En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents MEYNCKENS-FOUREZ Muriel 12 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'institution résidentielle, médiateur thérapeutique. HAYEZ Jean-Yves ; KINOO Philippe ; MEYNCKENS-FOUREZ Muriel ; ET AL. | EDITIONS MATRICE 1994

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-782.4/HAY - Doc n°27756

- 282 p.
ISBN 2-905642-32-7
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Ouvrage passionnant car il nous fait part de la riche expérience professionnelle des auteurs qui oeuvrent en milieu institutionnel. Ils mettent tous en évidence le rôle que chacun joue au sein d'une institution thérapeutique afin d'atteindre une "dynamique collective".

HEBERGEMENT ; THERAPIE ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; INSTITUTION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les ressources de la fratrie TILMANS-OSTYN Edith ; MEYNCKENS-FOUREZ Muriel | ÉDITIONS ÉRÈS 1999

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-785.24/TIL - Doc n°35475

- 288 p.
ISBN 2-86586-754-4
Thème : THERAPIE
Les thérapies familiales se passent souvent entre parents et enfants. On oublie parfois le rôle que joue la fratrie dans le développement de la personnalité. Après avoir explicité ces faits, les auteurs montrent à différents niveaux cliniques et thérapeutiques l'implication des relations fraternelles au cours des séances elles-mêmes.

PSYCHOLOGIE ; FAMILLE ; PSYCHOTHERAPIE ; FRATRIE ; RELATIONS FAMILIALES ; THERAPIE FAMILIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dans le dédale des thérapies familiales : Un manuel systémique MEYNCKENS-FOUREZ Muriel ; HENRIQUET-DUHAMEL Marie-Cécile ; TILMANS-OSTYN Edith | ÉDITIONS ÉRÈS 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-785.24/MEY - Doc n°53012

- 220 p.
ISBN 2-7492-0392-9
Thème : THERAPIE
Face à la complexité croissante du mouvement systémique et des thérapies familiales, ce livre offre des repères théoriques largement illustrés par la pratique des auteurs. Conçu comme un manuel didactique, il permet de découvrir différents modèles de thérapie familiale en mettant en évidence leurs idées maîtresses et leur application dans divers contextes.

TRAVAIL SOCIAL ; THERAPIE FAMILIALE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant parentifié et sa famille HAXHE Stéphanie ; MEYNCKENS-FOUREZ Muriel | ÉDITIONS ÉRÈS 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 173.7/HAX - Doc n°77528

- 173 p.
ISBN 978-2-7492-3751-0
Thème : FAMILLE
Le concept de parentification est largement utilisé dans le champ thérapeutique et social et néanmoins très mal connu. Qu'est-ce qu'un enfant parentifié ? Quels sont les éléments organisationnels et éthiques qui concourent au processus de parentification ? Peut-il être source de maturation ou est-il principalement source de souffrance ? L'émergence et le développement des nouvelles formes familiales semblent interroger constamment la question des responsabilités de l'enfant. Que ce soit dans une famille post-divorce, monoparentale, recomposée ou primo-arrivante, dès que l'enfant vient en aide à son parent, la question de la parentification apparaît. Le risque est alors tout autant de gommer la gravité de certaines situations que d'en dramatiser d'autres qui ne l'exigent pas.[-]

Le concept de parentification est largement utilisé dans le champ thérapeutique et social et néanmoins très mal connu. Qu'est-ce qu'un enfant parentifié ? Quels sont les éléments organisationnels et éthiques qui concourent au processus de parentification ? Peut-il être source de maturation ou est-il principalement source de souffrance ? L'émergence et le développement des nouvelles formes familiales semblent interroger constamment la question ...

FAMILLE ; PARENTALITE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; THERAPIE FAMILIALE ; RESPONSABILITE ; ATTACHEMENT ; FRATRIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 143 p.
ISBN 978-2-36717-186-9
Thème : ENFANCE MALTRAITEE
Prendre en charge et gérer une situation de maltraitance infantile n'est pas un travail aisé. D'autant qu'il existe diverses formes de maltraitance : psychologique, physique, sexuelle, institutionnelle, négligences, etc. Comment intervenir au mieux de l'intérêt de ces enfants ? Cet ouvrage est un manuel destiné aux travailleurs sociaux afin de leur donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret leur permettant ainsi de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité afin de mettre en place les interventions adéquates.[-]

Prendre en charge et gérer une situation de maltraitance infantile n'est pas un travail aisé. D'autant qu'il existe diverses formes de maltraitance : psychologique, physique, sexuelle, institutionnelle, négligences, etc. Comment intervenir au mieux de l'intérêt de ces enfants ? Cet ouvrage est un manuel destiné aux travailleurs sociaux afin de leur donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret leur permettant ainsi ...

ENFANCE MALTRAITEE ; TRAVAIL SOCIAL ; PRISE EN CHARGE ; INTERVENTION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'équipe et ses coéquipiers : pour le meilleur et pour le pire MEYNCKENS-FOUREZ Muriel | THÉRAPIE FAMILIALE 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°135417

- n° 4 - p. 371-392
Thème : TRAVAIL
De quelques souffrances intrinsèques au travail d'équipe et aux tensions entre professionnels. À partir de son expérience de superviseuse, l'auteure décrit plusieurs enjeux et souffrances liés aux tensions entre coéquipiers : panne dans le processus de décision, silence/bruits de couloir/porte-parole, enlisement dans l'émotionnel et son cortège de "mécanismes de défense groupaux", sentiment de confusion et situations paradoxales, difficultés personnelles. Ensuite, elle propose quelques pistes qui se construisent autant dans le dialogue en équipe que grâce au dialogue intérieur de l'intervenant.[-]

De quelques souffrances intrinsèques au travail d'équipe et aux tensions entre professionnels. À partir de son expérience de superviseuse, l'auteure décrit plusieurs enjeux et souffrances liés aux tensions entre coéquipiers : panne dans le processus de décision, silence/bruits de couloir/porte-parole, enlisement dans l'émotionnel et son cortège de "mécanismes de défense groupaux", sentiment de confusion et situations paradoxales, difficultés ...

TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; TRAVAIL EN EQUIPE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

De quelques souffrances intrinsèques au travail clinique en équipe MEYNCKENS-FOUREZ Muriel | THÉRAPIE FAMILIALE 2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°139249

- n° 2 - p. 199-211
Thème : TRAVAIL
Au travers d'illustrations cliniques, l'auteur aborde la complexité du travail en équipe. Il s'agit de prendre en compte différents niveaux d'intervention parmi lesquels ce qui est en jeu au sein de l'équipe, ce qui concerne le professionnel et le patient. Le "milieu humain" (Dessoy, 1988; 1993; 1994), l'identification d'isomorphismes et l'interpellation au sein même de l'équipe servent notamment de repère pour poursuivre la prise en charge et tenter d'amorcer un changement.[-]

Au travers d'illustrations cliniques, l'auteur aborde la complexité du travail en équipe. Il s'agit de prendre en compte différents niveaux d'intervention parmi lesquels ce qui est en jeu au sein de l'équipe, ce qui concerne le professionnel et le patient. Le "milieu humain" (Dessoy, 1988; 1993; 1994), l'identification d'isomorphismes et l'interpellation au sein même de l'équipe servent notamment de repère pour poursuivre la prise en charge et ...

TRAVAIL EN EQUIPE ; INTERVENTION ; CONTRAINTE ; CONDITIONS DE TRAVAIL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 399 p.
ISBN 978-2-8073-0976-0
Thème : THERAPIE
Fruit de l'expérience combinée de plusieurs thérapeutes, ce guide pratique de l'institutionnel vise à permettre une meilleure articulation des professionnels entre eux et avec l'extérieur pour rester à l'écoute des patients et de leur famille.
Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d'avancées encourageantes dans l'accompagnement de personnes en difficulté.
Sur base de leurs expériences conjuguées, neuf acteurs de la vie institutionnelle proposent ici des pistes de travail concrètes face aux problématiques rencontrées par l'ensemble des intervenants : collaborer avec les familles et entre soignants, gérer les espaces de parole, assurer la fonction de direction, mener les réunions d'équipe dans le respect et l'écoute, élaborer des réponses aux transgressions des résidents, accueillir ceux qui arrivent en institution et préparer le départ de ceux qui la quittent. (note de l'éditeur)

[-]

Fruit de l'expérience combinée de plusieurs thérapeutes, ce guide pratique de l'institutionnel vise à permettre une meilleure articulation des professionnels entre eux et avec l'extérieur pour rester à l'écoute des patients et de leur famille.
Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d'avancées ...

PSYCHOTHERAPIE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; INTERDISCIPLINARITE ; THERAPIE INSTITUTIONNELLE ; ECOUTE ; COMMUNICATION ; PATIENT ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT ; COLLABORATION ; PAROLE ; GESTION ; CONDUITE DE REUNION ; RESPECT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PRISE EN CHARGE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Éduquer et soigner en équipe : Manuel de pratiques institutionnelles MEYNCKENS-FOUREZ Muriel ; VANDER BORGHT Christine ; KINOO Philippe ; ET AL. | DE BOECK SUPÉRIEUR 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-782.4/MEY - Doc n°146420

- 399 p.
ISBN 978-2-8073-0976-0
Thème : THERAPIE
Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielle ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soit leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.[-]

Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielle ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soit leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une ...

PSYCHOTHERAPIE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; INSTITUTION ; METHODOLOGIE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; FAMILLE ; ENTOURAGE ; THERAPIE INSTITUTIONNELLE ; PRISE EN CHARGE ; GESTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ensemble, sur le chemin de la demande THIRY Bénédicte ; MEYNCKENS-FOUREZ Muriel | 2020

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : SYS/2020/2 - Doc n°153444

- p.51
Thème : THERAPIE SYSTEMIQUE
Ce travail va suivre, chronologiquement, le rythme des quatre conversations que l'auteur a eu avec sa patiente, entre septembre et novembre 2020. Elle a écrit dans l'immédiateté, entre chaque séance, sans retour en arrière, sans ajouts théoriques. Elle ne pouvait pas rembobiner les entretiens que sa patiente l'a autorisé à enregistrer. L'auteur a essayé d'écrire au plus près de ce qu'elles ont vécu. Elle relate également, entre chaque séance, le travail de digestion, d'hypothèses et de préparation qu'elle réalise. Ce sont des moments de distance réflexive.[-]

Ce travail va suivre, chronologiquement, le rythme des quatre conversations que l'auteur a eu avec sa patiente, entre septembre et novembre 2020. Elle a écrit dans l'immédiateté, entre chaque séance, sans retour en arrière, sans ajouts théoriques. Elle ne pouvait pas rembobiner les entretiens que sa patiente l'a autorisé à enregistrer. L'auteur a essayé d'écrire au plus près de ce qu'elles ont vécu. Elle relate également, entre chaque séance, le ...

DEUIL ; FAMILLE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

... Lire [+]

Paniers