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Adolescence, agressivité, style expressif. Réflexions théoriques illustrées au moyen du Rorschach

Paniers
article

SCHILTZ Lony ; DIWO Rosine ; TYCHEY Claude de

ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES

03/2019

3

p. 208-215

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; VIOLENCE ; AFFIRMATION DE SOI ; AGRESSIVITÉ ; TEST ; RORSCHACH ; COMPORTEMENT ; SUICIDE (TENTATIVE) ; ANXIETE

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Centre de Ressources Documentaires

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L'élaboration imaginaire et symbolique de l'agressivité interne, ainsi que de l'angoisse qui l'accompagne, joue un rôle très important dans la quête d'identité de l'adolescence moyenne. Différentes perspectives théoriques s'accordent à souligner la différence entre l'agressivité saine, au sens d'affirmation de soi, et la violence aveugle, qu'elle soit dirigée contre soi-même ou contre autrui. Le test de Rorschach peut être un instrument privilégié pour l'étude de l'orientation et du niveau d'élaboration de la violence interne. Les auteurs présentent une étude comparative entre trois sous-groupes cliniques d'adolescents souffrant d'anxiété, de troubles de la conduite ou s'étant livré à des passages à l'acte suicidaires (N total=60). La recherche se base, d'un côté, sur une étude comparative des psychogrammes, avec utilisation des statistiques non paramétriques, d'un autre côté, sur l'analyse qualitative détaillée du style d'expression dans les trois sous-groupes, avec le but d'identifier des configurations typiques d'élaboration de la pulsion agressive. Les résultats sont illustrés au moyen de vignettes cliniques contrastées. De l'étude se dégagent quelques pistes innovantes pour la recherche diagnostique, ainsi que pour l'évaluation des psychothérapies.

N° volume : 177

Thème : ADOLESCENCE

Date encodage : 08/04/2019

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