En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CIFALI Mireille 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 347 p.
ISBN 2-296-00960-3
Thème : PEDAGOGIE
Comment apprendre dans un milieu scolaire déconcertant, trop éloigné de ses préocupations d'enfants ? Quand des difficultés d'inscription culturelle, d'investissement affectif et cognitif des apprentissages freinent la réussite scolaire, le rééducateur propose aux jeunes élèves une démarche originale. Au fil des pages, le lecteur découvre les actions conduites par les adultes en amont de l'aide, puis les suivis au quotidien dans leur complexité. Théories et techniques professionnelle argumentée, ancrée dans une intention propement éducative. A ce titre et par la vision de l'enfant-élève qu'il propose, cet ouvrage est riche d'enseignements pour tous les acteurs de l'éducation.[-]

Comment apprendre dans un milieu scolaire déconcertant, trop éloigné de ses préocupations d'enfants ? Quand des difficultés d'inscription culturelle, d'investissement affectif et cognitif des apprentissages freinent la réussite scolaire, le rééducateur propose aux jeunes élèves une démarche originale. Au fil des pages, le lecteur découvre les actions conduites par les adultes en amont de l'aide, puis les suivis au quotidien dans leur complexité. ...

PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; COMPETENCE ; REEDUCATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Neurosciences et éducation : Pour apprendre et accompagner BOURASSA Michelle ; MENOT-MARTIN Mylène ; PHILION Ruth ; CIFALI Mireille | DE BOECK SUPÉRIEUR 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.031/BOU - Doc n°137548

- 588 p.
ISBN 978-2-8073-0748-3
Thème : PEDAGOGIE
Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l apprentissage et soutenir l élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l exercice de leur métier. À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l apprentissage et soutenir l élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l exercice de leur métier. À cette fin, ce livre, dont le ...

EDUCATION ; NEUROSCIENCES ; CERVEAU ; INTELLIGENCE ; APPRENTISSAGE ; ATTENTION ; MEMOIRE ; COMPREHENSION ; PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Préserver un lien : Éthique des métiers de la relation CIFALI Mireille | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE septembre 2019 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 140/CIF - Doc n°147105

- 340 p.
ISBN 978-2-13-081853-3
Thème : PHILOSOPHIE
Dans les métiers de la relation, l'impératif est aujourd'hui à la distanciation. Avec des outils, des procédures et des savoirs appliqués, la relation à un autre pourrait se maîtriser. Il n'y est plus question d'être touché, affecté, alors que le soin, l'éducation, l'enseignement, la formation, l'accompagnement social exigent une proximité ajustée, des paroles adressées, loin des slogans et des seules bonnes intentions. Une relation professionnelle se travaille, elle oscille, sonne juste, dissone. Mireille Cifali invite à penser la qualité d'une présence qui soutient et affronte, en conservant la couleur des sentiments et la tonalité des mots prononcés. Dans une éthique professionnelle, elle réserve le possible d'une rencontre qui transforme, elle engage à comprendre les attitudes qui font souffrir. Si la transformation des métiers de la relation est inéluctable, demeurent des dimensions auxquelles tenir : celle relationnelle des gestes, celle affective des paroles et des regards, et celle encore intérieure des pensées. Préserver est un mot qui cherche à prendre soin d'une transmission d'humanité. (note de l'éditeur)[-]

Dans les métiers de la relation, l'impératif est aujourd'hui à la distanciation. Avec des outils, des procédures et des savoirs appliqués, la relation à un autre pourrait se maîtriser. Il n'y est plus question d'être touché, affecté, alors que le soin, l'éducation, l'enseignement, la formation, l'accompagnement social exigent une proximité ajustée, des paroles adressées, loin des slogans et des seules bonnes intentions. Une relation pro...

RELATION AUX AUTRES ; RELATION D'AIDE ; ETHIQUE ; SERVICE DE PROXIMITE ; COMMUNICATION ; ÉCHANGES ; ECOUTE ; QUALITE ; HUMANITE ; ENSEIGNEMENT ; SOINS INFIRMIERS ; TRAVAIL SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le bien-être à l'école (Dossier) CIFALI Mireille ; D'ADDONA Cynthia ; CAPITANESCU BENETTI Andreea ; ET AL. | CAHIERS PEDAGOGIQUES 02/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°159152

- n° 575 - p. 10-56
Thème : ECOLE
La recherche en éducation met de plus en plus l'accent sur l'importance du bien­-être à l'école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs.

BIEN-ETRE ; ASPECT ÉTHIQUE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; EDUCATION PAR LES PAIRS ; PHILOSOPHIE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; MISSION ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT - FORMATION ; VIE SCOLAIRE ; ACCUEIL

... Lire [+]

Paniers