En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BACHLER Laurent 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 248-249 - p. 15-24
Thème : PETITE ENFANCE
Au sommaire de ce dossier :
- Une posture professionnelle ajustée ;
- Sans équité, pas de justice ;
- Le cadre, un espace de liberté ;
- L'équité, une réponse juste ;
- L'équité en pratique dans les lieux d'accueil.

PETITE ENFANCE ; JUSTICE ; PRÍNCIPE ; RÈGLE ; AUTONOMIE ; LIBERTE ; RESPONSABILITE ; CADRE INSTITUTIONNEL ; EGALITE ; ETHIQUE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ACCUEIL ; COLLECTIF

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 255 - p. 15-25
Thème : PETITE ENFANCE
Au sommaire de ce dossier :
- Un socle de sécurité et de bienveillance ;
- Le quotidien, ou le clair-obscur de la vie ;
- La visibilité du quotidien dans les lieux d'accueil de jeunes enfants ;
- Rituels, routines et transitions à la crèche ;
- La logistique du quotidien ;
- Petits bonheurs quotidiens chez une assistante maternelle.

PETITE ENFANCE ; CRECHE ; ACCUEIL ENFANT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; VIE QUOTIDIENNE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RITE ; TRANSITION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 265 - p. 11-13
Thème : PETITE ENFANCE
Il est difficile d'apprendre ce qu'est le respect aux enfants, car c'est une notion qui peut avoir deux sens très différents. Pris dans un sens très large et général, le respect désigne toute attitude morale vis-à-vis d'autrui. L'éducation au respect se confond alors avec l'éducation morale tout entière, faite de règles et de principes. Pris dans un sens plus précis, le respect est une forme d'admiration pour la valeur morale d'un acte accompli par autrui. Ce respect-là est plus rare et ne se commande pas. Comment, dès lors, apprendre aux jeunes enfants à admirer la valeur morale d'un acte ? Il faut savoir tisser de subtils liens entre émotions et réflexions.[-]

Il est difficile d'apprendre ce qu'est le respect aux enfants, car c'est une notion qui peut avoir deux sens très différents. Pris dans un sens très large et général, le respect désigne toute attitude morale vis-à-vis d'autrui. L'éducation au respect se confond alors avec l'éducation morale tout entière, faite de règles et de principes. Pris dans un sens plus précis, le respect est une forme d'admiration pour la valeur morale d'un acte accompli ...

PETITE ENFANCE ; EDUCATION ; RESPECT ; VALEUR MORALE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 269 - p. 10-11
Thème : ENFANCE
L'enfant a besoin de bornes contraignantes dans la mesure où celles-ci assurent sa sécurité, et de limites dès lors qu'il doit intérioriser un certain nombre de contraintes liées à la vie sociale et aux valeurs morales. Mais ce qui l'aide le plus à grandir et à explorer son environnement, c'est le cadre qui met en valeur ce qui se passe à l'intérieur. C'est pourquoi la valeur du cadre qui est posé à l'enfant ne tient qu'au processus qu'il rend possible.[-]

L'enfant a besoin de bornes contraignantes dans la mesure où celles-ci assurent sa sécurité, et de limites dès lors qu'il doit intérioriser un certain nombre de contraintes liées à la vie sociale et aux valeurs morales. Mais ce qui l'aide le plus à grandir et à explorer son environnement, c'est le cadre qui met en valeur ce qui se passe à l'intérieur. C'est pourquoi la valeur du cadre qui est posé à l'enfant ne tient qu'au processus qu'il rend ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; EDUCATION FAMILIALE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; LIMITE ; ACCOMPAGNEMENT ; SECURITE ; AUTONOMIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 274 - p. 8-10
Thème : PETITE ENFANCE
Il existe souvent entre les adultes qui s'occupent de l'éducation des enfants des différences de point de vue. De ces différences naissent inévitablement des désaccords sur ce qu'il convient de faire pour l'enfant et avec l'enfant. Pour les dépasser, on cherche parfois à savoir qui a raison ou quelle serait la solution simple et efficace. Mais dans des situations complexes, l'accord consistera plutôt à imaginer ce que l'on pourrait changer dans la relation éducative et dans sa manière de la voir. S'accorder, ce n'est pas se résigner au seul point de vue de la raison ou attendre la solution miraculeuse, c'est s'ajuster peu à peu au monde qui change et à l'enfant qui grandit.[-]

Il existe souvent entre les adultes qui s'occupent de l'éducation des enfants des différences de point de vue. De ces différences naissent inévitablement des désaccords sur ce qu'il convient de faire pour l'enfant et avec l'enfant. Pour les dépasser, on cherche parfois à savoir qui a raison ou quelle serait la solution simple et efficace. Mais dans des situations complexes, l'accord consistera plutôt à imaginer ce que l'on pourrait changer dans ...

PETITE ENFANCE ; EDUCATION ; PARENT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; CONFLIT ; GESTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 277 - p. 11-13
Thème : NEUROLOGIE
L'engouement actuel pour les neurosciences repose sur un malentendu : les neurosciences étudient le cerveau. Or, le cerveau n'est pas exactement la même chose que l'esprit. Éduquer un enfant et prendre soin d'un tout-petit, c'est prendre soin de son corps et de son esprit. Le cerveau est un organe du corps. Prendre soin de lui est nécessaire mais ne sera pas suffisant pour accompagner le développement de l'enfant.

NEUROSCIENCES ; CERVEAU ; PETITE ENFANCE ; FONCTIONNEMENT ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ESPRIT ; EDUCATION ; CORPS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Du jeu et du jouet : l'enfant créateur de monde BACHLER Laurent | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). RECHERCHES 01/12/2020-28/02/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°152998

- n° 126 - p.12-16
Thème : PETITE ENFANCE
L'importance du jeu relativement au développement de l'enfant n'est aujourd'hui plus questionnée. Pour autant, une fois ceci posé, allons-nous suffisamment loin dans la pensée du jeu afin d'y révéler tous les enjeux ? Et si en ce sens, nous tentions une approche philosophique tant de l'activité "jouer" que de l'objet "jouet" ? De quoi nous faire cheminer vers leur sens fondamental, celui par lequel l'enfant apparaît créateur de monde...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; JEU ; JOUET ; CREATIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 131
Thème : ENFANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfance, une grande question philosophique BACHLER Laurent | ÉDITIONS ÉRÈS 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 140/BAC - Doc n°163129

- 164 p.
ISBN 978-2-7492-7145-3
Thème : PHILOSOPHIE
Comment une approche philosophique, qui repose sur le questionnement et la remise en cause des évidences, permet de mieux cerner tout ce qui se joue dans l'enfance.
Ce livre de philosophie écrit pour toutes et tous envisage l'enfance dans toute sa richesse et son importance. L'enfance n'est pas exactement la même chose que l'enfant. L'enfant est un être humain dépendant qui a besoin de soin et d'attention. L'enfance n'est pas un état passager dont il faut sortir pour accéder à des choses plus sérieuses. C'est un ensemble d'idées, de souvenirs, de croyances, de rêves qui vivent en nous et organisent notre rapport au réel et au présent.
Pour prendre soin de l'enfance, Laurent Bachler dresse un paysage philosophique des concepts et des notions à travers lesquels nous pensons en général à l'enfance : l'enfantin et le puéril, le soin et le souci, les pleurs et le sourire, l'éducation et la bienveillance, l'adulte et la séparation, le rêve et l'imagination… Cette exploration conceptuelle croise la route de quelques grands philosophes. Ce qu'ils ont dit, sur la beauté, sur la folie, sur la mauvaise foi ou sur les puissances de l'imagination, vient faire écho aux tensions et aux enjeux profonds de l'enfance.
Donner une dimension résolument philosophique à ce qui se joue et ce qui se pense autour de l'enfance constitue une bonne manière de prendre soin de l'enfance en nous, avec l'espoir que cela nous aidera aussi à prendre soin des enfants.
(note de l'éditeur)[-]

Comment une approche philosophique, qui repose sur le questionnement et la remise en cause des évidences, permet de mieux cerner tout ce qui se joue dans l'enfance.
Ce livre de philosophie écrit pour toutes et tous envisage l'enfance dans toute sa richesse et son importance. L'enfance n'est pas exactement la même chose que l'enfant. L'enfant est un être humain dépendant qui a besoin de soin et d'attention. L'enfance n'est pas un état passager ...

ENFANCE ; ENFANT ; RESPECT ; EDUCATION ; BIENVEILLANCE ; MATERNITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 140
Thème : ENFANCE

... Lire [+]

Paniers