- AAccueil
- Qui ?
- |
- ROI
- |
- A suivre
- |
- Recherches
- |
- Tables
- |
- Saisies du jour
Promouvoir l'autonomie alimentaire et prévenir la dénutrition pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées au sein d'une maison de repos et de soins par l'implémentation du "Finger Food"
UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LOUVAIN
2019
81 p.
613.2/SIN
ALIMENTATION ; PERSONNE AGEE ; NUTRITION ; PREVENTION ; DENUTRITION ; MAIN ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; PRISE EN CHARGE ; ACCOMPAGNEMENT ; QUALITE DE VIE ; LUTTE ; AUTONOMIE
156805
HEPN Campus
file:///C:/Users/s_kes/Downloads/Sini_04560636_2019%20(2).pdf
La dénutrition des personnes âgées est un problème majeur de santé publique dans les sociétés occidentales. Les maladies démentielles et apparentées aggravent la forte prévalence de cette dénutrition de type protéino-énergétique. Sachant que la dégradation de l'état nutritionnel est un facteur augmentant le risque de mortalité, la prise en compte des troubles du comportement alimentaire demande une réflexion particulière au quotidien. Les solutions existantes peuvent vite devenir invasives et altérer la qualité de vie des sujets. La mise en place du Finger Food peut représenter une des solutions. Il se compose de réductions dînatoires pouvant être saisies avec les mains et consommées en une bouchée. De plus, il est décrit comme une réadaptation à la prise alimentaire. L'objectif de cette étude est d'évaluer si le Finger Food permet de lutter contre la dénutrition tout en promouvant l'autonomie alimentaire mais également la qualité de la prise des repas. (note de l'éditeur)
Lieu edition : Louvain-la-Neuve
Thème : ALIMENTATION
Date encodage : 07/10/2021
Note : Mémoire dans le cadre du Master en sciences de la santé publique, finalité spécialisée