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Musicothérapie en accompagnement d'un enfant extraordinaire HANSEN Stéphanie | NON VERBAL/A.M.BX avril 2023 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 364-785.4/HAN - Doc n°166186

- 207 p.
ISBN 979-10-93532-98-1
Thème : THERAPIE
Tom a 12 ans, il adore la musique mais il n'aime pas l'école. Il est atteint du syndrome 48-XXXY, une maladie génétique rare, responsable notamment de troubles cognitifs, affectifs et sociaux. Grâce à la musicothérapie, le garçon se découvre, se construit, apprend à s'aimer et développe des capacités de résilience face aux difficultés qu'il rencontre. Cet ouvrage présente une démarche musicothérapeutique dans la recherche du mieux-être et de l'autonomie d'un enfant à besoins spécifiques. Elle s'articule autour de cinq axes principaux :
-constitution des objectifs cognitifs et émotionnels ;
-description complète des actions réalisées ;
-analyse de chaque séance ;
-entretiens avec les intervenants psychoéducatifs ;
-bilan d'évolution de l'enfant.
L'auteur analyse également les effets bénéfiques de la musicothérapie sur les troubles occasionnés par le syndrome 48-XXXY. Le livre contient une palette d'activités variées, qui développent la conscience phonologique, la concentration, la mémoire, la créativité, la confiance en soi, la relaxation, l'expression des émotions, le langage verbal et non-verbal, la socialisation, etc. Ces activités peuvent être transposées à de nombreuses autres situations. C'est pourquoi le livre s'adresse à toute personne curieuse de découvrir une approche thérapeutique de remédiation cognitive et de soutien émotionnel par le biais de la musique : parents, psychologues, orthophonistes, orthopédagogues, éducateurs, animateurs, ergothérapeutes ou encore professeurs de musique. Il est à espérer que cette découverte suscitera la réflexion quant à la création de relations interdisciplinaires qui intégreront, à juste titre, une pratique plus courante de la musicothérapie. (note de l'éditeur)[-]

Tom a 12 ans, il adore la musique mais il n'aime pas l'école. Il est atteint du syndrome 48-XXXY, une maladie génétique rare, responsable notamment de troubles cognitifs, affectifs et sociaux. Grâce à la musicothérapie, le garçon se découvre, se construit, apprend à s'aimer et développe des capacités de résilience face aux difficultés qu'il rencontre. Cet ouvrage présente une démarche musicothérapeutique dans la recherche du mieux-être et de ...

MUSIQUE ; MUSICOTHERAPIE ; ENFANT ; ACCOMPAGNEMENT ; MALADIE RARE ; MALADIE GENETIQUE ; TROUBLE COGNITIF ; VIE AFFECTIVE ; TROUBLE ; DIFFICULTE ; VIE SOCIALE ; RESILIENCE ; AUTONOMIE ; BESOINS SPECIFIQUES ; ENFANT ; CHROMOSOME ; ACTIVITÉ ; CONCENTRATION ; MEMOIRE ; MEMORISATION ; CREATIVITE ; CONFIANCE EN SOI ; RELAXATION ; EMOTIONS ; COMMUNICATION NON VERBALE

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Musicothérapie en accompagnement d'un enfant extraordinaire HANSEN Stéphanie | NON VERBAL/A.M.BX 2023

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-785.4/HAN - Doc n°166849

- 207 p.
ISBN 979-10-9353298-1
Thème : ART-THERAPIE
Cet ouvrage présente une démarche musicothérapeutique dans la recherche du mieux-être et de l'autonomie d'un enfant à besoins spécifiques. Elle s'articule autour de cinq axes principaux :
- constitution des objectifs cognitifs et émotionnels ;
- description complète des actions réalisées ;
- analyse de chaque séance ;
- entretiens avec les intervenants psychoéducatifs ;
- bilan d'évolution de l'enfant.
L'auteur analyse également les effets bénéfiques de la musicothérapie sur les troubles occasionnés par le syndrome 48-XXXY.
Le livre contient une palette d'activités variées, qui développent la conscience phonologique, la concentration, la mémoire, la créativité, la confiance en soi, la relaxation, l'expression des émotions, le langage verbal et non-verbal, la socialisation, etc.
Ces activités peuvent être transposées à de nombreuses autres situations. C'est pourquoi le livre s'adresse à toute personne curieuse de découvrir une approche thérapeutique de remédiation cognitive et de soutien émotionnel par le biais de la musique : parents, psychologues, orthophonistes, orthopédagogues, éducateurs, animateurs, ergothérapeutes ou encore professeurs de musique. (4e de couverture)[-]

Cet ouvrage présente une démarche musicothérapeutique dans la recherche du mieux-être et de l'autonomie d'un enfant à besoins spécifiques. Elle s'articule autour de cinq axes principaux :
- constitution des objectifs cognitifs et émotionnels ;
- description complète des actions réalisées ;
- analyse de chaque séance ;
- entretiens avec les intervenants psychoéducatifs ;
- bilan d'évolution de l'enfant.
L'auteur analyse également les effets ...

ART-THERAPIE ; MUSIQUE ; DYS ; AUTISME ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEFICIENCE MENTALE ; BESOINS SPECIFIQUES ; CONCENTRATION ; MEMOIRE ; CONFIANCE EN SOI ; EMOTIONS ; COMMUNICATION NON VERBALE ; SOCIALISATION ; ATELIER THÉRAPEUTIQUE ; PHONOLOGIE ; COMPTINE

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