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Documents RONDAL Jean-Adolphe 8 résultats

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Manuel de psychologie des handicaps : Sémiologie et principes de remédiation RONDAL Jean-Adolphe ; COMBLAIN Annick ; ET AL. | MARDAGA 2001

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056/RON - Doc n°53023

- 565 p.
ISBN 2-87009-754-9
Thème : HANDICAP
L'ouvrage présente, discute et met en perspective l'ensemble des problématiques concernant les diverses formes de handicap. Il est, en tant que synthèse spécialisée, unique en son genre dans la littérature francophone.

HANDICAPE ; APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; SURDITE ; MALVOYANCE ; INFIRME MOTEUR CEREBRAL ; HANDICAPE SOCIAL ; DYSCALCULIE ; AUTISME ; ACCUEIL ENFANT ; ENFANCE HANDICAPEE ; INSERTION SCOLAIRE ; HANDICAP SENSORIEL ; HANDICAPE MENTAL ; LANGAGE ; QUALITE DE VIE ; HANDICAP SOCIO-CULTUREL ; HANDICAPE - TRAVAIL ; HANDICAPE - SEXUALITE ; REPRESENTATIONS SOCIALES

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La trisomie 21 : Perspective historique sur son diagnostic et sa compréhension RONDAL Jean-Adolphe | MARDAGA 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056.3/RON - Doc n°66638

- 94 p.
ISBN 978-2-8047-0042-3
Thème : HANDICAP
Ce livre retrace, dans une perspective historique, la façon dont la trisomie 21 a été diagnostiquée, nommée et comprise au fil des années.

HANDICAPE MENTAL ; TRISOMIE 21 ; DIAGNOSTIC ; HISTOIRE ; GENETIQUE ; THERAPIE

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Troubles du langage : Bases théoriques, diagnostic et rééducation RONDAL Jean-Adolphe ; SERON Xavier ; ALEGRIA J. ; ET AL. | MARDAGA 2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/RON - Doc n°66799

- 840 p.
ISBN 2-87009-720-4
Thème : LANGAGE
Le langage, son fonctionnement, son développement, ses troubles et leur rééducation, font l'objet d'une grande et justifiée attention dans nos sociétés, particulièrement depuis quelques décennies. Ce manuel présente de façon systématique et détaillée l'essentiel des données disponibles actuellement dans les différents secteurs que comporte ce vaste et complexe domaine.

LANGAGE ; NEUROBIOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; AUDITION ; ECRITURE ; ORTHOGRAPHE ; REEDUCATION

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- 196 p.
ISBN 978-2-343-01334-3
Thème : HANDICAP
Les connaissances actuelles concernant la trisomie 21 (encore appelée syndrome de Down) permettent d'envisager une prise en charge et une réhabilitation beaucoup plus ambitieuses que par le passé, visant désormais une normalisation au moins partielle de ces personnes. L'approche multidisciplinaire explicitée dans l'ouvrage, et qui se met en place graduellement dans les pays occidentaux, conjugue un suivi médical longitudinal, une intervention neuropsychologique en continuité depuis les premières années, la possibilité d'une pharmacothérapie cognitive enfin efficace, et les perspectives à court et à moyen terme d'une thérapie génétique et épigénétique. L'ouvrage expose en détail les principes théoriques et les modus operandi qui doivent présider à cette nouvelle pratique dont nombre de professionnels, sans parler du public, n'ont pas encore pris conscience.[-]

Les connaissances actuelles concernant la trisomie 21 (encore appelée syndrome de Down) permettent d'envisager une prise en charge et une réhabilitation beaucoup plus ambitieuses que par le passé, visant désormais une normalisation au moins partielle de ces personnes. L'approche multidisciplinaire explicitée dans l'ouvrage, et qui se met en place graduellement dans les pays occidentaux, conjugue un suivi médical longitudinal, une intervention ...

HANDICAPE MENTAL ; TRISOMIE 21 ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; PRISE EN CHARGE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; THERAPIE COGNITIVE ; GENETIQUE ; THERAPIE

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Manuel de psychologie de l'enfant RONDAL Jean-Adolphe ; ESPERET Eric ; BASTIEN C. ; ET AL. | MARDAGA 1999

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/RON - Doc n°125511

- 644 p.
ISBN 2-87009-714-X
Thème : ENFANCE
Ce manuel a pour objectif principal de rassembler et de présenter de manière abordable,l'essentiel des données de base et des problématiques fondamentales qui se rapportent à l''enfant et au développement psychologique, envisagé dans ses aspects neuropsychologiques, sociaux, affectifs, cognitifs et langagiers.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; LANGAGE

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Le futur de la trisomie 21 : Une perspective curative RONDAL Jean-Adolphe | MARDAGA SUPÉRIEUR juin 2019

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 3-056.3/RON - Doc n°144043

- 122 p.
ISBN 978-2-8047-0735-4
Thème : HANDICAP
Une perspective curative se dessine pour la trisomie 21, ou « syndrome de Down », cette condition génétique qui affecte plusieurs millions de personnes sur la planète. Les thérapies génétiques en voie d'actualisation sont de nature à modifier en profondeur le développement des personnes porteuses de la condition. Parallèlement, une pharmacothérapie cognitive plus ambitieuse se met en place, destinée à en améliorer le développement intellectuel. Le suivi médical progresse et permet déjà de contrer les effets de certaines pathologies associées à la trisomie 21. Il existe aussi une réhabilitation cognitive efficace, qui peut d'ailleurs encore être améliorée sensiblement. La pathologie d'Alzheimer, plus fréquente chez les personnes porteuses d'une trisomie 21, fait l'objet de multiples recherches qui permettront de mieux comprendre l'étiologie de la maladie. Sans pour autant verser dans un optimisme excessif, l'ouvrage documente, analyse et met en perspective ces avancées. (note de l'éditeur)[-]

Une perspective curative se dessine pour la trisomie 21, ou « syndrome de Down », cette condition génétique qui affecte plusieurs millions de personnes sur la planète. Les thérapies génétiques en voie d'actualisation sont de nature à modifier en profondeur le développement des personnes porteuses de la condition. Parallèlement, une pharmacothérapie cognitive plus ambitieuse se met en place, destinée à en améliorer le développement intellectuel. ...

TRISOMIE 21 ; THERAPIE ; GENETIQUE ; PHARMACOLOGIE ; THERAPIE COGNITIVE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PATHOLOGIE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; ETIOLOGIE ; AVENIR

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Le futur de la trisomie 21 : Une perspective curative RONDAL Jean-Adolphe | MARDAGA SUPÉRIEUR 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056.3/RON - Doc n°151341

- 122 p.
ISBN 978-2-8047-0735-4
Thème : HANDICAP
La trisomie 21, appelée aussi syndrome de Down, est d'origine génétique. Aujourd'hui, une perspective curative se dessine à l'horizon. Où il est question de thérapies génétiques, de pharmacothérapie cognitive, de réhabilitation cognitive... L'auteur fait le point sur ces différentes techniques.

HANDICAPE MENTAL ; TRISOMIE 21 ; GENETIQUE ; THERAPIE ; FONCTION COGNITIVE

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- 203 p.
ISBN 978-2-8047-0953-2
Thème : LINGUISTIQUE
Les francophones et francophiles du monde entier le savent bien : l'orthographe du français est compliquée et même en partie incohérente ! Pourtant, les diverses tentatives de simplification qui ont vu le jour depuis le 16e siècle peinent à percer. Comment comprendre cette réticence ? Et, surtout, que faire : conserver… ou réformer ? Dans cet ouvrage, deux professeurs proposent un résumé clair et complet du débat autour de la réforme de l'orthographe et de ses enjeux, notamment scolaires. Mais ce n'est pas tout : l'un des deux propose une réforme radicale de l'orthographe française ! Les avantages et inconvénients d'une telle réforme sont systématiquement décortiqués et analysés, faisant l'objet d'une discussion critique. L'objectif est de remettre le débat dans les mains des premiers concernés : les francophones. Réformer, ne pas réformer… Quel avenir désirent-ils s'offrir ? Un panorama des enjeux d'une réforme orthographique profonde, pour permettre aux francophones de se réapproprier le débat ! (note de l'éditeur)[-]

Les francophones et francophiles du monde entier le savent bien : l'orthographe du français est compliquée et même en partie incohérente ! Pourtant, les diverses tentatives de simplification qui ont vu le jour depuis le 16e siècle peinent à percer. Comment comprendre cette réticence ? Et, surtout, que faire : conserver… ou réformer ? Dans cet ouvrage, deux professeurs proposent un résumé clair et complet du débat autour de la réforme de ...

REFORME ; LANGUE FRANCAISE ; FRANCAIS ; ORTHOGRAPHE ; FRANCOPHONIE ; DIFFICULTE

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