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Dossier : Des diplômes à adapter ? MARQUET Alexandra ; BOS Sarah ; SCHREPEL Sylvie ; ET AL. | DOC'DOMICILE 11/2018-01/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°140324

- n° 52 - p. 7-30
Thème : AIDE A DOMICILE
La politique engagée en faveur du maintien à domicile des personnes âgées s'est développée depuis les années soixante, suite à la parution du rapport Laroque avec deux objectifs : permettre aux personnes âgées en perte d'autonomie de demeurer chez elles, respectant ainsi leur choix de vie, et soutenir l'insertion de personnes peu ou pas du tout qualifiées sur le marché du travail, sachant que le secteur de l'aide à domicile leur permettait d'accéder à un emploi. C'est seulement dans un deuxième temps que la question de la qualification et de la formation professionnelle aux métiers s'est posée. Cette montée en compétence est d'ailleurs centrale à l'heure où le vieillissement de la population s'accompagne de multi-pathologies et où les personnes en situation de handicap font également le choix de vivre chez elles et non en institution. Si la proportion de salariés non-diplômés recule depuis 10 ans dans le secteur de l'aide à domicile, selon une étude de la Dares, publiée en août dernier, ils étaient toujours 42,8% à ne pas avoir de diplôme, contre 16,6% pour l'ensemble des salariés. C'est dire la marge de manoeuvre. Face aux problématiques rencontrées à domicile par des salariés isolés, les spécialités au sein des diplômes se multiplient, que ce soit l'accompagnement de la fin de vie, la gestion des troubles cognitifs...; mais encore faut-il pouvoir y accéder. Si finalement les diplômes se sont progressivement adaptés, la création en 2016 du diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social (DEAES) illustre une réalité : le domicile est boudé par les candidats contrairement à l'accompagnement d'usagers, faute de salariés. Ce manque de reconnaissance s'explique par une méconnaissance de ces métiers tant de fois redéfinis. Et pourtant à l'heure où usagers, aidants, gestionnaires, associations ou Fédérations, politiques sont conscients des efforts à faire pour créer les conditions d'une société plus inclusive, l'accompagnement à domicile devrait être en plein boom et pas en berne.[-]

La politique engagée en faveur du maintien à domicile des personnes âgées s'est développée depuis les années soixante, suite à la parution du rapport Laroque avec deux objectifs : permettre aux personnes âgées en perte d'autonomie de demeurer chez elles, respectant ainsi leur choix de vie, et soutenir l'insertion de personnes peu ou pas du tout qualifiées sur le marché du travail, sachant que le secteur de l'aide à domicile leur permettait ...

AIDE A DOMICILE ; PERSONNE AGEE ; HANDICAP ; MAINTIEN A DOMICILE ; COMPETENCE ; DIPLOME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ACCOMPAGNEMENT ; EMPATHIE ; APTITUDE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; BIENTRAITANCE ; TECHNOLOGIE ; NUMERIQUE

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Savoir communiquer (Dossier) MARQUET Alexandra ; BOS Sarah ; VIGNAUD Isabelle ; ET AL. | DOC'DOMICILE 02-04/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°142195

- n° 53 - p. 7-32
Thème : SOINS A DOMICILE
À domicile, la communication prend une dimension toute particulière. Et pour cause, le professionnel intervient la plupart du temps seul. Isolé, il ne peut s'appuyer sur un collègue pour entrer en contact avec la personne accompagnée. S'il est généralement formé pour un acte de la vie quotidienne, un soin, une animation, est-il vraiment prêt à communiquer lors de ce face-à-face sachant que la communication va lui permettre de créer un lien, d'établir une relation de confiance, si importante quand on intervient au coeur de l'intimité d'une personne qui plus est fragilisée par la maladie ou par la vieillesse ? Dans un contexte où les freins sont nombreux compte tenu des pathologies des usagers, le professionnel doit donc être doté de qualités relationnelles solides pour s'appuyer sur le langage mais également sur la communication non verbale. Il doit aussi pouvoir décrypter les réactions des usagers qui ne parlent plus, qui ne parlent pas ou qui ne sont pas cohérents. Du tact, de l'observation, de la délicatesse... le savoir être sera évidemment central au même titre que le savoir-faire; ce qui complique évidemment le quotidien des auxiliaires de vie et de tout autre professionnel de terrain qui doit être en mesure de trouver des solutions puis de les expliquer. Au-delà de l'usager, à domicile, le professionnel doit aussi communiquer avec l'entourage, qu'il soit présent comme un conjoint ou de passage comme un enfant. La difficulté est alors de se faire comprendre, de décrypter ses interventions, dans un environnement où la maladie et l'angoisse sont bien ancrées. Communiquer avec les aidants, mais pas seulement... avec les autres professionnels du domicile ou avec des collègues qu'ils ne voit pas quotidiennement. Encore faut-il en avoir la possibilité, le temps et avoir des outils à portée de main. Autant dire que le choix des mots est indispensable pour éviter des incompréhensions, des conflits. Il ne s'agit pas de réfléchir longuement avant d'ouvrir la bouche ou au contraire de chasser la spontanéité, mais de trouver un juste équilibre : la communication n'est pas innée. Elle nécessite de la formation, de l'expérience, des échanges de pratiques professionnelles, du recul, de la réflexion; autant de paramètres que les acteurs du domicile aimeraient pouvoir bénéficier pour renforcer la qualité de leur intervention et se sentir mieux dans leur quotidien professionnel. Certains bénéficient d'ailleurs de ces outils et d'une autre organisation.[-]

À domicile, la communication prend une dimension toute particulière. Et pour cause, le professionnel intervient la plupart du temps seul. Isolé, il ne peut s'appuyer sur un collègue pour entrer en contact avec la personne accompagnée. S'il est généralement formé pour un acte de la vie quotidienne, un soin, une animation, est-il vraiment prêt à communiquer lors de ce face-à-face sachant que la communication va lui permettre de créer un lien, ...

AIDE A DOMICILE ; SOINS A DOMICILE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; COMMUNICATION ; LANGAGE ; COMMUNICATION NON VERBALE ; AIDANT PROCHE ; ACCOMPAGNEMENT

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Dossier : Rythmes de travail : quelles améliorations possibles ? MARQUET Alexandra ; BOS Sarah ; HARDY Laurence ; ET AL. | DOC'DOMICILE 05-07/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°143779

- n° 54 - p. 7-30
Thème : AIDE A DOMICILE
Arriver à domicile et "badger" avec son Smartphone. Ne surtout pas perdre de temps. 30 minutes chrono (et pas une de plus) pour une toilette, une aide à l'habillage... Ce n'est pas simple, qui plus est quand il s'agit d'accompagner une personne âgée vieillissante en perte d'autonomie ou une personne en situation de handicap. Puis courir vers un autre domicile. Avoir des horaires serrés et enchaîner les missions. C'est le quotidien des auxiliaires de vie qui sont confrontés à des temps d'intervention restreints pour des missions qui exigent du temps. A l'heure où la personnalisation de l'accompagnement devrait primer, les professionnels doivent faire face à un découpage standardisé des horaires. Le rythme de travail est au coeur des préoccupations, de la fatigabilité, des arrêts maladies, du turn-over. Le récent rapport Libault remis à la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn prône un changement de modèle, mais en attendant, les professionnels continuent à accompagner sur un rythme effréné. Si du côté du terrain, le ras-le-bol est bien visible, du côté des directions, le casse-tête des plannings est également une autre réalité. Malgré les logiciels de planification, des ajustements sont toujours inévitables. Alors existe-t-il une marge de manoeuvre ?[-]

Arriver à domicile et "badger" avec son Smartphone. Ne surtout pas perdre de temps. 30 minutes chrono (et pas une de plus) pour une toilette, une aide à l'habillage... Ce n'est pas simple, qui plus est quand il s'agit d'accompagner une personne âgée vieillissante en perte d'autonomie ou une personne en situation de handicap. Puis courir vers un autre domicile. Avoir des horaires serrés et enchaîner les missions. C'est le quotidien des a...

TRAVAIL ; AIDE A DOMICILE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; RYTHME ; TEMPS DE TRAVAIL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; INTERVENTION ; ORGANISATION

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Un lieu-passerelle pour des enfants sans solution BOS Sarah | DOC' ACCOMPAGNEMENT 05-06/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°144592

- n° 21 - p. 37-38
Thème : HANDICAP
Selon l'Unapei, entre 30 000 et 40 000 enfants en situation de handicap seraient encore aujourd'hui en attente d'une place en établissement spécialisé ou en unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), classes spécialisées nichées au coeur des écoles. Près de Lyon, une halte-garderie a pour vocation d'accueillir ces enfants, quel que soit leur handicap. Une manière de leur offrir une première socialisation et un temps de répit pour leurs parents.[-]

Selon l'Unapei, entre 30 000 et 40 000 enfants en situation de handicap seraient encore aujourd'hui en attente d'une place en établissement spécialisé ou en unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), classes spécialisées nichées au coeur des écoles. Près de Lyon, une halte-garderie a pour vocation d'accueillir ces enfants, quel que soit leur handicap. Une manière de leur offrir une première socialisation et un temps de répit pour leurs ...

ENFANCE HANDICAPEE ; INSTITUTION ; ACCUEIL ; GARDERIE ; FRANCE

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Combattre les solitudes (Dossier) MARQUET Alexandra ; BOS Sarah ; RAGUÉNÈS René ; ET AL. | DOC'DOMICILE 11/2019-01/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°146222

- n° 56 - p. 7-30 + p. 35-36
Thème : PSYCHOLOGIE
Des aides à domicile isolées qui interviennent auprès de personnes âgées ou en situation de handicap esseulées... lorsque deux solitudes se rencontrent, ce n'est malheureusement pas un lien qui se crée systématiquement. L'équation est plus compliquée. Pour échanger, il faut être deux et être disposé à s'ouvrir. À l'heure ou rester à domicile, coûte que coûte, est devenu la priorité n°1 des Français vieillissants, qui rejettent la vie en établissement, force est de constater que la perte d'autonomie chez soi n'est pas la panacée. Les pathologies, les troubles cognitifs, le veuvage, l'éloignement des proches ou encore la raréfaction de la "cohabitation intergénérationnelle" se sont soldés progressivement par un sentiment de solitude voire plus grave par une situation d'isolement. Face à une population vulnérable, repliée sur elle-même, les aides à domicile peuvent rencontrer des difficultés pour trouver leur place, créer du lien et tout simplement intervenir en toute sérénité. Dans ces situations plus compliquées, les professionnels de terrain seuls ne peuvent pas s'appuyer sur un collègue, sur une psychologue ou un responsable qui les conseillerait ou reprendrait la main. D'où un sentiment de ne pas toujours être à la hauteur, de ne pas savoir comment réagir qui laisse place à de la frustration. S'ils interviennent pour une aide à la toilette ou au repas, des courses, c'est avant tout le lien social qui est recherché par l'usager. Or, cet objectif passe (parfois) à la trappe, faute de formation et de temps. Et pourtant, des solutions existent.[-]

Des aides à domicile isolées qui interviennent auprès de personnes âgées ou en situation de handicap esseulées... lorsque deux solitudes se rencontrent, ce n'est malheureusement pas un lien qui se crée systématiquement. L'équation est plus compliquée. Pour échanger, il faut être deux et être disposé à s'ouvrir. À l'heure ou rester à domicile, coûte que coûte, est devenu la priorité n°1 des Français vieillissants, qui rejettent la vie en ...

AIDE A DOMICILE ; TRAVAILLEUR ; PERSONNE AGEE ; HANDICAP ; SOLITUDE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; MAINTIEN A DOMICILE ; AUTONOMIE ; DEPENDANCE ; ISOLEMENT ; RELATIONS SOCIALES ; BESOIN ; INCLUSION

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