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Documents POUHET Alain 4 résultats

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- 224 p.
ISBN 978-2-8142-0288-7
Thème : APPRENTISSAGE
L'accueil individualisé de chaque élève dys est un droit depuis la loi du 11 février 2005. A l'heure de l'école inclusive, l'identification des types de déficiences, les conditions d'apprentissage de la diversité des dys et leurs adaptations nécessaires constituent un véritable défi pour l'ensemble du monde éducatif.
Ce livre s'adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l'université. Diffuser des connaissances sur les pathologies dys s'avère indispensable à un moment où, face à la nécessité d'ouvrir l'école aux élèves dys, beaucoup d'enseignants se sentent démunis. L'ambition de cet ouvrage est d'offrir la connaissance minimale des pathologies dys, pour leur permettre de coécrire chaque projet individuel avec les professionnels du soin et la famille. Il sera utile à tous les acteurs autour de l'élève dys ainsi qu'à leurs parents.[-]

L'accueil individualisé de chaque élève dys est un droit depuis la loi du 11 février 2005. A l'heure de l'école inclusive, l'identification des types de déficiences, les conditions d'apprentissage de la diversité des dys et leurs adaptations nécessaires constituent un véritable défi pour l'ensemble du monde éducatif.
Ce livre s'adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l'université. Diffuser des connaissances sur les pathologies dys ...

DYSLEXIE ; DYSPHASIE ; DYSCALCULIE ; DYSPRAXIE ; HYPERACTIVITE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE

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- 224 p.
ISBN 978-2-8142-0288-7
Thème : APPRENTISSAGE
L'accueil individualisé de chaque élève dys est un droit depuis la loi du 11 février 2005. A l'heure de l'école inclusive, l'identification des types de déficiences, les conditions d'apprentissage de la diversité des dys et leurs adaptations nécessaires constituent un véritable défi pour l'ensemble du monde éducatif.
Ce livre s'adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l'université. Diffuser des connaissances sur les pathologies dys s'avère indispensable à un moment où, face à la nécessité d'ouvrir l'école aux élèves dys, beaucoup d'enseignants se sentent démunis. L'ambition de cet ouvrage est d'offrir la connaissance minimale des pathologies dys, pour leur permettre de coécrire chaque projet individuel avec les professionnels du soin et la famille. Il sera utile à tous les acteurs autour de l'élève dys ainsi qu'à leurs parents.[-]

L'accueil individualisé de chaque élève dys est un droit depuis la loi du 11 février 2005. A l'heure de l'école inclusive, l'identification des types de déficiences, les conditions d'apprentissage de la diversité des dys et leurs adaptations nécessaires constituent un véritable défi pour l'ensemble du monde éducatif.
Ce livre s'adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l'université. Diffuser des connaissances sur les pathologies dys ...

APPRENTISSAGE ; DYSLEXIE ; DYSPHASIE ; DYSCALCULIE ; DYSPRAXIE ; HYPERACTIVITE ; TROUBLE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; TDA/H

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Difficultés scolaires ou troubles dys ? POUHET Alain ; CERISIER-POUHET Michèle | RETZ 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 4.161 - Doc n°143342

- 152 p.
ISBN 978-2-7256-3357-2
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Cet ouvrage permet aux enseignants et aux parents de mieux comprendre la différence entre "trouble dys" et "retard scolaire".
Cette différence est abordée dans le premier chapitre qui relate des contextes dans lesquels l'enfant peut être diagnostiqué et quels sont les critères d'alerte.
Dans le second chapitre, les auteurs nous parlent du fonctionnement cognitif des enfants qui est indispensable pour les apprentissages scolaires.
Dans la dernière partie, on trouvera des pistes pour aider les enfants dans leurs apprentissages.[-]

Cet ouvrage permet aux enseignants et aux parents de mieux comprendre la différence entre "trouble dys" et "retard scolaire".
Cette différence est abordée dans le premier chapitre qui relate des contextes dans lesquels l'enfant peut être diagnostiqué et quels sont les critères d'alerte.
Dans le second chapitre, les auteurs nous parlent du fonctionnement cognitif des enfants qui est indispensable pour les apprentissages scolaires.
Dans la ...

DYS ; ECHEC SCOLAIRE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE

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L'écriture : du geste à l'orthographe (Dossier) POUHET Alain ; SUIRO L. ; HABIB M. ; ET AL. | REVUE A.N.A.E. 02/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°153905

- n° 170 - p.17-102
Thème : PSYCHOLOGIE
Les outils modernes d'imagerie du cerveau commencent à nous fournir des modèles fiables et cohérents sur la façon dont notre cerveau se comporte lorsque nous écrivons, lorsque nous apprenons à écrire, et des raisons pour lesquelles certains peinent à y parvenir. Un thème de plus en plus souvent abordé dans ces études est celui, précisément, des interactions entre écriture et orthographe et nous verrons ce qu'en disent aujourd'hui les neuroscientifiques.
Au sommaire :
- Organisation développementale du geste graphomoteur chez l'enfant scolarisé en primaire
- Relations entre habilités graphomotrices et performances orthographiques
- Corrélats cérébraux de l'écriture manuscrite chez l'adulte et l'enfant
- Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité TDAH, l'écriture et la dysorthographie
- Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ?
- L'acquisition de l'orthographe à l'école élémentaire et au collège en France
- Investigations exploratoires des troubles de l'écriture chez les enfants scolarisés du CP au CM2
- Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ? Etude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace[-]

Les outils modernes d'imagerie du cerveau commencent à nous fournir des modèles fiables et cohérents sur la façon dont notre cerveau se comporte lorsque nous écrivons, lorsque nous apprenons à écrire, et des raisons pour lesquelles certains peinent à y parvenir. Un thème de plus en plus souvent abordé dans ces études est celui, précisément, des interactions entre écriture et orthographe et nous verrons ce qu'en disent aujourd'hui les ne...

NEUROPSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ECRITURE ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

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