Comment passer de « faire de la thérapie » à « être thérapeute » ?
Ce livre montre dans quelle mesure l'histoire et le parcours du thérapeute sont essentiels et imbriqués dans la résolution des problèmes de ses patients. Il souligne l'importance pour le thérapeute de se connecter à ses forces et à ses faiblesses et de se libérer de son « uniforme professionnel » pour entrer en résonance avec les patients.
Les instruments du thérapeute sont autant les paroles que l'écoute, le langage du corps et le mouvement, qui deviennent les agents du changement. L'authenticité de chacun est primordiale dans ce processus et permet la rencontre entre le thérapeute, le patient et sa famille, brisant la barrière des rôles impartis. Chaque maillon de la chaîne a sa place dans le processus d'évolution et de transformation.
Riche d'une large expérience de terrain dans différents pays et contextes culturels, Maurizio Andolfi offre dans ce livre très personnel :
de nombreuses vignettes cliniques ;
des rapports de supervisions directes ou indirectes ;
des modalités de prise en charge.
Un outil incontournable pour le psychologue, psychothérapeute, clinicien et psychiatre travaillant en thérapie systémique.
(note de l'éditeur)
[-]