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Documents LEROY Aurélie 10 résultats

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- 173 p.
ISBN 978-2-84950-275-4
Thème : SOCIETE
Le racisme a la peau dure mais il sait se faire élastique. Il résiste à sa condamnation en sacralisant le clivage entre "eux" et "nous" sur base d'attributs non plus uniquement physiques, mais culturels. La mondialisation, tout en diluant les particularismes dans le moule de la modernité, alimente les résurgences identitaires et renforce l'hétérogénéité culturelle des groupes sociaux sur fond de flux migratoires et d'accroissement de la mobilité.
Comment articuler égalité et différence dans une perspective citoyenne et démocratique ? La question se pose dans les sociétés "accueillant" des populations immigrées, comme dans celles qui abritent des minorités ethniques et nationales. Des modèles "intégrateurs" aux variantes multiples ont vu le jour au Nord comme au Sud. Quels sont les enjeux de ces politiques ? Reconnaître la diversité dans la perspective d'un projet national commun ? Certaines expériences génèrent des liens collectifs nouveaux - certes conflictuels, imparfaits et inachevés -, d'autres aboutissent au rejet parfois violent de pans entiers de la population.[-]

Le racisme a la peau dure mais il sait se faire élastique. Il résiste à sa condamnation en sacralisant le clivage entre "eux" et "nous" sur base d'attributs non plus uniquement physiques, mais culturels. La mondialisation, tout en diluant les particularismes dans le moule de la modernité, alimente les résurgences identitaires et renforce l'hétérogénéité culturelle des groupes sociaux sur fond de flux migratoires et d'accroissement de la ...

RACISME ; MIGRANT ; RELATIONS SOCIALES ; IDENTITE CULTURELLE ; PEUR ; EXCLUSION SOCIALE ; MINORITE ETHNIQUE

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Mondialisation : gagnants et perdants DELCOURT Laurent ; DUTERTRE LE PONCIN Hélène ; LEROY Aurélie ; POLET François | COULEUR LIVRES 2009

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°72293

- 164 p.
ISBN 978-2-87003-525-2
Thème : MONDIALISATION
Crise alimentaire, crise environnementale, crise financière... Le modèle de développement dominant à l'échelle de la planète n'en finit pas de montrer ses limites. La généralisation des logiques productivistes et des politiques économiques libérales a creusé les écarts entre "gagnants" et "perdants" de la mondialisation. Ce livre rend compte en profondeur du phénomène, de ses principaux acteurs et des réactions qu'il génère.

MONDIALISATION ; ECONOMIE MONDIALE ; CRISE ; ALIMENTATION ; URBANISME ; PAUVRETE ; FORET ; GESTION ; ENFANCE - TRAVAIL ; TOURISME ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; MOUVEMENT SOCIAL

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- 177 p.
ISBN 978-2-84950-21-98
Thème : TRAVAIL
La problématique du travail des enfants, particulièrement cruciale dans les pays du Sud, a bénéficié ces dernières années d'une attention grandissante de la part des politiques, des médias et du public. Plus de 200 millions d'enfants seraient concernés.
La charge émotive qui habite les discours, aussi légitime soit-elle, masque toutefois la complexité du phénomène. Déclarer une incompatibilité entre le travail de l'enfant est d'abord une position située historiquement, socialement et culturellement. Selon les lieux et les époques, l'enfant peut aussi être considéré comme sujet responsable et acteur socioéconomique à part entière, et son travail comme un mode de socialisation valorisant et structurant.
Quand et où commence l'exploitation? Quels sont les déterminants de la mise au travail précoce ou forcée? Si la pauvreté -des ménages, des systèmes éducatifs, des nations- apparaît bien comme le premier facteur contextuel qui favorise la travail des enfants, les figures de l'exploitation renvoient aussi aux logiques économiques, politiques et juridiques de modèles de développement et de rapports Nord-Sud injustes et inégalitaires.
Parmis les initiatives prises au nom de "l'intérêt supérieur de l'enfant", un clivage persiste. Alors que les principales institutions internationales mobilisées sur cette question axent leurs priorités sur le respect des "droits des enfants", bien des organisations sociales du Sud luttent, elles, pour les "droits des enfants travailleurs". Juste une nuance de vocabulaire ou des approches radicalement opposées?[-]

La problématique du travail des enfants, particulièrement cruciale dans les pays du Sud, a bénéficié ces dernières années d'une attention grandissante de la part des politiques, des médias et du public. Plus de 200 millions d'enfants seraient concernés.
La charge émotive qui habite les discours, aussi légitime soit-elle, masque toutefois la complexité du phénomène. Déclarer une incompatibilité entre le travail de l'enfant est d'abord une ...

ENFANCE - TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; ASIE ; AFRIQUE ; AMERIQUE LATINE

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Etat des résistances dans le Sud : Asie LEROY Aurélie ; ASPINALL Edward ; DIBLEY Thushara ; ET AL. | CENTRE TRICONTINENTAL ; ÉDITIONS SYLLEPSE 2012

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°75151

- 233 p.
ISBN 978-2-84950-370-6
Thème : CITOYENNETE
Continent en mouvement, l'Asie se transforme, accentuant les contrastes existants. La variété des régimes politiques, des trajectoires historiques, des niveaux de développement, des traditions culturelles et religieuses témoigne de la complexité de cet espace et des tensions qui le traversent. Des foyers de croissance côtoient des économies exsangues, des démocraties - perfectibles ou en crise - jouxtent des régimes autoritaires, des majorités de pauvres cohabitent avec les "nouveaux riches". Les contradictions régionales et les facteurs internes d'instabilité génèrent des climats sociaux tendus, susceptibles de mettre en péril la légitimité nationale et les ambitions politiques et économiques de plusieurs pays asiatiques.
Sur l'échiquier de ces sociétés en mutation, l'acteur étatique continue à s'affirmer comme une pièce maîtresse. Les oppositions intérieures existent, mais elles peinent à s'affirmer en raison de marges d'action limitées. Des mesures compensatoires ou dissuasives sont ainsi déployées par des autorités attachées à leurs prérogatives et soucieuses de contenir la grogne populaire. Les mouvements de contestation sont légion aux quatre coins du continent, mais l'émergence de soulèvements sociaux et politiques d'envergure, sur le mode du "printemps arabe", demeure très incertaine.[-]

Continent en mouvement, l'Asie se transforme, accentuant les contrastes existants. La variété des régimes politiques, des trajectoires historiques, des niveaux de développement, des traditions culturelles et religieuses témoigne de la complexité de cet espace et des tensions qui le traversent. Des foyers de croissance côtoient des économies exsangues, des démocraties - perfectibles ou en crise - jouxtent des régimes autoritaires, des majorités ...

ASIE ; CITOYENNETE ; RESISTANCE ; MOUVEMENT SOCIAL ; POLITIQUE ; CONFLIT

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- n° 1 - 177 p.
ISBN 978-2-84950-21-98
Thème : TRAVAIL
La problématique du travail des enfants, particulièrement cruciale dans les pays du Sud, a bénéficié ces dernières années d'une attention grandissante de la part des politiques, des médias et du public. Plus de 200 millions d'enfants seraient concernés.
La charge émotive qui habite les discours, aussi légitime soit-elle, masque toutefois la complexité du phénomène. Déclarer une incompatibilité entre le travail de l'enfant est d'abord une position située historiquement, socialement et culturellement. Selon les lieux et les époques, l'enfant peut aussi être considéré comme sujet responsable et acteur socioéconomique à part entière, et son travail comme un mode de socialisation valorisant et structurant.
Quand et où commence l'exploitation? Quels sont les déterminants de la mise au travail précoce ou forcée? Si la pauvreté -des ménages, des systèmes éducatifs, des nations- apparaît bien comme le premier facteur contextuel qui favorise la travail des enfants, les figures de l'exploitation renvoient aussi aux logiques économiques, politiques et juridiques de modèles de développement et de rapports Nord-Sud injustes et inégalitaires.
Parmis les initiatives prises au nom de "l'intérêt supérieur de l'enfant", un clivage persiste. Alors que les principales institutions internationales mobilisées sur cette question axent leurs priorités sur le respect des "droits des enfants", bien des organisations sociales du Sud luttent, elles, pour les "droits des enfants travailleurs". Juste une nuance de vocabulaire ou des approches radicalement opposées?[-]

La problématique du travail des enfants, particulièrement cruciale dans les pays du Sud, a bénéficié ces dernières années d'une attention grandissante de la part des politiques, des médias et du public. Plus de 200 millions d'enfants seraient concernés.
La charge émotive qui habite les discours, aussi légitime soit-elle, masque toutefois la complexité du phénomène. Déclarer une incompatibilité entre le travail de l'enfant est d'abord une ...

CONDITIONS DE TRAVAIL ; EXPLOITATION ; PAUVRETE ; DROITS DE L'ENFANT

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Mouvements de femmes - Alternatives Sud LEROY Aurélie ; L.FLURI Jennifer ; KIRMANI Nida ; ET AL. | ÉDITIONS SYLLEPSE ; CENTRE TRICONTINENTAL 2015

HEPN Campus
* Périodique - Cote : ALSU 15 04 - Doc n°122253

- n° 4 - 245 p.
Thème : COOPERATION INTERNATIONALE
Les femmes sont en lutte - sous des formes individuelles ou collectives - sur tous les continents, l'oppression qu'elles subissent étant généralisée, sans être toutefois uniforme. Ce faisant, elles irriguent une pensée féministe complexe, en redéfinition, où les repères sont mouvants. Les féminismes s'inventent, se pratiquent, mais ne se ressemblent pas. Les références culturelles, les trajectoires historiques, l'environnement socioéconomique et politique conditionnent la configuration et l'expression de luttes qui peuvent être militantes ou institutionnelles, autonomes ou instrumentalisées, subversives ou plus consensuelles... Croire qu'« un » féminisme puisse dicter ce qui est bon et vrai - n'en déplaise à l'activisme déshabillé des Femen - est un leurre. (note de l'éditeur)[-]

Les femmes sont en lutte - sous des formes individuelles ou collectives - sur tous les continents, l'oppression qu'elles subissent étant généralisée, sans être toutefois uniforme. Ce faisant, elles irriguent une pensée féministe complexe, en redéfinition, où les repères sont mouvants. Les féminismes s'inventent, se pratiquent, mais ne se ressemblent pas. Les références culturelles, les trajectoires historiques, l'environnement socioéconomique et ...

PAYS EN DEVELOPPEMENT ; INEGALITE SOCIALE ; FEMME ; FEMINISME ; CONDITION DE LA FEMME ; MILITANTISME ; ACTIVISME ; MOUVEMENT SOCIAL ; MOBILISATION SOCIALE

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État des résistances dans le Sud : Mouvements de femmes LEROY Aurélie ; FLURI Jennifer L. ; ZHENG Wang ; ET AL. | CENTRE TRICONTINENTAL ; ÉDITIONS SYLLEPSE 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 305/LER - Doc n°147806

- 245 p.
ISBN 978-2-84950-481-9
Thème : FEMME
Les femmes sont en lutte - sous des formes individuelles ou collectives - sur tous les continents, l'oppression qu'elles subissent étant généralisée, sans être toutefois uniforme. Ce faisant, elles irriguent une pensée féministe complexe, en redéfinition, où les repères sont mouvants. Les féminismes s'inventent, se pratiquent, mais ne se ressemblent pas. Les références culturelles, les trajectoires historiques, l'environnement socioéconomique et politique conditionnent la configuration et l'expression de luttes qui peuvent être militantes ou institutionnelles, autonomes ou instrumentalisées, subversives ou plus consensuelles... Croire qu'« un » féminisme puisse dicter ce qui est bon et vrai - n'en déplaise à l'activisme déshabillé des Femen - est un leurre. Les combats menés visent à contester des postulats sexistes et patriarcaux et, plus largement, à lutter contre des systèmes sociaux - pluriels et croisés - de domination (classe, âge, race, sexualité...). Les mouvements de femmes dans le Sud, au cœur de cette édition d'"État des résistances", attirent l'attention sur le caractère ancré et local des luttes pour l'émancipation et sur l'exigence d'un agenda féministe qui soit adapté à leurs situations spécifiques. Originales et distinctes, ces voix convergent pour refuser l'instrumentalisation de leurs causes comme justification d'entreprises néolibérales et néocoloniales et pour revendiquer une transformation sociale durable en faveur des femmes.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Les femmes sont en lutte - sous des formes individuelles ou collectives - sur tous les continents, l'oppression qu'elles subissent étant généralisée, sans être toutefois uniforme. Ce faisant, elles irriguent une pensée féministe complexe, en redéfinition, où les repères sont mouvants. Les féminismes s'inventent, se pratiquent, mais ne se ressemblent pas. Les références culturelles, les trajectoires historiques, l'environnement socioéconomique et ...

SOCIETE ; FEMME ; CONDITION DE LA FEMME ; RESISTANCE ; LUTTE ; CONDITIONS DE VIE ; RELATIONS NORD-SUD ; FEMINISME ; MOBILITÉ SOCIALE ; MOUVEMENT SOCIAL ; ACTIVISME ; MILITANTISME

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- n° 221 - p.2-113
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
En alphabétisation encore plus que dans d'autres pratiques de formation d'adultes, les « difficultés d'apprentissage » sont au cœur du métier. Il s'agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d'apprentissage (scolaire) à l'origine de l'illettrisme, deviennent des leviers d'apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ? Les auteurs n'ambitionnent pas de répertorier l'ensemble des difficultés et ressources. Ils proposent de partager les réflexions actuelles de plusieurs acteurs sur cette question. Différents angles d'approche invitent à poser le regard en amont ou au-delà de la formation et de l'alpha au sens strict. Ce numéro aborde les difficultés d'entrée dans la lecture mais aussi les difficultés sociales et psychologiques, la question des « dys », du handicap et de son étiquetage, les dissonances cognitives… autant de réalités qui peuvent peser sur les apprentissages. Il propose d'interroger certaines représentations à l'œuvre et veut offrir des pistes d'actions porteuses pour les acteurs de terrain.[-]

En alphabétisation encore plus que dans d'autres pratiques de formation d'adultes, les « difficultés d'apprentissage » sont au cœur du métier. Il s'agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d'apprentissage (scolaire) à l'origine de l'illettrisme, deviennent des leviers d'apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ? Les auteurs n'ambitionnent pas de répertorier l'ensemble des difficultés ...

ALPHABÉTISATION ; APPROCHE PEDAGOGIQUE ; SERVICE D'AIDE ET D'ACTION EDUCATIVE ; REMEDIATION SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT ; HANDICAPE SOCIAL ; INSERTION SOCIALE

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Écoles et familles populaires : des liens à reconstruire LEROY Aurélie | JOURNAL DE L'ALPHA (LE) 06/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°166819

- n° 229 - pp. 40-49
Thème : FORMATION
Entre l'école et les familles populaires, les relations sont plutôt tendues : incompréhensions et préjugés rythment fréquemment les échanges.
Cet article propose une lecture des difficultés présentes au sein de ces relations tout en mettant en avant les facteurs qui y participent et les pistes d'action défendues par la Coalition des parents des milieux populaires pour y remédier.

ANALPHABETISME ; ELEVE ; ECOLE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; PUBLIC DEFAVORISE

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Pauvreté, une notion à déconstruire, des combats à mener (dossier) LEROY Aurélie ; ROZZA Nathalie ; FLINKER Daniel ; ET AL. | JOURNAL DE L'ALPHA (LE) 4e trimestre 2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°168757

- n° 231
Thème : FORMATION
l existe une relation étroite entre l'analphabétisme et la pauvreté. La pauvreté joue un rôle dans la production de l'analphabétisme de même que l'analphabétisme accroit les risques de pauvreté ; les causes et conséquences s'imbriquant.

La façon dont la pauvreté est considérée dans notre société n'est pas anodine, elle est le reflet de l'idéologie dominante. Le statut de « pauvre » s'accompagne communément de stéréotypes dévalorisants et de représentations sociales « méritocratiques » qui contribuent à enfermer les individus dans une catégorie unique, à les stigmatiser, altérant leurs rapports avec autrui et la société.

Or, la façon dont la pauvreté sera appréhendée influera directement sur son traitement politique…

Ce numéro du Journal de l'alpha propose de déconstruire cette notion en vue de poser de nouveaux jalons de lutte contre la pauvreté. Il met en exergue les combats menés et à mener afin de défendre les droits fondamentaux des personnes en difficulté de lecture et d'écriture, et d'améliorer leurs conditions de vie.
Sommaire :
- Edito
- Combattre la pauvreté en alphabétisation : un engagement associatif et citoyen
- La mesure de la pauvreté : une question technique mais aussi sociale
- Il y a un lien entre analphabétisme et pauvreté, mais lequel ?
- Pauvreté, richesse : distancier nos regards
- Développer du pouvoir d'agir face au mal-logement : une priorité pour les Transform'acteurs »
- « Lutter contre la pauvreté, c'est donner de l'amplitude aux personnes »
- Sélection bibliographique[-]

l existe une relation étroite entre l'analphabétisme et la pauvreté. La pauvreté joue un rôle dans la production de l'analphabétisme de même que l'analphabétisme accroit les risques de pauvreté ; les causes et conséquences s'imbriquant.

La façon dont la pauvreté est considérée dans notre société n'est pas anodine, elle est le reflet de l'idéologie dominante. Le statut de « pauvre » s'accompagne communément de stéréotypes dévalorisants et de ...

PAUVRETE ; ANALPHABETISME ; STEREOTYPE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; STIGMATISATION ; SOCIETE ; POLITIQUE ; STATISTIQUES ; INEGALITE SOCIALE ; LOGEMENT ; EDUCATION PERMANENTE ; POLITIQUE SOCIALE

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