partir de l'action, comment le conflit autour de la qualité du travail peut devenir une méthode de coopération dans les organisations : c'est à ce prix que le travail bien fait est possible. À ce prix aussi qu'une écologie du travail devient crédible. On peut rendre sa souveraineté au travail contre tout ce qui mine la fierté de l'acte professionnel en l'écartant de la boucle de décision. Ce livre explique comment s'y essayer en instituant la coopération conflictuelle, entre salariés comme entre ces derniers et leur hiérarchie. C'est la qualité du travail qui rassemble. Dans un monde saturé de conflits, le conflit de critères autour de la qualité du travail n'a pourtant pas droit de cité, laissant le travail « ni fait ni à faire » nous abîmer et abîmer la planète. Yves Clot et ses collègues, en s'appuyant sur le récit de trois longues expériences de travail collectif, dans un EHPAD, dans le service de la propreté d'une grande ville et dans une usine automobile, regardent ce conflit en face. Au passage, ce sont les frontières entre dirigeants et dirigés qui se trouvent redessinées. (note de l'éditeur)[-]

Réhabiliter le conflit pour améliorer la qualité du travail. La proposition n'est contradictoire qu'en apparence. Yves Clot et ses collègues montrent, à partir de l'action, comment le conflit autour de la qualité du travail peut devenir une méthode de coopération dans les organisations : c'est à ce prix que le travail bien fait est possible. À ce prix aussi qu'une écologie du travail devient crédible. On peut rendre sa souveraineté au travail ...

TRAVAIL ; CONFLIT ; GESTION DES CONFLITS ; COOPERATION ; ORGANISATION ; QUALITE ; ECOLOGIE

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Paniers
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- n° 266 - p. 25-77
Thème : SANTE MENTALE
Le conflit est inhérent aux rapports humains. Le problème n'est donc pas le conflit, ou son expression mais plutôt son maintien dans la durée, et surtout sa transformation en clivage et son non-dépassement. Au sein de l'équipe soignante, le « travail bien fait » suppose la conflictualité. La création collective, le pouvoir d'agir sur les choses sont alors indexés sur l'intensité de « disputes professionnelles » qui repoussent en chacun les limites du métier. Le conflit relationnel peut ainsi être le point de départ d'un processus positif qui permet d'évoluer… à condition d'en sortir.[-]

Le conflit est inhérent aux rapports humains. Le problème n'est donc pas le conflit, ou son expression mais plutôt son maintien dans la durée, et surtout sa transformation en clivage et son non-dépassement. Au sein de l'équipe soignante, le « travail bien fait » suppose la conflictualité. La création collective, le pouvoir d'agir sur les choses sont alors indexés sur l'intensité de « disputes professionnelles » qui repoussent en chacun les ...

SANTE MENTALE ; CONFLIT ; GESTION ; GESTION DES CONFLITS ; EQUIPE SOIGNANTE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; COOPERATION ; HARCELEMENT ; MEDIATION

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