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Pour une société inclusive : par où (re)commencer ? : Rapport annuel 2016 UNIA | UNIA 2017

Ouvrage - Cote : 342.7/UNI - Doc n°133657 - Centre de Ressources Documentaires

- 93 p.
Thème : DROITS DE L'HOMME
Unia n'a jamais traité autant de dossiers qu'en 2016. Le public identifie de mieux en mieux Unia pour signaler une discrimination ou des propos de haine dont il est victime ou témoin. C'est sur fond de polarisation, de polémique dans le débat public, de tweets superficiels, de "faits alternatifs" et d'une pression de travail grandissante, qu'Unia continue d'oeuvrer à des solutions pour une société plus inclusive. Voici toutes les informations sur le travail réalisé par Unia en 2016 ainsi que les principaux dossiers dans lesquels il s'est impliqué.[-]

Unia n'a jamais traité autant de dossiers qu'en 2016. Le public identifie de mieux en mieux Unia pour signaler une discrimination ou des propos de haine dont il est victime ou témoin. C'est sur fond de polarisation, de polémique dans le débat public, de tweets superficiels, de "faits alternatifs" et d'une pression de travail grandissante, qu'Unia continue d'oeuvrer à des solutions pour une société plus inclusive. Voici toutes les informations ...

DROITS DE L'HOMME ; SOCIETE ; ABLATION ; EMPLOI ; TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT ; EGALITE DES CHANCES ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; INCLUSION ; SANTE

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Baromètre de la Diversité : Enseignement UNIA | UNIA 2018 H

Ouvrage - Cote : 37.04/UNI - Doc n°137074 - Centre de Ressources Documentaires

- 370 p.
Thème : ENSEIGNEMENT
L'enseignement représente l'un des maillons essentiels, voire la condition première de l'insertion sociale des individus, de la lutte contre l'exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d'importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l'enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l'enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l'objet de ce rapport sont l'origine ethnique, l'origine sociale, le handicap et l'orientation sexuelle.
L'étude s'est concentrée sur plusieurs questions telles que :
- Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
- Comment se déroule l'orientation à l'école ? Et comment les élèves d'origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
- Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?[-]

L'enseignement représente l'un des maillons essentiels, voire la condition première de l'insertion sociale des individus, de la lutte contre l'exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d'importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener ...

ENSEIGNEMENT ; DISCRIMINATION ; EGALITE DES CHANCES ; INEGALITE ; SYSTEME SCOLAIRE ; COMMUNAUTE FLAMANDE ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; COMMUNAUTE GERMANOPHONE

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Baromètre de la Diversité : Enseignement UNIA | UNIA 2018 H

Ouvrage - Cote : ENS/UNI - Doc n°140969 - Centre de Ressources Documentaires

- 370 p.
Thème : ENSEIGNEMENT
L'enseignement représente l'un des maillons essentiels, voire la condition première de l'insertion sociale des individus, de la lutte contre l'exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d'importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l'enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l'enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l'objet de ce rapport sont l'origine ethnique, l'origine sociale, le handicap et l'orientation sexuelle.
L'étude s'est concentrée sur plusieurs questions telles que :
- Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
- Comment se déroule l'orientation à l'école ? Et comment les élèves d'origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
- Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?[-]

L'enseignement représente l'un des maillons essentiels, voire la condition première de l'insertion sociale des individus, de la lutte contre l'exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d'importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener ...

ENSEIGNEMENT ; DISCRIMINATION ; EGALITE DES CHANCES ; INEGALITE ; SYSTEME SCOLAIRE ; COMMUNAUTE FLAMANDE ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; COMMUNAUTE GERMANOPHONE

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À l'école de ton choix avec un handicap : Les aménagements raisonnables dans l'enseignement UNIA | UNIA 2017 H

Ouvrage - Cote : 3-056/UNI - Doc n°143739 - Centre de Ressources Documentaires

- 41 p.
Thème : HANDICAP
Unia reçoit régulièrement des signalements de parents d'enfants en situation de handicap qui rencontrent des difficultés à obtenir des aménagements raisonnables à l'école. Le droit à des aménagements raisonnables est garanti par les Nations Unies et par notre législation anti-discrimination. Cette brochure vise à clarifier la notion d'"aménagement raisonnable" et s'adresse à tous les acteurs concernés : les élèves, les parents, les équipes éducatives, les directions d'établissements scolaires et les acteurs du monde de l'enseignement. La mise en place d'aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap est une obligation dans l'enseignement obligatoire (primaire et secondaire, ordinaire et spécialisé) et non-obligatoire (l'enseignement maternel, l'enseignement supérieur et de promotion sociale ainsi que toutes autres formes d'enseignement). [-]

Unia reçoit régulièrement des signalements de parents d'enfants en situation de handicap qui rencontrent des difficultés à obtenir des aménagements raisonnables à l'école. Le droit à des aménagements raisonnables est garanti par les Nations Unies et par notre législation anti-discrimination. Cette brochure vise à clarifier la notion d'"aménagement raisonnable" et s'adresse à tous les acteurs concernés : les élèves, les parents, les équipes ...

ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; SCOLARITE ; INSERTION SCOLAIRE ; INCLUSION SCOLAIRE ; AMENAGEMENT

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Rapport annuel 2015 : Le vivre ensemble mis à l'épreuve UNIA | UNIA 2016 H

Ouvrage - Cote : 342.7/UNI - Doc n°144346 - Centre de Ressources Documentaires

- 78 p.
Thème : DROITS DE L'HOMME
L'année 2015 a profondément marqué notre société. Des conflits violents et des tensions à l'échelle mondiale nous ont directement impactés. À l'heure où nous achevons la rédaction de ce rapport annuel, la Belgique subit le contrecoup des attentats commis à l'aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek à Bruxelles.

DROITS DE L'HOMME ; SOCIETE ; DISCRIMINATION ; HANDICAPE ; RACISME ; SEXUALITE

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Vers un système d'éducation inclusif en Belgique : Inspirations et exemples UNIA | JOURNAL DU DROIT DES JEUNES 09/2019

article - - Doc n°145460 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 387 - p. 12-20
Thème : ECOLE
Les discussions, parfois mouvementées, ne tarissent pas autour de l'enseignement inclusif et de la mise en place des aménagements raisonnables. Parmi les missions d'Unia figure celle de promouvoir la mise en oeuvre du droit à l'éducation inclusive tel que repris à l'article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (ci-après "CDPH). Unia a donc voulu élaborer un ensemble de ressources pour promouvoir la mise en place progressive, mais résolue, d'un système d'éducation inclusif de qualité. Ce rapport, dont nous vous proposons quelques extraits, vise à fournir aux autorités compétentes une source d'inspirations et de bons exemples.[-]

Les discussions, parfois mouvementées, ne tarissent pas autour de l'enseignement inclusif et de la mise en place des aménagements raisonnables. Parmi les missions d'Unia figure celle de promouvoir la mise en oeuvre du droit à l'éducation inclusive tel que repris à l'article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (ci-après "CDPH). Unia a donc voulu élaborer un ensemble de ressources pour promouvoir la ...

SYSTEME SCOLAIRE ; ECOLE ; REFORME ; INCLUSION SCOLAIRE ; ORGANISATION ; DISCRIMINATION ; LUTTE ; EGALITE

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Vers un système d'éducation inclusif en Belgique : Inspirations et exemples UNIA | UNIA 2019 H

Ouvrage - Cote : 37.01/UNI - Doc n°147844 - Centre de Ressources Documentaires

- 48 p.
Thème : ECOLE
Ce guide est l'aboutissement d'un travail de plusieurs mois avec le « Groupe d'inspiration » d'Unia qui rassemblait des experts du domaine de l'éducation, des politiques, des organisations représentatives des personnes handicapées, des universitaires et des personnes en situation de handicap. Ce groupe d'inspiration s'est notamment nourri des débats de la Conférence internationale « Vers un enseignement inclusif » organisée les 8 et 9 octobre 2018 par Unia et le Collège des droits de l'homme des Pays-Bas avec le soutien du bureau régional du Haut-Commissariat aux droits de l'Homme à Bruxelles.[-]

Ce guide est l'aboutissement d'un travail de plusieurs mois avec le « Groupe d'inspiration » d'Unia qui rassemblait des experts du domaine de l'éducation, des politiques, des organisations représentatives des personnes handicapées, des universitaires et des personnes en situation de handicap. Ce groupe d'inspiration s'est notamment nourri des débats de la Conférence internationale « Vers un enseignement inclusif » organisée les 8 et 9 octobre ...

ECOLE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; SCOLARITE ; INCLUSION SCOLAIRE

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Rapport chiffres 2019 UNIA | UNIA 2019 H

* Ouvrage - Cote : 316.647/UNI - Doc n°153323 - HEPN Campus

- 83 p.
Thème : SOCIETE
Pour quels faits Unia a-t-elle reçu le plus de signalements en 2019 ? Combien de dossiers ont été ouverts ? Quels dossiers ont été portés devant les tribunaux ? Sur quels sujets les recommandations ont-elles porté ? Combien de personnes ont été atteintes grâce aux campagnes de sensibilisation et aux formations ? Vous trouverez dans ce rapport tous les graphiques et les chiffres pour l'année 2019.

VIOLENCE ; SOCIETE ; BELGIQUE ; PLAINTE ; DISCRIMINATION ; COMPORTEMENT SOCIAL ; RACISME ; XENOPHOBIE ; EMPLOI ; MEDIA ; INTERNET ; HANDICAP ; ORIENTATION SEXUELLE ; TRANSPORT PUBLIC ; STATISTIQUES ; ENQUETE ; RESEAUX SOCIAUX

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Vers un système d'éducation inclusif en Belgique : Inspirations et exemples UNIA | UNIA 2019 H

* Ouvrage - Cote : 37.01/UNI - Doc n°153423 - HEPN Campus

- 80 p.
Thème : ENSEIGNEMENT
Ce rapport se penche sur l'importance du développement d'une vision cohérente et à long terme, de la formation du personnel, de l'octroi des budgets et de l'organisation de la transition. Il fournit également aux autorités compétentes une source d'inspiration et de bonnes pratiques d'écoles qui proposent un enseignement inclusif. Nous rappelons aussi nos obligations internationales concernant la mise en place de l'enseignement inclusif et pointons nos contradictions, nos confusions dans ce qu'on appelle l'intégration des élèves en situation de handicap et de parler plutôt d'un système d'éducation inclusif qui puisse dépasser le clivage entre ordinaire et spécialisé. L'inclusion suppose un nouveau système d'enseignement qui ne soit ni ordinaire, ni spécialisé, qui réclame un engagement collectif et politique, qui a besoin de tous les enseignants, de toutes les expertises, de l'ensemble des responsables politiques, de tous les parents et des élèves avec ou sans handicap, et ce, au bénéfice de tous et pour un enseignement de qualité. Les discussions ne tarissent pas autour du Pacte d'Excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles, du Décret M en Flandre et du Förderdekret en Communauté germanophone. Les trois communautés ont des besoins de soutien croissants. Les écoles, les enseignants mais aussi les familles demandent davantage de soutien et de mesures structurelles qui permettraient de mieux mettre en place un accueil et un enseignement inclusif de qualité. Pas seulement au bénéfice des élèves et étudiants en situation de handicap mais pour tous. (note de l'éditeur)[-]

Ce rapport se penche sur l'importance du développement d'une vision cohérente et à long terme, de la formation du personnel, de l'octroi des budgets et de l'organisation de la transition. Il fournit également aux autorités compétentes une source d'inspiration et de bonnes pratiques d'écoles qui proposent un enseignement inclusif. Nous rappelons aussi nos obligations internationales concernant la mise en place de l'enseignement inclusif et ...

ENSEIGNEMENT ; INCLUSION ; BELGIQUE ; EDUCATION ; TRANSITION ; ORGANISATION ; GUIDE DES BONNES PRATIQUES ; INSERTION SCOLAIRE ; HANDICAP ; QUALITE ; ACCUEIL

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Vulnérabilité des droits humains en temps de crise - Rapport annuel 2020 UNIA | UNIA juin 2021 H

* Ouvrage - Cote : 316.3/uni - Doc n°155256 - HEPN Campus

- 84 p.
Thème : SOCIETE
Ce rapport aborde l'inégalité dans la société sous deux angles. Le premier angle est celui de la prévention. Le second angle aborde les réactions d'Unia lorsque les limites sont franchies. Ce rapport annuel contient également des analyses approfondies sur l'impact de la crise du coronavirus sur les personnes handicapées, les tests de situation sur le marché du logement et du travail, la discrimination multiple…

SOCIETE ; INEGALITE ; PREVENTION ; VIOLENCE ; DISCRIMINATION ; COVID-19 ; DROITS DE L'HOMME ; VULNERABILITE ; EXTREMISME ; ORIENTATION SEXUELLE ; RACISME ; HANDICAP ; AGE ; RELIGION ; CRISE SANITAIRE

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