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Dossier : Les objets médiateurs dans la clinique avec les familles DRIEU Didier ; JOUBERT Christiane | DIALOGUE 09/2016

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°127227

- n° 213 - p. 11-92
Thème : THERAPIE
Les objets médiateurs, embrayeurs de l'associativité groupale, sont intégrés aux psychothérapies familiales et dans le travail clinique avec les familles. Ils peuvent prendre de nombreuses formes : ils peuvent venir de l'expérience de la clinique avec les enfants (dessin, jeux psychodramatiques…), être développés spécifiquement dans le contexte des thérapies familiales (génogramme, spaciogramme…) ou des médiations groupales (photolangage). Ils doivent cependant étayer le processus de travail clinique que les professionnels veulent soutenir, d'où la nécessité de penser leur utilisation dans une forme de co-construction avec les groupes qu'ils accueillent.[-]

Les objets médiateurs, embrayeurs de l'associativité groupale, sont intégrés aux psychothérapies familiales et dans le travail clinique avec les familles. Ils peuvent prendre de nombreuses formes : ils peuvent venir de l'expérience de la clinique avec les enfants (dessin, jeux psychodramatiques…), être développés spécifiquement dans le contexte des thérapies familiales (génogramme, spaciogramme…) ou des médiations groupales ...

THERAPIE ; THERAPIE FAMILIALE ; PSYCHANALYSE ; OBJET TRANSITIONNEL ; MEDIATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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y
- 303 p.
ISBN 978-2-8483-5674-7
Thème : PSYCHANALYSE
Qu'est-ce que le soin et la guérison en psychanalyse ? Cette question centrale se pose aujourd'hui comme elle se posait déjà lors de la naissance de la psychanalyse. Un siècle après Freud, et avec toutes les évolutions traversées par la psychanalyse, ses effets thérapeutiques – avec ou sans divan – sont questionnés plus que jamais. En psychanalyse, la guérison n'a pas le même sens qu'en médecine. Lorsque l'analyste parle de « guérison », il s'agit d'une meilleure compréhension de soi-même. Comment aborder cette question dans le cadre de la thérapie de couple et familiale ? Comment avoir une attitude réparatrice avec les cas limites, avec une technique de soin plus active, afin de rendre au patient le sens et la saveur de la vie ? Avec les adolescents comment travailler le lien plutôt que l'interprétation, l'affect comme voie de représentation ? Avec les patients psychotiques comment déboucher vers la création ? À l'heure où le quantitativisme fait flores dans le champ de l'évaluation des thérapies et où la psychanalyse est critiquée, cet ouvrage réaffirme qu'elle est une science vivante en plein essor. Et qu'elle permet de soigner et souvent de guérir. (note de l'éditeur)[-]

Qu'est-ce que le soin et la guérison en psychanalyse ? Cette question centrale se pose aujourd'hui comme elle se posait déjà lors de la naissance de la psychanalyse. Un siècle après Freud, et avec toutes les évolutions traversées par la psychanalyse, ses effets thérapeutiques – avec ou sans divan – sont questionnés plus que jamais. En psychanalyse, la guérison n'a pas le même sens qu'en médecine. Lorsque l'analyste parle de « guérison », il ...

PSYCHANALYSE ; SOINS ; GUERISON ; NEVROSE ; ETAT-LIMITE ; MALADIE SOMATIQUE ; PSYCHOSE ; THERAPEUTIQUE ; FREUD, SIGMUND (1856-1939) ; ADOLESCENCE

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y
- 381 p.
ISBN 978-2-36717-798-4
Thème : PSYCHANALYSE
Ce livre dont l'objet porte sur la clinique psychanalytique de la surdité s'adresse non seulement aux cliniciens mais à tous les acteurs concernés par l'éducation, la rééducation et la pédagogie spécialisée et/ou inclusive des enfants et des adolescents porteurs d'une déficience auditive. Il vise à permettre l'amélioration de l'écoute de ces Sujets empêchés dans la parole, à la fois dans leur famille et dans les différents dispositifs qui les accompagnent tant au niveau de l'éducation précoce, que des établissements spécialisés et qu'en inclusion scolaire. Il présente, une nouvelle façon de prendre en compte l'écoute relationnelle de ces Sujets envisagée sous l'angle à la fois individuel et groupal. La clinique individuelle se réfère d'une part à la pensée de J. Lacan et d'autre part, à celle de D. Anzieu. La clinique groupale trouve ses points d'ancrage dans la psychanalyse appliquée au Sujet et au groupe. Il s'agit de montrer, en s'appuyant sur de nombreuses situations cliniques, comment les jeunes sourds se construisent sur le plan psychique non seulement en tant que Sujets de l'inconscient dans leur rapport au langage, mais aussi en tant que Sujets du lien dans leurs familles et dans les différents dispositifs institutionnels qui s'installent de façon précoce autour d'eux. Cette approche plurielle ouvre sur une compréhension élargie et nouvelle de la situation de surdité. Elle permet la mise en œuvre de réponses mieux adaptées au manque significatif d'écoute dont ces enfants et ces adolescents empêchés dans la parole sont l'objet dans la durée. Elle appelle tous les acteurs concernés à utiliser leurs médiations spécifiques dans leur travail avec l'enfant en prenant davantage en compte la dimension de la relation. Cela passe par un approfondissement de la compréhension des processus complexes des systèmes de liens qui se configurent autour du Sujet, suivi à la fois dans les liens familiaux et institutionnels mais aussi dans la façon dont ils se combinent. Le repérage des enjeux de tous ces liens passe par une modification du cadre interne de pensée de chacun. Il en appelle aussi à la mise en place de dispositifs institutionnels spécifiques permettant de mieux repérer ce qui relève de la famille et/ou de l'enfant lui-même dans l'accompagnement des parents et de ce se rejoue de leurs liens sur la scène de l'institution. Le repérage suppose, enfin, une capacité de l'équipe à penser non seulement ce qui tourne autour de la ré éducation de la parole, du langage, et des apprentissages mais aussi à prendre en compte les systèmes complexes de lien qui se nouent entre l'enfant, sa famille et l'institution. Il résulte de cette approche que l'enfant et l'adolescent sourd se sentent enfin mieux entendus, et mieux compris ce qui les consolide au niveau narcissique, leur ouvre la voie d'un meilleur épanouissement personnel tout en soutenant les apprentissages. Centré sur la dimension de l'écoute de l'enfant sourd le livre propose, par extension, une approche paradigmatique susceptible de s'étendre à beaucoup d'autres formes de prise en charge et d'apporter des réponses pertinentes non seulement aux cliniciens mais à tous les acteurs du soin. (note de l'éditeur)[-]

Ce livre dont l'objet porte sur la clinique psychanalytique de la surdité s'adresse non seulement aux cliniciens mais à tous les acteurs concernés par l'éducation, la rééducation et la pédagogie spécialisée et/ou inclusive des enfants et des adolescents porteurs d'une déficience auditive. Il vise à permettre l'amélioration de l'écoute de ces Sujets empêchés dans la parole, à la fois dans leur famille et dans les différents dispositifs qui les ...

ENFANT ; SURDITE ; DEFICIENCE SENSORIELLE ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE ; RELATION AUX AUTRES ; RELATIONS SOCIALES ; FAMILLE ; INSTITUTION ; EDUCATION ; DEPISTAGE ; HISTORIQUE ; LANGUE DES SIGNES ; COMMUNICATION NON VERBALE ; EXPRESSION CORPORELLE ; ECOUTE ; PSYCHANALYSE ; CLINIQUE

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Le transgénérationnel dans les soins (Dossier) JOUBERT Christiane ; TISSERON Serge ; FLAVIGNY Christian ; ET AL. | SANTÉ MENTALE 02/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°164726

- n° 275 - p. 23-79
Thème : SANTE MENTALE
Pourquoi prendre en compte dans les soins le lien transgénérationnel entre les membres d'une famille ? Très souvent, les traces de traumatismes non résolus impactent les générations suivantes à leur insu. De la psychanalyse à l'épigénétique, quelles lectures des transmissions psychiques inconscientes ? En pratique clinique, comment explorer ces contenus transgénérationnels et leurs influences sur la souffrance des patients ? Avec quels outils et dans quels contextes ?[-]

Pourquoi prendre en compte dans les soins le lien transgénérationnel entre les membres d'une famille ? Très souvent, les traces de traumatismes non résolus impactent les générations suivantes à leur insu. De la psychanalyse à l'épigénétique, quelles lectures des transmissions psychiques inconscientes ? En pratique clinique, comment explorer ces contenus transgénérationnels et leurs influences sur la souffrance des patients ? Avec quels outils et ...

TRANSMISSION ; FAMILLE ; GENERATIONS ; LIEN ; TRAUMATISME ; ASPECT PSYCHANALYTIQUE ; ÉPIGÉNÉTIQUE ; INCONSCIENT ; SOUFFRANCE ; SUIVI DU PATIENT ; FILIATION ; HEREDITE ; OUTIL THERAPEUTIQUE ; SOINS

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- n° 275 - p. 23-79
Thème : SANTE MENTALE
Pourquoi prendre en compte dans les soins le lien transgénérationnel entre les membres d'une famille ? Très souvent, les traces de traumatismes non résolus impactent les générations suivantes à leur insu. De la psychanalyse à l'épigénétique, quelles lectures des transmissions psychiques inconscientes ? En pratique clinique, comment explorer ces contenus transgénérationnels et leurs influences sur la souffrance des patients ? Avec quels outils et dans quels contextes ?
Au sommaire :
-La transmission psychique entre générations ;
-La transmission à l'épreuve des symbolisations ;
-La filiation, socle de la vie psychique ;
-Épigénétique : le traumatisme est-il héréditaire ? ;
-Pratiquer la libre-réalisation de l'arbre généalogique ;
-La photo en analyse transgénérationnelle ;
-Clinique de la « réaffiliation » ;
-« Vous avez essayé le génogramme ? » ;
-Empreinte familiale et vocation soignante.[-]

Pourquoi prendre en compte dans les soins le lien transgénérationnel entre les membres d'une famille ? Très souvent, les traces de traumatismes non résolus impactent les générations suivantes à leur insu. De la psychanalyse à l'épigénétique, quelles lectures des transmissions psychiques inconscientes ? En pratique clinique, comment explorer ces contenus transgénérationnels et leurs influences sur la souffrance des patients ? Avec quels outils et ...

SANTE MENTALE ; GENERATIONS ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; FAMILLE ; RELATION AUX AUTRES ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; GENETIQUE ; PSYCHANALYSE ; INFLUENCE ; SOUFFRANCE ; PATIENT ; TRANSMISSION ; FILIATION ; TRAUMATISME ; HEREDITE ; GENEALOGIE ; PHOTOGRAPHIE ; THERAPIE ; PSYCHOTHERAPIE ; SECRET DE FAMILLE ; VULNERABILITE ; THERAPIE SYSTEMIQUE

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