En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GIORDAN André 11 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

GIORDEN André


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Une autre école pour nos enfants ? GIORDAN André | DELAGRAVE EDITION 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371/GIO - Doc n°38546

- 249 p.
ISBN 2-206-08621-2
Thème : ENSEIGNEMENT
On parle beaucoup de l'école, elle provoque des débats houleux mais rien de réellement concret n'en sort. Pour André GIORDAN, il faut d'abord poser les questions indispensables au débat de fond : qu'apprendre à nos enfants et pourquoi ? Mais aussi : quelles sont la place et les missions de l'école ?
L'auteur ne prétend pas répondre à ces questions mais apporte sa réflexion et sa contribution au débat national (voire européen !) sur l'avenir de l'école.[-]

On parle beaucoup de l'école, elle provoque des débats houleux mais rien de réellement concret n'en sort. Pour André GIORDAN, il faut d'abord poser les questions indispensables au débat de fond : qu'apprendre à nos enfants et pourquoi ? Mais aussi : quelles sont la place et les missions de l'école ?
L'auteur ne prétend pas répondre à ces questions mais apporte sa réflexion et sa contribution au débat national (voire européen !) sur l'avenir de ...

ENSEIGNEMENT ; ENFANCE ; SOCIETE ; PEDAGOGIE ; FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprendre à apprendre GIORDAN André ; SALTET Jérôme | LIBRIO 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/GIO - Doc n°71006

- 108 p.
ISBN 978-2-290-03006-6
Thème : PEDAGOGIE
Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des "trucs" infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps.[-]

Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des "trucs" infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à ...

APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; INTELLIGENCE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprendre à apprendre GIORDAN André ; SALTET Jérôme | LIBRIO 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/GIO - Doc n°122407

- 124 p.
ISBN 978-2-290-07856-3
Thème : PEDAGOGIE
Voici un petit ouvrage qui devrait aider les élèves et étudiants à apprendre efficacement. Comment ? En comprenant, en se donnant le désir d'apprendre, en travaillant sa mémoire, en sachant poser et résoudre un problème, en maîtrisant l'information, en apprenant à s'organiser, à "vendre" ses idées. Cet ouvrage est une deuxième édition enrichie d'un ouvrage précédemment paru en 2007.

APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; INTELLIGENCE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprendre à réussir GIORDAN André ; SALTET Jérôme | LIBRIO 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/GIO - Doc n°122408

- 104 p.
ISBN 978-2-290-10883-3
Thème : PEDAGOGIE
Il n'existe pas de méthode miracle pour réussir son cursus scolaire mais il existe des facteurs qui y contribuent. Dans cet ouvrage, les auteurs nous décrivent quelques points importants à développer pour se donner plus de chances de réussite. Cet ouvrage est une deuxième édition enrichie d'un ouvrage précédemment paru en 2013.

APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; INTELLIGENCE ; METHODOLOGIE ; REUSSITE SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprendre à apprendre SALTET Jérôme ; GIORDAN André | LIBRIO 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/SAL - Doc n°123321

- 108 p.
ISBN 978-2-290-03006-6
Thème : PEDAGOGIE
Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des "trucs" infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps.[-]

Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des "trucs" infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à ...

APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; INTELLIGENCE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Guide d'éducation thérapeutique du patient : L'Ecole de Genève GOLAY Alain ; GIORDAN André | MALOINE 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 405.B/GOL - Doc n°124807

- xii, 192 p.
ISBN 978-2-224-03433-7
Thème : EDUCATION DU PATIENT
De nos jours, l'éducation thérapeutique du patient ne vise plus seulement l'observance de son traitement par le patient et/ou les autosoins. Le but poursuivi est également d'amener le patient à une meilleure qualité de vie. Pour cela, il incombe au soignant de comprendre l'univers du patient. Cet ouvrage très pratique propose des grilles de lecture pour y parvenir. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains de soignants soucieux de développer des activités d'éducation thérapeutique avec ses patients.[-]

De nos jours, l'éducation thérapeutique du patient ne vise plus seulement l'observance de son traitement par le patient et/ou les autosoins. Le but poursuivi est également d'amener le patient à une meilleure qualité de vie. Pour cela, il incombe au soignant de comprendre l'univers du patient. Cet ouvrage très pratique propose des grilles de lecture pour y parvenir. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains de soignants soucieux de développer ...

EDUCATION DU PATIENT ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; METHODOLOGIE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; DIAGNOSTIC ; ORGANISATION ; COMPORTEMENT DE SANTE ; CHANGEMENT ; QUALITE DE VIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Entrer dans l'écrit en maternelle - cycle 1 BOULANGER Françoise ; MACHEFEL Béatrice ; GIORDAN André | NATHAN 2009

Centre de Ressources Documentaires
manuel - Cote : ECO 1.149 - Doc n°125643

- s.p.
ISBN 978-2-09-122166-3
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Ce fichier ressources propose une démarche et une méthodologie pour entrer dans l'écrit en maternelle. On y trouvera 60 fiches pédagogiques accompagnées de 4 posters !

ECRITURE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; METHODOLOGIE ; LOGOPEDIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprendre à prendre des notes GIORDAN André ; SALTER Jérôme | J'AI LU 2015

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 651/GIO - Doc n°146732

- 122 p.
ISBN 978-2-290-21583-8
Thème : METHODOLOGIE
Vous devez suivre un cours mais le professeur ne vous laisse pas le temps de noter ? Vous avez une réunion importante mais vous avez du mal à vous concentrer ? La prise de notes est indispensable pour préparer un examen, un mémoire, un rapport... Elle permet de mieux comprendre et de mémoriser plus facilement. Cette méthode simple et efficace vous aidera aussi bien à l'école et à l'université qu'au bureau. Mais la prise de notes ne se limite pas à un usage scolaire ou professionnel. Vous pouvez tout aussi bien avoir envie de noter vos impressions sur un livre, un film, un voyage... Proposant également des listes d'abréviations courantes, cet ouvrage contient tout ce qu'il faut savoir pour utiliser au mieux les outils numériques et engranger des connaissances ! (note de l'éditeur)[-]

Vous devez suivre un cours mais le professeur ne vous laisse pas le temps de noter ? Vous avez une réunion importante mais vous avez du mal à vous concentrer ? La prise de notes est indispensable pour préparer un examen, un mémoire, un rapport... Elle permet de mieux comprendre et de mémoriser plus facilement. Cette méthode simple et efficace vous aidera aussi bien à l'école et à l'université qu'au bureau. Mais la prise de notes ne se limite pas ...

APPRENTISSAGE ; PRISE DE NOTES ; METHODE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprendre à réviser SALTET Jérôme ; GIORDAN André | FLAMMARION 2015 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 371.32/SAL - Doc n°148423

- 128 p.
ISBN 978-2-2902-0695-9
Thème : METHODOLOGIE
Vous passez un examen ou un concours, et vous vous retrouvez seul face à vos notes : comment faut-il s'y prendre pour réviser efficacement et intelligemment ? Laissez-vous guider par deux spécialistes des sciences de l'éducation et de la pédagogie. Le préalable indispensable ? Bien connaître la nature des épreuves et se fixer des objectifs en amont. Vous pouvez maintenant planifier vos révisions, calmement et progressivement, en apprenant à entraîner votre mémoire, faire les bons exercices, mais aussi développer votre assurance et ménager votre corps. Découvrez des conseils pratiques et des exemples concrets pour optimiser votre temps de révision et, ainsi, mieux réussir vos examens et vos concours. Et pour les retardataires, une session commando ! (note de l'éditeur)[-]

Vous passez un examen ou un concours, et vous vous retrouvez seul face à vos notes : comment faut-il s'y prendre pour réviser efficacement et intelligemment ? Laissez-vous guider par deux spécialistes des sciences de l'éducation et de la pédagogie. Le préalable indispensable ? Bien connaître la nature des épreuves et se fixer des objectifs en amont. Vous pouvez maintenant planifier vos révisions, calmement et progressivement, en apprenant à ...

APPRENTISSAGE ; ETUDE ; EXAMEN ; PEDAGOGIE ; ENTRAINEMENT ; MEMOIRE ; CONFIANCE EN SOI ; GESTION DU TEMPS ; REUSSITE SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprendre par l'erreur GRANER Maridjo ; GIORDAN André | CHRONIQUE SOCIALE septembre 2020 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 37.02/GRA - Doc n°152716

- 108 p.
ISBN 978-2-36717-711-3
Thème : PEDAGOGIE
Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances. Depuis une trentaine d'années, l'erreur est réhabilitée par tout un ensemble de travaux en didactique et en sciences cognitives. Le « statut de l'erreur » doit s'inscrire plus que jamais au cœur des dynamiques qui renouvellent l'enseignement. Sa mise en œuvre conduit à un certain nombre de questions, certaines d'essence théorique, d'autres plus pragmatiques. Qu'est-ce qui se cache derrière l'erreur d'un élève ? Quels types d'obstacles traduit-elle ? (note de l'éditeur)
[-]

Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances. Depuis une trentaine d'années, l'erreur est réhabilitée par tout un ensemble de travaux en didactique et en sciences cognitives. Le « statut de l'erreur » doit s'inscrire plus que jamais au cœur des dynamiques qui renouvellent l'enseignement. Sa mise ...

PEDAGOGIE ; ERREUR ; APPRENTISSAGE ; ELEVE ; ENSEIGNEMENT ; USAGE ; COMPREHENSION ; ACCOMPAGNEMENT ; CORRIGÉ ; EVALUATION ; REMEDIATION

... Lire [+]

Paniers