En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PAPIEAU Isabelle 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

PAPIAU Isabelle


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La comtesse de Ségur et la maltraitance des enfants. PAPIEAU Isabelle | L'HARMATTAN 1999

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 343.62/PAP - Doc n°29236

- 176 p.
ISBN 2-7384-8074-8
Thème : MALTRAITANCE
A partir d'un corpus de textes significatifs et sur base d'un mémoire de maîtrise, l'auteur analyse l'oeuvre de la Comtesse de Ségur - dont le discours idéologique est empreint d'autorité, d'austérité et conduit souvent vers des actes violents.

ENFANCE MALTRAITEE ; LITTERATURE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les mangas, un outil d'aide à la dyslexie et la phobie scolaire PAPIEAU Isabelle | ENFANCE MAJUSCULE 01/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°141999

- n° 3 - p. 4-13
Thème : ENSEIGNEMENT
Si les adolescents éprouvent un certain plaisir à lire les mangas, différentes pratiques vécues dans le cadre de l'enseignement de l'auteure ont permis d'observer que des élèves en situation de dyslexie, voire de phobie scolaire, manifestaient un grand enthousiasme pour ce type de productions. Aussi, semble-t-il intéressant d'analyser les motifs de l'intérêt dont font preuve ces adolescents en difficultés pour ce genre aux codes graphiques singuliers : un genre reposant sur des valeurs telles que les relations familiales intergénérationnelles, les attaches socio-affectives et imposant fréquemment un dépassement de soi.[-]

Si les adolescents éprouvent un certain plaisir à lire les mangas, différentes pratiques vécues dans le cadre de l'enseignement de l'auteure ont permis d'observer que des élèves en situation de dyslexie, voire de phobie scolaire, manifestaient un grand enthousiasme pour ce type de productions. Aussi, semble-t-il intéressant d'analyser les motifs de l'intérêt dont font preuve ces adolescents en difficultés pour ce genre aux codes graphiques ...

ENSEIGNEMENT ; LECTURE ; DYSLEXIE ; PHOBIE SCOLAIRE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PEDAGOGIE ; BANDE DESSINÉE ; GRAPHISME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Itinéraire(s) du féminisme PAPIEAU Isabelle | L'HARMATTAN juin 2020 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 305/PAP - Doc n°152700

- 224 p.
ISBN 978-2-343-20321-8
Thème : FEMME
Qu'est-ce que le féminisme ? Une thématique médiatique et des actions souvent associées aux revendications des suffragettes primitivement anglaises et aux mouvements féminins, principalement le « MLF ». L'auteure analyse dans cet ouvrage l'historique de la construction politico-socio-culturelle des divers courants du féminisme, mis en perspective avec des récits de vie émanant des XIXe et XXe siècles. (note de l'éditeur)

FEMME ; FEMINISME ; GENRE ; MOUVEMENT SOCIAL ; MOBILISATION SOCIALE ; HISTOIRE ; HISTORIQUE ; INDEPENDANCE ; AUTONOMIE ; EGALITE DES CHANCES ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; MILITANTISME ; ENGAGEMENT ; GUERRE ; EMANCIPATION ; MEDIA

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'influence de l'écriture manuscrite. Du rayonnement à la dysgraphie PAPIEAU Isabelle | L'HARMATTAN avril 2022

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 372.36/PAP - Doc n°166286

- 180 p.
ISBN 978-2-14-025665-3
Thème : NEUROSCIENCES
L'écriture manuscrite est transséculaire, depuis l'écriture "syllabique" sumérienne jusqu'à sa normalisation au XXe siècle (effet d'une scolarisation massive). Aujourd'hui concurrencée par l'usage de l'outil informatique, elle bénéficie cependant toujours d'atouts reconnus, notamment dans le domaine des neurosciences. L'auteure a alors choisi d'étudier l'histoire de cette écriture manuscrite, ses fonctions (sociales, culturelles, rituelles, mémorielles, religieuses, politiques, juridiques) au niveau des différentes sociétés depuis l'Antiquité, ses représentations dans l'art et la littérature, les diverses formes d'apprentissage dont elle a été l'objet à travers le temps et les remédiations apportées à son enseignement. Elle a également opté pour des propositions d'aide créatives personnalisables visant des jeunes en difficulté de tracé de l'écriture manuscrite. (note de l'éditeur)[-]

L'écriture manuscrite est transséculaire, depuis l'écriture "syllabique" sumérienne jusqu'à sa normalisation au XXe siècle (effet d'une scolarisation massive). Aujourd'hui concurrencée par l'usage de l'outil informatique, elle bénéficie cependant toujours d'atouts reconnus, notamment dans le domaine des neurosciences. L'auteure a alors choisi d'étudier l'histoire de cette écriture manuscrite, ses fonctions (sociales, culturelles, rituelles, ...

ECRITURE ; MAIN ; NUMERIQUE ; ORDINATEUR ; HISTOIRE ; SOCIOLOGIE ; MEMOIRE ; MEMORISATION ; APPRENTISSAGE ; DYSPRAXIE ; DYSGRAPHIE ; REMEDIATION

... Lire [+]

Paniers