En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents SECURITÉ AFFECTIVE 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 196 p.
ISBN 978-2-551-26467-4
Thème : PETITE ENFANCE
Le programme éducatif est un outil de travail consensuel à l'intention du personnel éducateur et des responsables d'un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE). Il contribue à enrichir de façon continue leur pratique éducative et ainsi, à soutenir le développement
harmonieux des jeunes enfants.
Cette nouvelle version intègre les dernières avancées de la recherche en matière de petite enfance
On y trouve :
- des contenus enrichis
- de nouveaux concepts ;
- plusieurs boîtes d'exemples : pour mettre en commun des situations vécues dans un service de garde éducatif à l'enfance (SGEE) ;
- des boîtes d'information : pour que le lecteur puisse approfondir ses connaissances ;
- des boîtes de questionnement réflexif : pour amener le personnel éducateur et les RSGE à porter un regard critique sur leur pratique.[-]

Le programme éducatif est un outil de travail consensuel à l'intention du personnel éducateur et des responsables d'un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE). Il contribue à enrichir de façon continue leur pratique éducative et ainsi, à soutenir le développement
harmonieux des jeunes enfants.
Cette nouvelle version intègre les dernières avancées de la recherche en matière de petite enfance
On y trouve :
- des contenus enrichis
- de ...

ACCUEIL PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; FORMATION ; EDUCATION ; ATTACHEMENT ; APPRENTISSAGE ; SECURITÉ AFFECTIVE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; JEU ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La sécurité émotionnelle des enfants RAYNAUD Anne ; GUÉGUEN Catherine | MARABOUT 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.942/RAY - Doc n°164446

- 157 p.
ISBN 978-2-501-14416-2
Thème : EMOTIONS
Crises de colère incontrôlables, réveils nocturnes incessants et éreintants, comportements d'opposition et agressivité... les parents recherchent souvent des réponses aux problèmes qu'ils rencontrent dans l'éducation de leur enfant. Certes, les connaissances sur le développement de celui-ci ont ouvert de nouvelles approches mêlant bienveillance et pédagogies alternatives pour qu'il se construise sereinement ; mais il est, selon la pédopsychiatre Anne Reynaud, un besoin fondamental, un pré-requis sans lequel cette construction ne peut se faire que difficilement : la sécurité émotionnelle. L'enfant a en effet besoin de grandir dans un environnement stable, sécurisé, entouré de repères ; c'est par l'instauration d'un lien d'attachement fort et de qualité, par une disponibilité affective à toute épreuve que l'adulte va erre en mesure d'écouter, comprendre, rassurer, soutenir et accompagner ses émotions. Sans cette sécurité émotionnelle, toutes les bonnes volontés, toute éducation, aussi "positive" soit-elle, sont finalement vouées à l'échec. Anne Raynaud livre ici les dés pour comprendre, appliquer et alimenter ce besoin. Elle nous confronte à ce que le petit enfant perçoit de notre monde organisé autour du temps qui file, des écrans, de la performance... En nous invitant à explorer les pensées de l'enfant, elle nous incite à adapter notre comportement pour créer et nourrir le lien à partir duquel il déploiera toutes ses potentialités. Un livre qui offrira une aide précieuse à mus les adultes en charge de l'éducation des enfants (parents, éducateurs, enseignants, juges et politiques).
(note de l'éditeur)[-]

Crises de colère incontrôlables, réveils nocturnes incessants et éreintants, comportements d'opposition et agressivité... les parents recherchent souvent des réponses aux problèmes qu'ils rencontrent dans l'éducation de leur enfant. Certes, les connaissances sur le développement de celui-ci ont ouvert de nouvelles approches mêlant bienveillance et pédagogies alternatives pour qu'il se construise sereinement ; mais il est, selon la pédopsychiatre ...

ENFANT ; PSYCHOLOGIE ; SECURITE ; ATTACHEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PEDOPSYCHIATRIE ; EDUCATION ; BIENVEILLANCE ; ENVIRONNEMENT ; SECURITÉ AFFECTIVE ; PARENTALITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 314 - p. 22-25
Thème : PETITE ENFANCE
Être parent constitue une merveilleuse aventure, toutefois susceptible de confronter l'adulte à des moments d'intense solitude lors desquels il se demande pour quelle raison il s'y est engagé ! C'est en particulier le cas face à certaines questions posées par les enfants, qui renvoient à des thématiques délicates. Celles autour de la sexualité et de la mort font partie des sujets mettant généralement en difficulté les parents. Si les tout-petits perçoivent très vite leur côté tabou, cela ne les empêche pas, bien au contraire, de les aborder, car ces interrogations sont liées à l'énigme fondamentale de la vie. Il est alors important de leur répondre.[-]

Être parent constitue une merveilleuse aventure, toutefois susceptible de confronter l'adulte à des moments d'intense solitude lors desquels il se demande pour quelle raison il s'y est engagé ! C'est en particulier le cas face à certaines questions posées par les enfants, qui renvoient à des thématiques délicates. Celles autour de la sexualité et de la mort font partie des sujets mettant généralement en difficulté les parents. Si les tout-petits ...

PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT ; ATTACHEMENT ; BÉBÉ ; PARENT ; SECURITÉ AFFECTIVE ; PSYCHIQUE ; QUESTION-REPONSE ; ENFANT ; PARENT ; BESOIN

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Quand le jeu fait le "je" COLOGNI Séverine | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). PRATIQUES 09-10-11/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°167619

- n° 137 - pp. 8-11
Thème : PETITE ENFANCE
Si le jeu est essentiel à l'enfant, à son développement cérébral, il doit avant tout rester source de plaisir.
Jouer participe aussi de la construction identitaire de l'enfant et de la conquête de son autonomie.
Dans ce contexte, et selon les stades de son développement, les professionnels ont tout intérêt à lui proposer une variété de jeux qui répondent à ses besoins cognitifs, émotionnels, moteurs, etc; sans pour autant faire à sa place ou à être intrusifs. La juste posture étant d'être suffisamment présent et de faire preuve d'une disponibilité psychique pour le laisser expérimenter par lui-même et tâtonner pour trouver ses solutions.[-]

Si le jeu est essentiel à l'enfant, à son développement cérébral, il doit avant tout rester source de plaisir.
Jouer participe aussi de la construction identitaire de l'enfant et de la conquête de son autonomie.
Dans ce contexte, et selon les stades de son développement, les professionnels ont tout intérêt à lui proposer une variété de jeux qui répondent à ses besoins cognitifs, émotionnels, moteurs, etc; sans pour autant faire à sa place ou à ...

JEU ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; CERVEAU ; ATTACHEMENT ; AUTONOMIE ; SECURITÉ AFFECTIVE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PLAISIR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Communiquer grâce à l'haptonomie ALBALADEJO Cécile | AIDE-SOIGNANTE (L') 02/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°169542

- n° 254 - pp. 27-28
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'haptonomie est un accompagnement de la rencontre bébé-mère-coparent dès le quatrième mois de la grossesse. Elle s'appuie sur le ressenti pour créer un lien. Elle a aussi pour vertu de soulager la mère, d'impliquer le coparent et de favoriser la sécurité affective

AIDE-SOIGNANT ; GROSSESSE ; FEMME ENCEINTE ; HAPTONOMIE ; COMMUNICATION ; FOETUS ; SECURITÉ AFFECTIVE ; PARENTALITE ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pratiquer la thérapie des schémas : transformer les modèles prédictifs avec la reconsolidation de la mémoire COUSINEAU Pierre ; COTE Sophie | DUNOD 2023

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 615.851/COUS - Doc n°170329

- 224 p.
ISBN 978-2-10-084281-0
Thème : THERAPIE
La thérapie des schémas offre aux psychothérapeutes un modèle permettant une conceptualisation claire et cohérente de la complexité humaine dans une mouture transparente et accessible. Elle constitue une remarquable carte géographique permettant de s'orienter dans la forêt dense et touffue des expériences humaines.
Les schémas, concept pivot de cette thérapie, sont des mémoires émotion­nelles qui se sont construites à travers nos expériences de vie. Ils déterminent en grande partie notre vision du monde et, par conséquent, notre façon d'y réagir, de s'y adapter. C'est à certains schémas précoces devenus inadaptés que la thérapie des schémas consacre ses efforts. Elle l'a toujours fait avec ouverture, en intégrant des techniques provenant de diverses orientations psychothérapeutiques.
Cet ouvrage présente les schémas dans leur fonction prédictive et se penche sur la possibilité d'actualiser ces prédictions en s'appuyant sur des avancées en neurosciences qui précisent les conditions nécessaires à la reconsolidation thérapeutique de la mémoire.La thérapie des schémas offre aux psychothérapeutes un modèle permettant une conceptualisation claire et cohérente de la complexité humaine dans une mouture transparente et accessible. Elle constitue une remarquable carte géographique permettant de s'orienter dans la forêt dense et touffue des expériences humaines.
Les schémas, concept pivot de cette thérapie, sont des mémoires émotion­nelles qui se sont construites à travers nos expériences de vie. Ils déterminent en grande partie notre vision du monde et, par conséquent, notre façon d'y réagir, de s'y adapter. C'est à certains schémas précoces devenus inadaptés que la thérapie des schémas consacre ses efforts. Elle l'a toujours fait avec ouverture, en intégrant des techniques provenant de diverses orientations psychothérapeutiques.
Cet ouvrage présente les schémas dans leur fonction prédictive et se penche sur la possibilité d'actualiser ces prédictions en s'appuyant sur des avancées en neurosciences qui précisent les conditions nécessaires à la reconsolidation thérapeutique de la mémoire.
Il ouvre ainsi la porte à un réelle transformation des schémas
(note de l'éditeur)[-]

La thérapie des schémas offre aux psychothérapeutes un modèle permettant une conceptualisation claire et cohérente de la complexité humaine dans une mouture transparente et accessible. Elle constitue une remarquable carte géographique permettant de s'orienter dans la forêt dense et touffue des expériences humaines.
Les schémas, concept pivot de cette thérapie, sont des mémoires émotion­nelles qui se sont construites à travers nos expériences de ...

DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; PSYCHOTHERAPIE ; NEUROSCIENCES ; EXPERIENCE ; MEMOIRE ; OUTIL THERAPEUTIQUE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; CARENCE ; ABANDON ; EMOTIONS ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; ECHEC ; DEPENDANCE ; PLEINE CONSCIENCE ; ISOLEMENT ; SECURITÉ AFFECTIVE ; ABUS ; SANCTION

... Lire [+]

Paniers