Cet ouvrage traite de quatre sujets dans les établissements scolaires : le harcèlement entre pairs, le chahut d'un professeur par des élèves, le sexting, et l'humiliation d'un élève par un enseignant.
Le modèle, la matrice de la réflexion des auteurs est l'intimidation, terme qu'ils préfèrent au mot harcèlement emprunté à la violence adulte plaqué sur des comportements groupaux entre enfants ou adolescents. Il ne s'agit pas de minimiser le phénomène, bien au contraire, mais d'appliquer un vocabulaire adapté au monde scolaire et d'ouvrir le phénomène à des comportements qui pourraient paraître de moindre importance, on pourrait dire une moquerie quotidienne qui pourtant peut faire vivre à la « cible » un enfer scolaire quotidien. Il s'agit bien de rendre compte d'un « climat général de peur omniprésent dans les phénomènes de brimades scolaires ».
Les auteurs ont développé, à la suite du psychologue suédois Anatol Pikas, une méthode de prévention et de traitement de l'intimidation en s'appuyant sur le groupe pour désamorcer la situation avant qu'elle ne devienne dramatique. Il s'agit de rendre le « harceleur », l'intimidateur, sensible à la souffrance de la victime, d'où le nom de la méthode de la préoccupation partagée (MPP).
On y trouvera analyses de cas, outils théoriques, exemples précis et conseils circonstanciés.
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Cet ouvrage traite de quatre sujets dans les établissements scolaires : le harcèlement entre pairs, le chahut d'un professeur par des élèves, le sexting, et l'humiliation d'un élève par un enseignant.
Le modèle, la matrice de la réflexion des auteurs est l'intimidation, terme qu'ils préfèrent au mot harcèlement emprunté à la violence adulte plaqué sur des comportements groupaux entre enfants ou adolescents. Il ne s'agit pas de minimiser le ...