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Documents ZUCMAN Elisabeth 7 résultats

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- 261 p.
ISBN 2-87710-135-5
Thème : HANDICAP
Comment accompagner les personnes polyhandicapées grâce à la communication non-verbale, la stimulation sensorielle, à la prévention, à l'amélioration de la qualité de vie.

POLYHANDICAPE ; COMMUNICATION ; ACCOMPAGNEMENT ; QUALITE DE VIE

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Auprès de la personne handicapée : Une éthique de la liberté partagée ZUCMAN Elisabeth ; HIRSCH Emmanuel | VUIBERT 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056/ZUC - Doc n°54760

- 223 p.
ISBN 978-2-7117-7245-2
Thème : HANDICAP
A travers les pages de cet ouvrage, c'est le cheminement d'Elisabeth ZUCMAN que l'on découvre, son engagement auprès des personnes handicapées et polyhandicapées, sa contribution à leurs reconnaissances par la médecine. Une pionnère dont il faut préserver la mémoire.

HANDICAPE ; ACCOMPAGNEMENT ; ETHIQUE ; POLYHANDICAPE

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Aux côtés des personnes polyhandicapées : Guide pratique. DEROUETTE Catherine ; ZUCMAN Elisabeth | L'HARMATTAN 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056/DER - Doc n°71482

- 252 p.
ISBN 978-2-296-54939-5
Thème : HANDICAP
Au-delà des connaissances théoriques, l'accompagnement des personnes polyhandicapées implique l'acquisition de compétences techniques et relationnelles particulières. Cet ouvrage a pour objectif, à travers l'expérience et la réflexion d'une équipe, d'aider les professionnels à mieux comprendre et appréhender ces situations de vie spécifiques.

ACCOMPAGNEMENT ; FAMILLE ; ENTOURAGE ; INSTITUTION ; MORT ; DEUIL ; POLYHANDICAPE

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Pour les enfants polyhandicapés : Une pédagogie innovante BATAILLE Annick ; ZUCMAN Elisabeth | ÉDITIONS ÉRÈS 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056/BAT - Doc n°71522

- 411 p.
ISBN 978-2-7492-1479-5
Thème : HANDICAP
Malgré les nombreuses souffrances que les enfants polyhandicapés endurent, ils restent des enfants, deviennent des adolescents puis des adultes avec des besoins, des désirs, des émotions, l'envie de vivre, de découvrir de nouvelles sensations, d'apprendre, de communiquer. A partir de sa formation spécifique, de la connaissance du développement du jeune enfant, de son inventivité, de sa rigueur pédagogique, l'auteur a élaboré une pédagogie adaptée qui, en reconnaissant les compétences des enfants, leur offre la possibilité de s'épanouir.[-]

Malgré les nombreuses souffrances que les enfants polyhandicapés endurent, ils restent des enfants, deviennent des adolescents puis des adultes avec des besoins, des désirs, des émotions, l'envie de vivre, de découvrir de nouvelles sensations, d'apprendre, de communiquer. A partir de sa formation spécifique, de la connaissance du développement du jeune enfant, de son inventivité, de sa rigueur pédagogique, l'auteur a élaboré une pédagogie ...

ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; POLYHANDICAPE ; SCOLARITE ; PEDAGOGIE ; ACCOMPAGNEMENT ; VIE QUOTIDIENNE ; ALIMENTATION ; SCIENCES COGNITIVES ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE

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Personnes handicapées, personnes valides : ensemble, semblables et différentes ZUCMAN Elisabeth ; BILLÉ Michel | ÉDITIONS ÉRÈS 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056/ZUC - Doc n°75442

- 213 p.
ISBN 978-2-7492-3205-8
Thème : HANDICAP
Pourquoi et comment en sommes-nous tous arrivés à ne percevoir les personnes vulnérables que dans leurs différences et leurs déficiences jusqu'à oublier combien, membres d'une même humanité, nous nous ressemblons ?
Elisabeth ZUCMAN analyse ici l'intense expérience de la rencontre avec des personnes handicapées, leurs parents et ceux qui les entourent quotidiennement. Partage, transmission, témoignage, ce livre est un engagement humain et politique en faveur d'un savoir vivre ensemble, semblables et différents. Comment trouver un équilibre du regard, ne pas nier ni même sous-traiter la différence pour en réduire l'impact, mais ne pas laisser envahir tout le champ de la rencontre ? En démêlant l'écheveau complexe des facteurs discriminants, elle apporte des repères utiles pour construire une société plus harmonieuse.[-]

Pourquoi et comment en sommes-nous tous arrivés à ne percevoir les personnes vulnérables que dans leurs différences et leurs déficiences jusqu'à oublier combien, membres d'une même humanité, nous nous ressemblons ?
Elisabeth ZUCMAN analyse ici l'intense expérience de la rencontre avec des personnes handicapées, leurs parents et ceux qui les entourent quotidiennement. Partage, transmission, témoignage, ce livre est un engagement humain et ...

HANDICAPE ; SOCIETE ; RELATIONS SOCIALES ; INSERTION SOCIALE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; VIE QUOTIDIENNE ; ENTOURAGE ; FAMILLE

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- 279 p.
ISBN 978-2-35327-107-8
Thème : HANDICAP
DOCUMENT PERDU
De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA. Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation.[-]

DOCUMENT PERDU
De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA. Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, ...

HANDICAPE PHYSIQUE ; LANGAGE ; TROUBLE ; PAROLE ; COMMUNICATION ; METHODOLOGIE ; PRISE EN CHARGE

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- 358 p.
ISBN 978-2-7492-4992-6
Thème : SOINS PALLIATIFS
Le médecin, en prêtant le serment d'Hippocrate, s'engage à soigner et guérir les malades. Mais que faire quand on se retrouve face à des malades incurables ? Quelle fin de vie peut-on leur offrir ? Comment les accompagner ? Pour les soignants, il faut appréhender les soins sous un autre angle : du "cure" on passe au "care". C'est de tout cela que les soignants réunis autour d'Elisabeth ZUCMAN ont voulu parler.

MALADIE ; GUERISON ; SOINS DE SANTE ; FIN DE VIE ; ACCOMPAGNEMENT ; SOINS PALLIATIFS ; MEDECINE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ETHIQUE

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