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Documents ECRITS PROFESSIONNELS 38 résultats

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Les écritures en situations professionnelles CROS Françoise ; LAFORTUNE Louise ; MORISSE Martine | PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.77/CRO - Doc n°121839

- xiv, 250 p.
ISBN 978-2-7605-2378-4
Thème : COMMUNICATION
L'écriture a longtemps été envisagée sous son aspect de littérarité, et non pour ses qualités de communication dans les champs professionnels ou dans le domaine de la formation. C'est pour aborder ce nouveau sujet qu'un groupe de chercheures et chercheurs, composé d'universitaires francophones provenant de la Belgique, de la France, du Québec et de la Suisse, a voulu mettre à contribution ses réflexions dans cet ouvrage. Quelles sont les caractéristiques de l'écriture professionnelle? La question posée dans ce livre est la suivante : en quoi l'écriture peut-elle favoriser la professionnalisation dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes ?
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

L'écriture a longtemps été envisagée sous son aspect de littérarité, et non pour ses qualités de communication dans les champs professionnels ou dans le domaine de la formation. C'est pour aborder ce nouveau sujet qu'un groupe de chercheures et chercheurs, composé d'universitaires francophones provenant de la Belgique, de la France, du Québec et de la Suisse, a voulu mettre à contribution ses réflexions dans cet ouvrage. Quelles sont les ...

COMMUNICATION ; ECRITS PROFESSIONNELS ; TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; RELATION D'AIDE ; FORMATION ; ADULTE - FORMATION ; ECRITURE ; UNIVERSITE

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Le français administratif : Ecrire pour être lu GILDER Alfred | EDITIONS GLYPHE 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 804/GIL - Doc n°121840

- 364 p.
ISBN 978-2-35285-061-8
Thème : FRANCAIS
La phrase administrative est longue. La phrase administrative est négative. La phrase administrative est impersonnelle. À partir d'exemples cocasses, Alfred Gilder nous montre comment le beau langage est déformé par le style administratif ampoulé et obscur. Conscient des difficultés de notre langue, Alfred Gilder a relevé nombre de fautes et rappelle les bons usages. Ainsi, "Le français administratif" nous concerne tous, citoyens ou fonctionnaires, soucieux de ne pas se perdre dans les méandres des textes administratifs, et attentifs à notre écriture.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

La phrase administrative est longue. La phrase administrative est négative. La phrase administrative est impersonnelle. À partir d'exemples cocasses, Alfred Gilder nous montre comment le beau langage est déformé par le style administratif ampoulé et obscur. Conscient des difficultés de notre langue, Alfred Gilder a relevé nombre de fautes et rappelle les bons usages. Ainsi, "Le français administratif" nous concerne tous, citoyens ou fon...

FRANCAIS ; ECRITS PROFESSIONNELS ; REDACTION DE TEXTES

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- xiv, 250 p.
ISBN 978-2-7605-2378-4
Thème : COMMUNICATION
L'écriture a longtemps été envisagée sous son aspect de littérarité, et non pour ses qualités de communication dans les champs professionnels ou dans le domaine de la formation. C'est pour aborder ce nouveau sujet qu'un groupe de chercheures et chercheurs, composé d'universitaires francophones provenant de la Belgique, de la France, du Québec et de la Suisse, a voulu mettre à contribution ses réflexions dans cet ouvrage. Quelles sont les caractéristiques de l'écriture professionnelle? La question posée dans ce livre est la suivante : en quoi l'écriture peut-elle favoriser la professionnalisation dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes ?
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

L'écriture a longtemps été envisagée sous son aspect de littérarité, et non pour ses qualités de communication dans les champs professionnels ou dans le domaine de la formation. C'est pour aborder ce nouveau sujet qu'un groupe de chercheures et chercheurs, composé d'universitaires francophones provenant de la Belgique, de la France, du Québec et de la Suisse, a voulu mettre à contribution ses réflexions dans cet ouvrage. Quelles sont les ...

COMMUNICATION ; ECRITS PROFESSIONNELS ; TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; RELATION D'AIDE ; FORMATION ; ADULTE - FORMATION ; ECRITURE ; UNIVERSITE

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- n° 231 - p. 17-31
Thème : SOINS INFIRMIERS
Dans le cadre de la pratique infirmière, les écrits sont les garants de la qualité et de la sécurité des soins. A l'ère du presque tout numérique, le papier laisse de plus en plus place au digital. Les documents traités ou réalisés par les infirmières sont centralisés dans le dossier patient. Ils permettent un accès rapide et partagé dans un contexte où le patient est de plus en plus acteur et partenaire de santé. Les infirmières contribuent par ailleurs à bien d'autres écrits utiles à la qualité des prises en charge : protocoles, plans de soins, procédures, déclarations d'événements indésirables, etc. Tous ces écrits reflètent les évolutions de la pensée infirmière. Ils doivent être valorisés.
Ce dossier contient les articles suivants :
-La réglementation des écrits professionnels
-Regard sur l'évolution des écrits professionnels infirmiers
-Le dossier de soins informatisé
-Pratique professionnelle et dossier de soins
-Le recueil de données
-Les fiches d'événements indésirables, un outil d'amélioration de la qualité
-Analyse des écrits et professionnalisation des soins[-]

Dans le cadre de la pratique infirmière, les écrits sont les garants de la qualité et de la sécurité des soins. A l'ère du presque tout numérique, le papier laisse de plus en plus place au digital. Les documents traités ou réalisés par les infirmières sont centralisés dans le dossier patient. Ils permettent un accès rapide et partagé dans un contexte où le patient est de plus en plus acteur et partenaire de santé. Les infirmières contribuent par ...

COMMUNICATION ECRITE ; ECRITS PROFESSIONNELS ; ECRITURE ; GESTION DOCUMENTAIRE ; DOSSIER INFIRMIER ; DOSSIER MEDICAL ; ECRITS PROFESSIONNELS ; REGLEMENTATION ; SOINS ; TRANSMISSION CIBLEE ; TRANSMISSION ; DIAGNOSTIC ; DIAGNOSTIC INFIRMIER ; INFORMATIQUE ; QUALITE ; SECURITE ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; RESPONSABILITE ; RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE ; GESTION DU RISQUE ; EQUIPE SOIGNANTE ; EVENEMENTS INDESIRABLES

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Dossier : Valoriser les écrits professionnels DIDRY Pascale ; CAUMES Grégory ; GOLFOUSE Frédérique ; ET AL. | REVUE DE L'INFIRMIÈRE (LA) mai 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°130974

- n° 231 - p. 17-31
Thème : SANTE
Au sommaire de ce dossier :
- La réglementation des écrits professionnels ;
- Regard sur l'évolution des écrits professionnels infirmiers ;
- Le dossier de soins informatisé ;
- Pratique professionnelle et dossier de soins ;
- Le recueil de données ;
- Les fiches d'événements indésirables, un outil d'amélioration de la qualité ;
- Analyse des écrits et professionnalisation des soins.

SANTE ; DOSSIER DE SOINS ; ECRITS PROFESSIONNELS ; SOINS ; TRANSMISSION CIBLEE ; DIAGNOSTIC INFIRMIER ; DOSSIER DE SOINS INFORMATISE ; QUALITE ; SECURITE ; RECUEIL DE DONNÉES ; URGENCE ; EQUIPE SOIGNANTE ; DOSSIER PATIENT ; EVENEMENTS INDESIRABLES

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Écrire sa pratique en animation REBOURG Michel | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 10/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°134761

- n° 568 - p. 62-68
Thème : TRAVAIL SOCIAL
S'il y a quelque chose d'assez partagé en animation, c'est de faire, de dire aussi mais quand il s'agit d'écrire, c'est une autre histoire. La technique a souvent été collée dans l'énoncé des diplômes et s'énonce beaucoup dans les compétences ; il est question de "techniques d'animation". Pourquoi l'écriture résiste-t-elle dans ce métier ? Et pourquoi y résiste-t-on ? Amener la formation d'animateur.trice.s professionnel.le.s sur le terrain de l'écriture, les aider à comprendre les enjeux auxquels ils.elles vont se confronter, les accompagner dans une maturation entre pratique et expression, voilà quelques-unes des questions que l'auteur aimerait poser dans cet exposé.[-]

S'il y a quelque chose d'assez partagé en animation, c'est de faire, de dire aussi mais quand il s'agit d'écrire, c'est une autre histoire. La technique a souvent été collée dans l'énoncé des diplômes et s'énonce beaucoup dans les compétences ; il est question de "techniques d'animation". Pourquoi l'écriture résiste-t-elle dans ce métier ? Et pourquoi y résiste-t-on ? Amener la formation d'animateur.trice.s professionnel.le.s sur le terrain de ...

ANIMATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ECRITS PROFESSIONNELS

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Compréhension écrite - Niveau 2 POISSON-QUINTON Sylvie ; MIMRAN Reine | CLE INTERNATIONAL 2005

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 804/POI - Doc n°136461

- 125 p.
ISBN 978-02-09-035204-3
Thème : LINGUISTIQUE
Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau faux-débutant. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. A la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. A la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités. Il correspond aux niveaux A2 et, en partie B1, du Cadre européen commun de référence. [-]

Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau faux-débutant. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. A la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. A la fin de ...

FRANCAIS ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; COMPREHENSION ; COMMUNICATION ECRITE ; ECRITS PROFESSIONNELS

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- 175 p.
ISBN 978-2-278-05754-5
Thème : LINGUISTIQUE
Cet ouvrage s'adresse aux apprenants de français langue étrangère débutants, adultes et adolescents. Il se compose de quatre parties correspondant aux quatre compétences évaluées le jour de l'examen compréhension de l'oral, compréhension des écrits, production écrite et production orale. A l'intérieur de chaque partie, vous trouverez une présentation de l'épreuve ainsi qu'une analyse des activités à mettre en pratique ; des exercices d'entraînement, variés et progressifs ; des exemples d'épreuve ; une auto-évaluation. Un sujet d'examen complet, accompagné du barème de notation et d'une grille d'évaluation, est proposé. Sont réunis, en fin d'ouvrage, les transcriptions des enregistrements et les corrigés des exercices.[-]

Cet ouvrage s'adresse aux apprenants de français langue étrangère débutants, adultes et adolescents. Il se compose de quatre parties correspondant aux quatre compétences évaluées le jour de l'examen compréhension de l'oral, compréhension des écrits, production écrite et production orale. A l'intérieur de chaque partie, vous trouverez une présentation de l'épreuve ainsi qu'une analyse des activités à mettre en pratique ; des exercices d'...

FRANCAIS ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; PEDAGOGIE ; COMPREHENSION ; COMMUNICATION ECRITE ; ECRITS PROFESSIONNELS ; EXPRESSION ECRITE ; EXPRESSION ORALE

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Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales MARQUIS Nicolas ; LENEL Emmanuelle ; VAN CAMPENHOUDT Luc | DUNOD 2018 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 372.41/MAR - Doc n°137549

- 240 p.
ISBN 978-2-10-077679-5
Thème : PEDAGOGIE
Lire, synthétiser et comparer des textes sont des activités essentielles pour les étudiants en sciences humaines et sociales. Que ces lectures, synthèses et comparaisons soient faites de façon critique est un attendu fondamental pour leurs enseignants. Or les étudiants néophytes ont souvent des idées inappropriées sur ce qu'est la lecture critique. Et de leur côté, les enseignants peuvent éprouver des difficultés à exprimer de manière explicite et systématique ce qu'ils attendaient de ces derniers. Support complet d'enseignement et de formation, cet ouvrage permet de saisir le sens et l'intérêt de la lecture critique, et apprend à y procéder méthodiquement. (note de l'éditeur)[-]

Lire, synthétiser et comparer des textes sont des activités essentielles pour les étudiants en sciences humaines et sociales. Que ces lectures, synthèses et comparaisons soient faites de façon critique est un attendu fondamental pour leurs enseignants. Or les étudiants néophytes ont souvent des idées inappropriées sur ce qu'est la lecture critique. Et de leur côté, les enseignants peuvent éprouver des difficultés à exprimer de manière explicite ...

LECTURE ; ESPRIT CRITIQUE ; COMPREHENSION ; COMMUNICATION ECRITE ; ECRITS PROFESSIONNELS

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Écritures au travail (Dossier) MARTY-AOUSTIN Nathalie ; TOMAS Julie ; CHAPEROT Christophe ; ET AL. | EMPAN 06/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°138649

- n° 110 - p. 10-99
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Que peut l'écriture ? Et pourquoi écrit-on ? Les métiers dits "de la relation" privilégient les échanges immédiats de l'oralité. Et pourtant les professionnels écrivent. Quel est le statut de ces écritures ? Quels sont les usages de l'écrit ? L'entrée du numérique a-t-elle un rôle dans le jeu des échanges ? Lequel ? Écrire, depuis toujours, agrandit nos capacités de comprendre et d'inventer. Comment l'écriture aide-t-elle à donner du sens aux pratiques ? à la vie ? "Connaître-écrire consiste à déployer les questions qui traversent notre vie et qui, d'être déployées, les transforment." (Bélinda Cannone)[-]

Que peut l'écriture ? Et pourquoi écrit-on ? Les métiers dits "de la relation" privilégient les échanges immédiats de l'oralité. Et pourtant les professionnels écrivent. Quel est le statut de ces écritures ? Quels sont les usages de l'écrit ? L'entrée du numérique a-t-elle un rôle dans le jeu des échanges ? Lequel ? Écrire, depuis toujours, agrandit nos capacités de comprendre et d'inventer. Comment l'écriture aide-t-elle à donner du sens aux ...

TRAVAIL SOCIAL ; ECRITS PROFESSIONNELS ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ATELIER D'ECRITURE

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