- 180 p.
ISBN 978-2-14-025665-3
Thème : NEUROSCIENCES
L'écriture manuscrite est transséculaire, depuis l'écriture "syllabique" sumérienne jusqu'à sa normalisation au XXe siècle (effet d'une scolarisation massive). Aujourd'hui concurrencée par l'usage de l'outil informatique, elle bénéficie cependant toujours d'atouts reconnus, notamment dans le domaine des neurosciences. L'auteure a alors choisi d'étudier l'histoire de cette écriture manuscrite, ses fonctions (sociales, culturelles, rituelles, mémorielles, religieuses, politiques, juridiques) au niveau des différentes sociétés depuis l'Antiquité, ses représentations dans l'art et la littérature, les diverses formes d'apprentissage dont elle a été l'objet à travers le temps et les remédiations apportées à son enseignement. Elle a également opté pour des propositions d'aide créatives personnalisables visant des jeunes en difficulté de tracé de l'écriture manuscrite. (note de l'éditeur)
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L'écriture manuscrite est transséculaire, depuis l'écriture "syllabique" sumérienne jusqu'à sa normalisation au XXe siècle (effet d'une scolarisation massive). Aujourd'hui concurrencée par l'usage de l'outil informatique, elle bénéficie cependant toujours d'atouts reconnus, notamment dans le domaine des neurosciences. L'auteure a alors choisi d'étudier l'histoire de cette écriture manuscrite, ses fonctions (sociales, culturelles, rituelles, ...
ECRITURE ; MAIN ; NUMERIQUE ; ORDINATEUR ; HISTOIRE ; SOCIOLOGIE ; MEMOIRE ; MEMORISATION ; APPRENTISSAGE ; DYSPRAXIE ; DYSGRAPHIE ; REMEDIATION
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