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Handicap, migration et famille : Enjeux et ressources pour l'intervention interculturelle PIERART Geneviève ; TETREAULT Sylvie | IES ÉDITIONS 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-78/PIE - Doc n°111091

- 223 p.
ISBN 978-2-88224-126-9
Thème : MIGRATION
Le travail avec les familles migrantes est déjà particulier en soi mais il se complique encore lorsque ces familles comptent parmi leurs membres un enfant handicapé. L'accompagnement professionnel de ces familles soulève des questions spécifiques. Geneviève PIERART se base sur son expérience de travail pour proposer des pistes de réflexion et d'action.

TRAVAIL SOCIAL ; IMMIGRATION ; ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; ACCOMPAGNEMENT ; INTERVENTION ; RELATIONS INTERCULTURELLES

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- 259 p.
ISBN 978-2-353273935
Thème : HANDICAP
Fondé sur les dernières recherches en la matière, cet ouvrage résume les connaissances actuelles sur l'autisme et les prises en charge ergothérapiques possibles auprès de ces patients de la naissance à 6 ans, depuis l'évaluation jusqu'à la rééducation.
L'autisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de l'enfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le parcours de vie de ces enfants et de leur famille.
L'ergothérapeute est alors un intervenant essentiel pour favoriser le développement harmonieux du jeune enfant avec autisme. Les interventions en ergothérapie se caractérisent par l'analyse des occupations, des environnements physiques et sociaux (membres de la famille, entourage, personnel soignant, accompagnants scolaires, camarades) de l'enfant. [-]

Fondé sur les dernières recherches en la matière, cet ouvrage résume les connaissances actuelles sur l'autisme et les prises en charge ergothérapiques possibles auprès de ces patients de la naissance à 6 ans, depuis l'évaluation jusqu'à la rééducation.
L'autisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de l'enfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut ...

AUTISME ; ERGOTHERAPIE ; PETITE ENFANCE ; ENFANCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; MOTRICITE ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

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- 252 p.
ISBN 978-2-80473123-6
Thème : AUTISME
Mon enfant fait une crise au moment du bain. Il est difficile de l'apaiser avant le coucher. Elle refuse la majorité des aliments. Il ne supporte pas de porter certains de ses vêtements. Tout cela est-il normal ? Comment puis-je l'aider et l'accompagner dans ces situations quotidiennes ?
C'est grâce à nos sens, sollicités en permanence par notre environnement, que nous pouvons interagir avec le monde et avec les autres. Et le traitement des informations sensorielles peut être une source de difficultés chez les enfants qui s'avèrent hypersensibles, hyposensibles ou qui souffrent de troubles plus spécifiques. Pour ces enfants, de nombreuses situations du quotidien telles que l'alimentation, le sommeil, l'hygiène de vie, les loisirs, l'école ou encore la socialisation peuvent se révéler problématiques. Afin d'aider les parents à gérer ces situations, trois spécialistes du développement ont allié leurs forces : au travers de témoignages et de cas concrets, elles donnent aux parents des astuces et des techniques pour (re)trouver un quotidien apaisé.
Un guide essentiel pour tout parent qui souhaite accompagner son enfant dans un développement apaisé de ses sens ! (4e de couverture)
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Mon enfant fait une crise au moment du bain. Il est difficile de l'apaiser avant le coucher. Elle refuse la majorité des aliments. Il ne supporte pas de porter certains de ses vêtements. Tout cela est-il normal ? Comment puis-je l'aider et l'accompagner dans ces situations quotidiennes ?
C'est grâce à nos sens, sollicités en permanence par notre environnement, que nous pouvons interagir avec le monde et avec les autres. Et le traitement des ...

AUTISME ; SENS ; PSYCHOMOTRICITE ; HANDICAP SENSORIEL ; HYPERSENSIBILITÉ ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; SOMMEIL ; HYGIENE ; ALIMENTATION ; LOISIRS ; SOCIALISATION ; MILIEU SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; CONCENTRATION ; HANDICAP MENTAL ; TROUBLE DU COMPORTEMENT

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- 252 p.
ISBN 978-2-80473123-6
Thème : AUTISME
Mon enfant fait une crise au moment du bain. Il est difficile de l'apaiser avant le coucher. Elle refuse la majorité des aliments. Il ne supporte pas de porter certains de ses vêtements. Tout cela est-il normal ? Comment puis-je l'aider et l'accompagner dans ces situations quotidiennes ?
C'est grâce à nos sens, sollicités en permanence par notre environnement, que nous pouvons interagir avec le monde et avec les autres. Et le traitement des informations sensorielles peut être une source de difficultés chez les enfants qui s'avèrent hypersensibles, hyposensibles ou qui souffrent de troubles plus spécifiques. Pour ces enfants, de nombreuses situations du quotidien telles que l'alimentation, le sommeil, l'hygiène de vie, les loisirs, l'école ou encore la socialisation peuvent se révéler problématiques. Afin d'aider les parents à gérer ces situations, trois spécialistes du développement ont allié leurs forces : au travers de témoignages et de cas concrets, elles donnent aux parents des astuces et des techniques pour (re)trouver un quotidien apaisé.
Un guide essentiel pour tout parent qui souhaite accompagner son enfant dans un développement apaisé de ses sens ! (4e de couverture)
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Mon enfant fait une crise au moment du bain. Il est difficile de l'apaiser avant le coucher. Elle refuse la majorité des aliments. Il ne supporte pas de porter certains de ses vêtements. Tout cela est-il normal ? Comment puis-je l'aider et l'accompagner dans ces situations quotidiennes ?
C'est grâce à nos sens, sollicités en permanence par notre environnement, que nous pouvons interagir avec le monde et avec les autres. Et le traitement des ...

AUTISME ; SENS ; PSYCHOMOTRICITE ; HANDICAP SENSORIEL ; HYPERSENSIBILITÉ ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; SOMMEIL ; HYGIENE ; ALIMENTATION ; LOISIRS ; SOCIALISATION ; MILIEU SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; CONCENTRATION ; HANDICAP MENTAL ; TROUBLE DU COMPORTEMENT

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L'évaluation en ergothérapie CRIQUILLION-RUIZ Julie ; SOUM-POUYALET Fanny ; TETREAULT Sylvie | DE BOECK SUPÉRIEUR 2023

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 410/CRI - Doc n°167733

- 222 p.
ISBN 978-2-8073-3935-4
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Les principales connaissances sur l'évaluation en ergothérapie dans un seul livre : de la description de l'évaluation centrée sur l'occupation aux instruments de mesure ciblant la performance occupationnelle.

L'évaluation est une étape majeure du processus d'intervention en ergothérapie. Elle permet d'identifier les problèmes, les besoins, les forces et les contraintes de la personne pour lui proposer une intervention adaptée et pertinente.

Ce livre explique de façon claire et rigoureuse la façon dont l'ergothérapeute doit réaliser l'évaluation en collaboration avec la personne et son entourage, en présentant :

les étapes de la démarche d'évaluation en ergothérapie ;

la définition du profil occupationnel ;

l'observation comme outil d'évaluation de la performance occupationnelle ;

la méthodologie de la recherche documentaire et du recueil de données ;

la pratique clinique fondée sur des preuves ;

les instruments de mesure ciblant la performance occupationnelle ;

les biais à éviter ;

des pistes de réflexion pour favoriser la collaboration entre l'ergothérapeute, la personne et son entourage.

Fondé sur les modèles les plus répandus et riche d'outils pratiques et d'exemples concrets, il guidera le formateur, accompagnera l'ergothérapeute dans sa pratique et favorisera l'apprentissage de l'étudiant.
(note de l'éditeur)[-]

Les principales connaissances sur l'évaluation en ergothérapie dans un seul livre : de la description de l'évaluation centrée sur l'occupation aux instruments de mesure ciblant la performance occupationnelle.

L'évaluation est une étape majeure du processus d'intervention en ergothérapie. Elle permet d'identifier les problèmes, les besoins, les forces et les contraintes de la personne pour lui proposer une intervention adaptée et pertinente.

Ce ...

ERGOTHERAPIE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; APPLICATION ; CONCEPT

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