En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BILLARD Catherine 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 125 - pp. 357-436
Thème : PEDAGOGIE
Le but de ce numéro spécial est d'aborder un aspect moderne du parcours de soins dans les troubles des apprentissages à travers plusieurs articles reprenant les différentes étapes de ce parcours.

PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; PRISE EN CHARGE ; MEDECINE SCOLAIRE ; INSTITUTION ; PARCOURS DE SOINS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dyslexie et troubles associés BILLARD Catherine | TOM POUSSE 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 4.83 - Doc n°125537

- 246 p.
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Passant de l'analyse de cas individuels à la théorie, l'auteure de cet ouvrage, neuro-pédiatre, partage sa riche expérience de terrain dans la prise en charge des enfants atteints de dyslexie, parfois associée à de la dyscalculie, dyspraxie ou à des troubles affectifs. Les chapitres sont construits autour des témoignages, des observations, des diagnostics et des plans d'action adaptés. Cette approche des divers types de dyslexie sous l'éclairage des sciences neuropsychologiques éclairera les professionnels dans la prise en charge et la recherche de solutions concrètes pour aider ces enfants à s'en sortir.[-]

Passant de l'analyse de cas individuels à la théorie, l'auteure de cet ouvrage, neuro-pédiatre, partage sa riche expérience de terrain dans la prise en charge des enfants atteints de dyslexie, parfois associée à de la dyscalculie, dyspraxie ou à des troubles affectifs. Les chapitres sont construits autour des témoignages, des observations, des diagnostics et des plans d'action adaptés. Cette approche des divers types de dyslexie sous l'éclairage ...

CERVEAU ; DYSCALCULIE ; DYSLEXIE ; DYSPRAXIE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; TEST ; SCIENCES ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Les fonctions exécutives chez l'enfant BILLARD Catherine | REVUE A.N.A.E. 04/2017

Centre de Ressources Documentaires
* Article - - Doc n°132030

- n° 146 - p. 13-71
Thème : ENFANCE
Les lésions cérébrales causent régulièrement des troubles au niveau des fonctions exécutives (FE). Ce dossier repose sur cinq axes :
- Comment les FE se développent-elles chez l'enfant ?
- Que sont exactement ces fonctions exécutives ?
- Où en est-on dans leur évaluation précise ?
- Comment concevoir chez l'enfant le déficit s'il existe ?
- Que peut-on faire pour l'enfant ?

ENFANCE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; LESION CEREBRALE ; MEMOIRE ; REEDUCATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 161 - p. 451-538
Thème : APPRENTISSAGE
Depuis le Plan d'action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l'ombre, les bases d'un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation, ces différents temps nécessitent des outils adaptés à la situation de l'enfant. L'examen de première intention est un de ces temps que complèteront ensuite les bilans plus précis, utiles au diagnostic et à la prise en charge. C'est dans cet objectif que la Batterie modulable de tests informatisée (BMT-i) a été conçue. Elle est destinée à l'amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu'en soit l'étiologie.[-]

Depuis le Plan d'action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l'ombre, les bases d'un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation, ces différents temps nécessitent des outils adaptés à la situation de l'enfant. L'examen de première intention est un de ces temps ...

ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; OUTIL ; TEST ; FONCTION COGNITIVE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PARCOURS DE SOINS

... Lire [+]

Paniers