En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents TOZZI Michel 11 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

TOZI Michel


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La morale, ça se discute... TOZZI Michel | ALBIN MICHEL JEUNESSE 2014

OUTILTHEQUE
Album jeunesse - Cote : E 2716 - Doc n°116542

- 263p
Thème : PHILOSOPHIE
Cet ouvrage cherche à sensibiliser les jeunes à certains principes de morale et aux règles de vie en commun, non pas en moralisant mais en ouvrant des discussions philosophiques.
Par le biais de dialogues renvoyant à des situations concrètes, de questionnements, d'histoires,... le lecteur est invité à raisonner, choisir, clarifier ses affirmations et ainsi développer son jugement moral et sa capacité à vivre ensemble.

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; VALEUR MORALE ; POLITESSE ; VIVRE ENSEMBLE ; RESPECT ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; BONHEUR ; SOCIETE ; CONSOMMATION ; VIOLENCE ; JUSTICE ; AUTORITE ; TOLERANCE ; CITOYENNETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse CHIROUTER Edwige ; TOZZI Michel | HACHETTE ÉDUCATION 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : EPC 5 - Doc n°127098

- 207 p.
ISBN 978-2-01-400538-7
Thème : EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
L'objectif de cet ouvrage est de mettre en place des ateliers de réflexion philosophique dans les classes primaires autour d'une sélection d'albums jeunesse. L'organisation porte sur une année scolaire: temps de lecture, de réflexion, de discussion et de réalisation d'une exposition collective.
Thèmes abordés: l'amitié, l'amour et la différence; grandir, vieillir, mourir; l'art et le beau; l'ignorance et la connaissance; le travail et l'argent.[-]

L'objectif de cet ouvrage est de mettre en place des ateliers de réflexion philosophique dans les classes primaires autour d'une sélection d'albums jeunesse. L'organisation porte sur une année scolaire: temps de lecture, de réflexion, de discussion et de réalisation d'une exposition collective.
Thèmes abordés: l'amitié, l'amour et la différence; grandir, vieillir, mourir; l'art et le beau; l'ignorance et la connaissance; le travail et l'argent.

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; LITTERATURE ; AMITIE ; AMOUR ; VIVRE ENSEMBLE ; DIFFERENCE ; VIE ; MORT ; ART ; ARGENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Nouvelles pratiques philosophiques : A l'école et dans la cité TOZZI Michel | CHRONIQUE SOCIALE 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 140/TOZ - Doc n°127099

- 343 p.
ISBN 978-2-85008-915-2
Thème : PHILOSOPHIE
Philosopher à l'école maternelle, primaire, en collège, en lycée professionnel, dans des médiathèques, des maisons des jeunes, des foyers de jeunes travailleurs..., ou philosopher dans un café philo, banquet philo, ciné philo, théâtre philo ; au cours d'une rando philo, avec une BD philo, par une consultation philo privée ou en entreprise..., ou philosopher en prison, en maison de retraite, à l'hôpital, etc. Dans chaque cas, de Nouvelles pratiques philosophiques (NPP) se mettent place. Cet ouvrage vise, pour un public très large, à :
- décrire et analyser l'émergence de ces pratiques philosophiques sociales et scolaires souvent inédites ;
- dresser un panorama de la diversité des publics, des lieux d'exercices et des méthodes utilisées ;
- inventorier les genres qui se cherchent puis se stabilisent, autour des tenants et aboutissants philosophiques ;
- préciser les objectifs et les présupposés philosophiques,
politiques ou didactiques impliqués, les méthodologies,
dispositifs et supports privilégiés ; exposer quelques-unes des controverses souvent passionnées soulevées par ces nouvelles pratiques philosophiques.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Philosopher à l'école maternelle, primaire, en collège, en lycée professionnel, dans des médiathèques, des maisons des jeunes, des foyers de jeunes travailleurs..., ou philosopher dans un café philo, banquet philo, ciné philo, théâtre philo ; au cours d'une rando philo, avec une BD philo, par une consultation philo privée ou en entreprise..., ou philosopher en prison, en maison de retraite, à l'hôpital, etc. Dans chaque cas, de Nouvelles ...

PHILOSOPHIE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SOCIETE ; INSTITUTION ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ateliers Philo à la maison TOZZI Michel ; GILBERT Marie | EYROLLES 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : EPC 7 - Doc n°127735

- 191 p.
Thème : EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
Ce guide propose une méthode d'éveil à la réflexion en famille pour accompagner l'enfant dans sa compréhension de lui-même et du monde. Il accompagne les parents ( et les éducateurs) dans leur démarche. Dans chacun des 15 ateliers, il donne des pistes de réflexion, des jeux, des histoires, des idées de débat,...
Thèmes des ateliers: voir descripteurs.
Dès 7 ans.

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PARENTALITE ; EDUCATEUR ; ATELIER ; IDENTITE ; AMOUR ; FAMILLE ; ECOLE ; EMOTIONS ; BONHEUR ; DIFFERENCE ; VIOLENCE ; LIBERTE ; DROITS ET DEVOIRS ; JUSTICE ; VERITE ; TEMPS ; PROJET DE VIE ; VIVRE ENSEMBLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique TOZZI Michel | YAPAKA.BE 2017 H

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/TOZ - Doc n°132864

- 59 p.
Thème : ENFANCE
Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d'éducateurs. Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L'exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d'engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c'est suspendre le passage à l'acte corporel ou verbal ; c'est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d'alternatives à la violence.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d'éducateurs. Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L'exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d'engager ...

ENFANCE ; ENFANCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; VIOLENCE ; DIALOGUE ; PHILOSOPHIE ; DEMOCRATIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 251 p.
ISBN 978-2-36717-223-1
Thème : PHILOSOPHIE
L'auteur propose ici une pédagogie pour apprendre à philosopher dans la perspective de l'obtention du baccalauréat.

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse CHIROUTER Edwige ; TOZZI Michel | HACHETTE ÉDUCATION 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : EPC 34 - Doc n°137662

- 207 p.
ISBN 978-2-01-400538-7
Thème : PHILOSOPHIE
La pratique de la philosophie à l'école primaire se développe depuis plus d'une vingtaine d'année. Ces pratiques s'inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l'école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d'apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l'autre et à s'écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Cet ouvrage propose aux enseignants un dispositif de mise en réseau d'albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d'un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire.[-]

La pratique de la philosophie à l'école primaire se développe depuis plus d'une vingtaine d'année. Ces pratiques s'inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l'école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d'apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l'autre et à s'écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; AMITIE ; AMOUR ; VIVRE ENSEMBLE ; DIFFERENCE ; VIE ; MORT ; ART ; ARGENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Une année d'ateliers philo-art Cycle 2 & 3 PASTORIN Chiara ; TOZZI Michel | NATHAN 2019 H

OUTILTHEQUE
manuel - Cote : PHI 75 - Doc n°152588

- 159 p.
ISBN 978-2-091247151
Thème : PHILOSOPHIE
Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
5 grandes thématiques sont reprises dans ce manuel : Moi ... et les autres ? - L'art, c'est quoi ? - La liberté, c'est quoi ? - Pareils ou différents ? - Connaître, c'est quoi ?
En lien, un atelier philo-art en vidéo

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; CREATIVITE ; ESPRIT CRITIQUE ; VIVRE ENSEMBLE ; AMITIE ; AMOUR ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ART ; EMOTIONS ; LIBERTE ; DIFFERENCE ; THEATRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ateliers Philo à la maison TOZZI Michel ; GILBERT Marie | EYROLLES 2016

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : EVEIL 84 - Doc n°156077

- 191 p.
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
Ce guide propose une méthode d'éveil à la réflexion en famille pour accompagner l'enfant dans sa compréhension de lui-même et du monde. Il accompagne les parents ( et les éducateurs) dans leur démarche. Dans chacun des 15 ateliers, il donne des pistes de réflexion, des jeux, des histoires, des idées de débat,...
Thèmes des ateliers: voir descripteurs.
Dès 7 ans.

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PARENTALITE ; EDUCATEUR ; ATELIER ; IDENTITE ; AMOUR ; FAMILLE ; ECOLE ; EMOTIONS ; BONHEUR ; DIFFERENCE ; VIOLENCE ; LIBERTE ; DROITS ET DEVOIRS ; JUSTICE ; VERITE ; TEMPS ; PROJET DE VIE ; VIVRE ENSEMBLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

RESPECT ! Le respect, clé de la relation scolaire (Dossier) GARRIC Julien ; LORCERIE Françoise ; TOZZI Michel ; ET AL. | CAHIERS PEDAGOGIQUES 09-10/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°161876

- n° 579 - p. 22-68
Thème : PEDAGOGIE
Enseignants, élèves, parents : dans les établissements scolaires aujourd'hui, chacun peut se plaindre du manque de respect. Le ministère de l'Éducation nationale a d'ailleurs fait de « respecter autrui » l'un des quatre savoirs fondamentaux à transmettre à nos élèves. Comment apprend-on à respecter autrui ?

ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; RESPECT ; APPRENTISSAGE ; VALEUR MORALE ; ASPECT ÉTHIQUE ; SAVOIR-ÊTRE ; POLITESSE ; SAVOIR-VIVRE ; RELATION AUX AUTRES ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; DISCRIMINATION ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; RESPONSABILITE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT

... Lire [+]

Paniers