En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

L'effet de cadrage : De l'art de présenter les choses pour influencer les décisions

Paniers
article

OVADIA Daniela

CERVEAU & PSYCHO

Avril 2018

98

p. 32-35

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; LIBRE CHOIX ; DECISION ; RATIONALISATION ; INFLUENCE ; MANIPULATION ; CONSCIENCE

136890

Centre de Ressources Documentaires

0

Le verre peut être à moitié vide ou à moitié plein. Tout dépend du contexte dans lequel on l'envisage. Un effet parfaitement étudié par les psychologues et que l'on peut manipuler à souhait.
Selon qu'on nous présente les avantages ou les inconvénients de la vaccination, nous serons plus ou moins enclins à nous protéger. Car nos décisions dépendent de la façon dont nous sont proposées les données qui permettent de faire des choix. Cet effet de cadrage est un biais cognitif dont nous devons avoir conscience pour prendre les bonnes décisions.

Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE

Date encodage : 03/04/2018

Contenu dans

  • [périodique] Cerveau & Psycho / Rédacteur en chef BOHLER Sébastien. POUR LA SCIENCE, 04/2018, n° 98. - 97 p.
    ISBN 1639-6936
Paniers