En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DOUILLER Alain 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

DOUILLE Alain


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Jeunes et alimentation. Penser ce que manger veut dire BELISLE Claire ; DOUILLER Alain ; CODES de PACA | CHRONIQUE SOCIALE 2012

OUTILTHEQUE
photolangage - Cote : ALI 3.123 - Doc n°77153

- 95 p.
ISBN 978-2-85008-973-2
Thème : ALIMENTATION
ce photolangage sur les jeunes et l'alimentation s'adresse aux 13 - 25 ans . L'animation nécessite 2h à 2h30 et est prévue pour 10 à 15 participants.
La technique du photolangage repose sur l'expression personnelle des participants à partir d'un choix de 48 photographies. Il permet de travailler avec les jeunes une réflexion sur sa pratique alimentaire, sur le corps à l'adolescence et sur le fait de devenir acteur de sa propre pratique alimentaire.[-]

ce photolangage sur les jeunes et l'alimentation s'adresse aux 13 - 25 ans . L'animation nécessite 2h à 2h30 et est prévue pour 10 à 15 participants.
La technique du photolangage repose sur l'expression personnelle des participants à partir d'un choix de 48 photographies. Il permet de travailler avec les jeunes une réflexion sur sa pratique alimentaire, sur le corps à l'adolescence et sur le fait de devenir acteur de sa propre pratique ...

ADOLESCENCE ; OBESITE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; REPRESENTATION ; CORPS ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; CONSOMMATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ADULTE ; JEUNE ADULTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

25 techniques d'animation pour promouvoir la santé DOUILLER Alain ; ET AL. | LE COUDRIER 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : MET 3 - Doc n°117484

- 191 p.
ISBN 978-2-919374-02-1
Thème : METHODOLOGIE
Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps, des sujets parmi d'autres susceptibles de faire l'objet d'interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à l'animation de tels groupes ? Quelles techniques utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s'exprimer, les faire débattre sur ces sujets souvent sensibles et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ? Dans ce guide, l'auteur éclaire ces questions à partir de son expérience et de celles de plusieurs autres acteurs de terrain. Parmi ces techniques : les blasons, le brainstorming, le photolangage, abbaque de Régnier, jeu de la tentation ...[-]

Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps, des sujets parmi d'autres susceptibles de faire l'objet d'interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à l'animation de tels groupes ? Quelles techniques utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s'exprimer, les faire débattre sur ces sujets souvent sensibles et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ? ...

SANTE PUBLIQUE ; PROMOTION DE LA SANTE ; ANIMATION ; METHODOLOGIE ; DYNAMIQUE DE GROUPE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

10 théâtres-forum éducation à la santé et au vivre ensemble CORDRIE Lorette ; DOUILLER Alain | CHRONIQUE SOCIALE 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : MET 20 - Doc n°119991

- 303 p.
ISBN 978-2-85008-905-3
Thème : METHODOLOGIE
Qu'est-ce que le théâtre-forum ? Comment le mettre en place ? Son objectif est de donner à penser et à jouer.
10 pièces sont proposées pour un public de jeunes de 14 ans et plus mais aussi pour tout public, enfant et/ou adulte autour de thématiques comme la sexualité, la délinquance, la parentalité, le sexisme ou le suicide ... etc.

PROMOTION DE LA SANTE ; VIVRE ENSEMBLE ; JEUNE ; ADULTE ; CONFIANCE EN SOI ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; PARENTALITE ; ALCOOL ; VIOLENCE ; SUICIDE ; ASSUETUDE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; THEATRE FORUM ; SEXISME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 96 p.
ISBN 978-2-36717-160-9
Thème : ASSUETUDE
Cet outil d'animation permet d'aborder le thème des conduites addictives en privilégiant la réflexion, la prise de conscience, l'expression et l'écoute bienveillante. Outre les 48 photographies, l'intervenant dispose d'un dossier d'accompagnement. Celui-ci aborde la problématique de la prise de risques et ses enjeux pour le jeune, l'approche expérientielle et la méthode du photolangage. Des objectifs sont développés, tant pour les intervenants que pour les participants. Enfin, des conseils pratiques et méthodologiques d'animation clôturent ce dossier.[-]

Cet outil d'animation permet d'aborder le thème des conduites addictives en privilégiant la réflexion, la prise de conscience, l'expression et l'écoute bienveillante. Outre les 48 photographies, l'intervenant dispose d'un dossier d'accompagnement. Celui-ci aborde la problématique de la prise de risques et ses enjeux pour le jeune, l'approche expérientielle et la méthode du photolangage. Des objectifs sont développés, tant pour les intervenants ...

ADOLESCENCE ; ADDICTION ; CONSOMMATION ; PRISE DE RISQUE ; ANIMATION ; JEUNE - SANTE ; SOCIETE ; DROGUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 6 - p. 711-758
Thème : PROMOTION DE LA SANTE
Ce dossier revient sur les apports de la Charte d'Ottawa en matière de promotion de la santé, présente des exemples d'actions mises en place dans l'esprit de la Charte, et pose cette question : la Charte d'Ottawa, toujours d'actualité ?

PROMOTION DE LA SANTE ; POLITIQUE DE SANTE ; ACTION SANTÉ ; PRATIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 79 p.
ISBN 978-2-36717600-0
Thème : ENVIRONNEMENT
Outil d'animation pour faciliter la prise de parole et la gestion participative dans un projet collectif de développement durable. Il permet un travail sur les représentations personnelles et encourage les réactions et l'expression des émotions. Le livret accompagnant les photos propose: un dossier sur les rivières et les bassins versants; une analyse des obstacles à surmonter dans la gestion participative de ces milieux; une présentation de la méthode du Photolangage et de sa mise en oeuvre.[-]

Outil d'animation pour faciliter la prise de parole et la gestion participative dans un projet collectif de développement durable. Il permet un travail sur les représentations personnelles et encourage les réactions et l'expression des émotions. Le livret accompagnant les photos propose: un dossier sur les rivières et les bassins versants; une analyse des obstacles à surmonter dans la gestion participative de ces milieux; une présentation de la ...

ENVIRONNEMENT ; COURS D'EAU ; PARTICIPATION CITOYENNE ; ANIMATION ; CONCERTATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ensemble pour nos rivières : Favoriser la gestion participative de nos territoires BELISLE Claire ; VICIANA Karine ; DOUILLER Alain | CHRONIQUE SOCIALE 2019

Centre de Ressources Documentaires
photolangage - Cote : EDD 38 - Doc n°155468

- 79 p.
ISBN 978-2-36717600-0
Thème : ENVIRONNEMENT
Outil d'animation pour faciliter la prise de parole et la gestion participative dans un projet collectif de développement durable. Il permet un travail sur les représentations personnelles et encourage les réactions et l'expression des émotions. Le livret accompagnant les photos propose: un dossier sur les rivières et les bassins versants; une analyse des obstacles à surmonter dans la gestion participative de ces milieux; une présentation de la méthode du Photolangage et de sa mise en oeuvre.[-]

Outil d'animation pour faciliter la prise de parole et la gestion participative dans un projet collectif de développement durable. Il permet un travail sur les représentations personnelles et encourage les réactions et l'expression des émotions. Le livret accompagnant les photos propose: un dossier sur les rivières et les bassins versants; une analyse des obstacles à surmonter dans la gestion participative de ces milieux; une présentation de la ...

ENVIRONNEMENT ; COURS D'EAU ; PARTICIPATION CITOYENNE ; ANIMATION ; CONCERTATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

27 techniques d'animation pour promouvoir la santé DOUILLER Alain ; COUPAT Pierre ; DEMOND Emilie ; ET AL. | LE COUDRIER novembre 2020 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 614/DOU - Doc n°170155

- 175 p.
ISBN 978-2-919374-27-4
Thème : SANTE PUBLIQUE
Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps, de nombreux sujets sont susceptibles de faire l'objet d'interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à de telles animations ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s'exprimer, favoriser les échanges et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ? Ce guide éclaire ces questions à partir de l'expérience des auteurs. Après un rappel des fondements de la promotion de la santé, il amène le lecteur à s'interroger sur ses intentions et ses valeurs, présente la démarche projet et expose les notions utiles de dynamique de groupe. Il détaille ensuite 27 techniques d'animation de façon pratique, propose un tableau pour choisir une technique adaptée à son projet et délivre des conseils pour l'évaluation. Un manuel précieux pour tous les intervenants auprès de groupes sur des sujets de santé, des étudiants préparant le service sanitaire aux acteurs plus expérimentés. Ils y trouveront les bases de l'animation en promotion de la santé et une palette de techniques pour mener leurs actions. (note de l'éditeur)[-]

Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps, de nombreux sujets sont susceptibles de faire l'objet d'interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à de telles animations ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s'exprimer, favoriser les échanges et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ? Ce guide éclaire ces questions à partir ...

PROMOTION ; PROMOTION DE LA SANTE ; CAMPAGNE DE PREVENTION ; CAMPAGNE D'EDUCATION POUR LA SANTE ; ANIMATION ; INTERVENTION ; INFORMATION DU PUBLIC ; GUIDE PRATIQUE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; EVALUATION ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 96 p. + 48 photos
ISBN 978-2-85008-973-2
Thème : ALIMENTATION
La progression de l'obésité et des pathologies liées à une mauvaise alimentation a imposé la nutrition depuis une dizaine d'années comme un enjeu de santé publique de premier plan. Les jeunes ne sont pas épargnés par cette évolution. Les campagnes d'information sur l'équilibre nutritionnel semblent peu les atteindre car les causes des déséquilibres nutritionnels à l'adolescence sont multiples : singularités psychologique et sociologique de l'adolescence et leurs répercussions fortes sur le plan alimentaire, diminution de l'activité physique, paupérisation de franges importantes de la population, augmentation de la restauration rapide, influence importante des médias et de l'industrie agroalimentaire sur les comportements alimentaires…
1) Un outil et une méthode pour accompagner les professionnels : permettre aux professionnels (éducateurs pour la santé, animateurs, infirmiers, médecins…) en contact avec des jeunes d'aborder cette thématique en tenant compte de cette complexité, c'est l'objectif de ce Photolangage® «Jeunes et alimentation». Ce dossier est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes de jeunes, pour les aider à penser et à maîtriser leurs pratiques alimentaires. Il organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographie. Il comprend 48 photographies couleur et un livret technique et méthodologique d'une centaine de pages.
2) Un outil pour aider les jeunes à se construire et à construire des repères
«Jeunes et alimentation» permet, par le choix des photographies sélectionnées et avec le guide qui les accompagne, de travailler avec des jeunes sur trois axes éducatifs principaux :
1. Penser sa pratique alimentaire et comprendre celle des autres : explorer, à partir de leurs problématiques, les différents repères qu'ils ont à construire et à approfondir pour comprendre leurs pratiques alimentaires ;
2. Apprivoiser son corps à l'adolescence : au moment où les adolescents font l'expérience de la transformation de leur corps, il s'agit de mieux comprendre en quoi cette transformation modifie leur rapport à l'alimentation ;
3. Devenir acteur de sa pratique alimentaire : aider les jeunes à identifier les éléments les plus structurants de leur rapport à l'alimentation. (note de l'éditeur)[-]

La progression de l'obésité et des pathologies liées à une mauvaise alimentation a imposé la nutrition depuis une dizaine d'années comme un enjeu de santé publique de premier plan. Les jeunes ne sont pas épargnés par cette évolution. Les campagnes d'information sur l'équilibre nutritionnel semblent peu les atteindre car les causes des déséquilibres nutritionnels à l'adolescence sont multiples : singularités psychologique et sociologique de ...

JEUNE ; ADOLESCENCE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; FORMATION ; SENSIBILISATION ; PROMOTION DE LA SANTE ; OBESITE ; LUTTE ; PREVENTION ; PREVENTION DE L'OBESITE ; NUTRITION ; QUALITE ; QUALITE NUTRITIONNELLE ; SANTE PUBLIQUE ; EDUCATION POUR LA SANTE ; EDUCATION NUTRITIONNELLE ; PHOTOLANGAGE ; PHOTOGRAPHIE ; TECHNIQUES D'ANIMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Photolangage® Choisir sa santé: Éducation, Prévention, Promotion BELISLE Claire ; DOUILLER Alain ; LAMOUROUX Aurore | CHRONIQUE SOCIALE 2024

Centre de Ressources Documentaires
photolangage - Cote : SAN 14 - Doc n°172069

- 95 p.
ISBN 978-2-36717-948-3
Thème : SANTE PUBLIQUE
Dans la France du XXIe siècle, la santé est devenue un élément-clé du développement personnel et du bien-être social. La santé est définie par l'?OMS comme un état de complet bien-être, physique, mental, spirituel et social, une ressource pour la vie quotidienne. Chacun est censé être responsable de sa propre santé, et c'?est dans cette perspective que de nombreuses sollicitations lui parviennent en permanence l'?incitant à manger sainement, faire de l'?exercice, suivre un régime, assurer les visites annuelles chez son dentiste, son médecin, son ophtalmologiste, etc. Pourtant, les enquêtes se suivent et redisent que la santé reste une notion floue pour une grande partie de la population. D'?où les difficultés pour les professionnels de la santé à motiver les personnes à devenir acteur de leur santé. Si la santé est l'?absence de maladie, ou un réservoir qui nous est donné, ou une énergie innée, ce n'?est pas quelque chose sur lequel elles estiment avoir prise. Par ailleurs les professionnels de la santé ont des approches divergentes de l'?éducation à la santé, depuis l'?approche injonctive et parfois culpabilisante jusqu'?à une approche plus participative qui peine à trouver son public. C'?est dans cette perspective d'?amener chacun à devenir acteur de sa santé que ce dossier Photolangage® a été conçu. La méthode Photolangage® offre un cadre pour un travail de groupe permettant le positionnement personnel de chacun et les échanges par l'?intermédiaire de photographies choisies spécifiquement pour travailler sur ce thème. Le dossier « Choisir sa santé » veut fournir aux professionnels de santé un outil leur permettant de dialoguer avec les publics avec lesquels ils travaillent pour mieux les connaître, leur permettre d'?entrer dans une vision renouvelée et dynamique, et renforcer leur pouvoir d'?agir sur leur santé. Plutôt qu'?une stratégie préventive centrée sur la réduction des risques, ce dossier met en avant une stratégie de promotion de la santé, en facilitant une prise de conscience par chaque personne de sa capacité à s'?approprier les buts et les moyens d'?améliorer en permanence sa santé. Ce dossier propose de travailler avec deux publics différents, les groupes de personnes en tant qu'?acteurs de leur santé et les professionnels qui oeuvrent à l'?éducation pour la santé, la promotion et la prévention.
(note de l'éditeur)
(note de l'éditeur)[-]

Dans la France du XXIe siècle, la santé est devenue un élément-clé du développement personnel et du bien-être social. La santé est définie par l'?OMS comme un état de complet bien-être, physique, mental, spirituel et social, une ressource pour la vie quotidienne. Chacun est censé être responsable de sa propre santé, et c'?est dans cette perspective que de nombreuses sollicitations lui parviennent en permanence l'?incitant à manger sainement, ...

SANTE ; EDUCATION ; PREVENTION ; PROMOTION DE LA SANTE ; REPRESENTATIONS DE SANTE ; ALIMENTATION ; SPORT ; CONSULTATION MEDICALE ; EDUCATION POUR LA SANTE ; REDUCTION DES RISQUES ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; MAISON MEDICALE ; GROUPE CIBLE ; TRAVAIL ; FAMILLE ; RELATION AUX AUTRES

... Lire [+]

Paniers