En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

La confrontation de perspectives chez l'enfant en âge scolaire

Paniers
article

VALENCIA Angelica

JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). RECHERCHES

03-04-05/2024

139 Cahier n°1

ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; IMAGE ; PERCEPTION

170505

Centre de Ressources Documentaires

0

"La confrontation de perspectives (CP) est un processus sociocognitif consistant à se représenter et comparer deux points de vue simultanément d'un même objet en comprenant qu'ils sont différents. Ce processus permet de donner du sens à deux représentations conflictuelles comme dans les énoncés suivants - "la roche est devant l'arbre" et "la roche est derrière l'arbre" - qui comportent un conflit dans la mesure où il est impossible qu'ils se fondent sur l'expérience visuelle d'un même sujet au même instant. Pour comprendre que ces deux affirmations peuvent correspondre à une même situation, l'enfant doit concevoir que lui et un tiers peuvent se représenter différemment la relation visuo-spatiale entre "la roche" et "l'arbre" selon la position spatiale de chacun."
[Chapeau de l'article]

Thème : ENSEIGNEMENT

Date encodage : 29/05/2024

Contenu dans

Paniers