En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GVOZDIC Katarina 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les neurosciences en éducation SANDER Emmanuel ; GROS Hippolyte ; GVOZDIC Katarina ; ET AL. | RETZ 2018

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : EC 114 - Doc n°145388

- 159 p.
ISBN 978-2-7256-3583-5
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
Les auteurs, enseignants et chercheurs, décryptent ce qui relève des mythes ou des réalités toute une série d'affirmation sur le rôle des neurosciences dans l'éducation : tout se joue avant 3/6/8 ans, à chacun son style d'apprentissage, quand je dors j'apprends, si je veux je peux ....etc.

NEUROSCIENCES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les neurosciences en éducation SADER Emmanuel ; GROS Hippolyte ; GVOZDIC Katarina ; ET AL. | RETZ 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.031/SAN - Doc n°154449

- 159 p.
ISBN 978-2-7256-3583-5
Thème : PEDAGOGIE
Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ? Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"...Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie. (Texte repris au dos de l'ouvrage).[-]

Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ? Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces ...

EDUCATION ; NEUROSCIENCES ; CERVEAU ; INTELLIGENCE ; APPRENTISSAGE ; MEMOIRE ; RYTHME BIOLOGIQUE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 223 p.
ISBN 978-2-10-084958-1
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.
Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :

Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.
Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves.
Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.
Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages.
Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives.
(note de l'éditeur)[-]

Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.
Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué ...

APPRENTISSAGE ; SCOLARITE ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPORTEMENT ; FONCTION EXÉCUTIVE ; ATTENTION ; EVALUATION ; CONNAISSANCE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

... Lire [+]

Paniers