Accueillir les émotions
2020
978-2-7256-3976-5
37.02/ALI
ECOLE ; JEU ; EMOTIONS ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; BRAINSTORMING ; RELAXATION ; PSYCHOMOTRICITE ; ACTIVITÉ ; ANIMATION ; YOGA ; GESTION DE CLASSE ; CONTE
162424
Centre de Ressources Documentaires
Les émotions sont le baromètre de nos humeurs et elles sont parfois difficiles à gérer. Et c'est encore plus vrai pour les jeunes enfants qui, contrairement à nous, n'ont pas la capacité de prendre du recul sur les émotions qui les parcourent.
Toute manifestation émotionnelle est alors vécue par l'enfant comme un envahissement soudain, inexplicable et donc souvent effrayant, voire insurmontable sans l'aide d'un adulte.
La peur, la tristesse, la colère et même la joie sont des émotions que vos élèves peuvent donc avoir du mal à identifier, comprendre et gérer, tant elles s'imposent parfois à eux.
Ce qu'ils ressentent et vivent peut alors les perturber, en particulier durant le temps de classe, et nuire à leur bien-être et à leurs apprentissages.
En tant qu'enseignant.e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations générées par les émotions que ressentent vos élèves. Vous pourrez donc enseigner de façon plus apaisée, agréable et efficace.
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l'école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales.
"Accueillir les émotions" s'adresse aux enseignant.e.s et aux élèves de cycle 1, de cycle 2 et de classes ULIS.(enseignement spécialisé)
Thème : EMOTIONS
Durée : 10 séances de 45' à 60'
des activités, jeux autour des émotions
Contenu : 30 fiches
Date encodage : 25/10/2022