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Les dysphasies : De l'évolution à la rééducation MAILLART Christelle ; SCHELSTRAETE Marie-Anne | ELSEVIER MASSON 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/MAI - Doc n°76881

- xiv, 172 p.
ISBN 978-2-294-72660-6
Thème : LANGAGE
L'étude des troubles du langage oral chez l'enfant a connu un développement considérable à partir des années 1970 avec l'essor des recherches en psychologie du langage, en linguistique, et plus récemment dans le domaine des neurosciences et de la génétique. La prise en charge des troubles langagiers fait également l'objet actuellement d'une attention particulière dans la recherche scientifique.
L'objectif principal de ce livre est de rendre accessibles les résultats des recherches récentes sur les troubles dits "dysphasiques" aux professionnels concernés par le suivi des enfants présentant cette pathologie.[-]

L'étude des troubles du langage oral chez l'enfant a connu un développement considérable à partir des années 1970 avec l'essor des recherches en psychologie du langage, en linguistique, et plus récemment dans le domaine des neurosciences et de la génétique. La prise en charge des troubles langagiers fait également l'objet actuellement d'une attention particulière dans la recherche scientifique.
L'objectif principal de ce livre est de rendre ...

DYSPHASIE ; EVALUATION ; REEDUCATION ; LANGAGE ; TROUBLE ; APPRENTISSAGE ; PRISE EN CHARGE

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- n° 164 - p. 17-84
Thème : LANGAGE
La prévention des troubles du langage est un enjeu important en termes de santé publique et d'éducation. En raison du lien entre les habiletés langagières précoces et les apprentissages, mais aussi de l'impact du langage sur le développement émotionnel et social de l'enfant, le langage peut être considéré comme un indicateur plus global du bien-être de l'enfant (Law, Charlton & Asmussen, 2017). À ce titre, il doit faire l'objet d'une attention particulière. Les différentes contributions proposées dans ce numéro thématique ont pour principal objectif d'illustrer une variété de pratiques collaboratives visant à soutenir le développement du langage des enfants dans leur milieu éducatif, en tenant compte de leurs besoins spécifiques. Les modèles d'interventions hybrides vont être amenés à se développer de plus en plus et à compléter les pratiques traditionnelles des orthophonistes basées sur le modèle médical d'intervention de type pull out, dans lesquelles l'enfant est extrait de sa classe pour recevoir des soins individualisés (Archibald, 2017). Ce modèle, coûteux et pas toujours suffisamment efficace, gagnerait à être complété par d'autres pratiques dans lesquelles différents professionnels, dont les orthophonistes, rassemblent leurs expertises spécifiques pour soutenir les apprentissages de tous les enfants, selon leurs besoins, là et quand ils apprennent.[-]

La prévention des troubles du langage est un enjeu important en termes de santé publique et d'éducation. En raison du lien entre les habiletés langagières précoces et les apprentissages, mais aussi de l'impact du langage sur le développement émotionnel et social de l'enfant, le langage peut être considéré comme un indicateur plus global du bien-être de l'enfant (Law, Charlton & Asmussen, 2017). À ce titre, il doit faire l'objet d'une attention ...

LANGAGE ; DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; PREVENTION ; PRISE EN CHARGE ; ORTHOPHONIE ; LOGOPEDIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT ; LECTURE

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La dysphasie chez l'enfant (dossier) MAILLART Christelle ; DESMOTTE L. ; MEULEMANS T. ; ET AL. | REVUE A.N.A.E. novembre 2014

HEPN Campus
* Article - - Doc n°153003

- n° 131 - p. 341-409
Thème : NEUROLOGIE
Ce dossier comprend les articles suivants :
-Les difficultés d'apprentissage procédural chez les enfants dysphasiques
-Le manque de généralisation chez les enfants dysphasiques
-La lecture à voix haute chez les enfants dysphasiques
- Réflexion sur le choix de tests standardisés lors du diagnostic de dysphasie
-Les habiletés morphosyntaxiques chez les enfants unilingues et bilingues avec trouble primaire du langage diffèrent-elles ?
-Dysphasie et manque de mots : vers une prise en charge optimale
-Réflexion autour des principes de rééducation proposés aux enfants dysphasiques[-]

Ce dossier comprend les articles suivants :
-Les difficultés d'apprentissage procédural chez les enfants dysphasiques
-Le manque de généralisation chez les enfants dysphasiques
-La lecture à voix haute chez les enfants dysphasiques
- Réflexion sur le choix de tests standardisés lors du diagnostic de dysphasie
-Les habiletés morphosyntaxiques chez les enfants unilingues et bilingues avec trouble primaire du langage diffèrent-elles ?
-Dysphasie ...

DYSPHASIE ; ENFANCE ; DIFFICULTE ; TROUBLE ; APPRENTISSAGE ; LECTURE ; DIAGNOSTIC ; TEST ; BILINGUISME ; LANGAGE - TROUBLES ; PRISE EN CHARGE

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