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- n° 123-124 - 119-140
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Le partage constitue une notion clé dans le champ des représentations sociales. En particulier, l'approche structurale des représentations sociales distingue les cognitions centrales et périphériques, les premières étant considérées comme plus partagées que les secondes. Cependant, le partage a été conçu en l'absence d'une véritable réflexion sur sa définition et se réfère uniquement au fait de prendre part à un consensus. Or, le partage perçu constitue une conception radicalement différente du partage (une méta-connaissance à propos de la perception de ce partage par les individus), qui a montré sa pertinence dans différents domaines. Trois études (N = 50, N = 52, N = 49) ont évalué le partage perçu par les participants de positions relatives aux cognitions centrales et périphériques liées à trois objets différents. Pour chaque objet, par rapport aux cognitions périphériques, les positions des participants concernant les cognitions centrales sont perçues comme plus partagées au sein du groupe. Cet effet a été confirmé par une mini méta-analyse (N = 151, d = 0,69). La perception du partage est complémentaire de la conception traditionnelle du partage, et constitue un enrichissement de ce concept dans le champ des représentations sociales.(4ème de couverture).[-]

Le partage constitue une notion clé dans le champ des représentations sociales. En particulier, l'approche structurale des représentations sociales distingue les cognitions centrales et périphériques, les premières étant considérées comme plus partagées que les secondes. Cependant, le partage a été conçu en l'absence d'une véritable réflexion sur sa définition et se réfère uniquement au fait de prendre part à un consensus. Or, le partage perçu ...

RELATIONS SOCIALES ; PARTAGE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE

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La créativité en situations : théories et applications BONNARDET Nathalie ; GIRANDOLA Fabien ; BONETTO Eric ; ET AL. | DUNOD 2023

Ouvrage - Cote : MET 187 - Doc n°170560 - Centre de Ressources Documentaires

- 375 p.
ISBN 978-2-10-082840-1
Thème : METHODOLOGIE
Ce livre établit un panorama des recherches les plus actuelles sur la créativité pour mieux la comprendre et la favoriser.
La première partie fait état des théories portant sur différentes facettes de la créativité, ses processus, les facteurs favorisant ou inhibant la créativité.
La seconde partie, à visée pratique, rend compte de la créativité dans différentes situations d'applications : situations de travail (sur la base d'un management de la créativité), situations de formation (par la mise en oeuvre de méthodes pédagogiques) et dans des domaines relevant de la santé (dans une perspective de créativité adaptative en lien avec la résilience ou pour faire face à des situations de crises sanitaires).
AU SOMMAIRE
Théories et processus - Qu'est-ce que la créativité ? Concepts, théories et mesures - Créativité et processus cognitifs - Créativité et personnalité - Créativité et processus affectivo-émotionnels - Créativité et processus psychosociaux - Créativité et culture - Créativité en situations d'interactions inter-humaines et humain-machine -Situations d'application - Management de la créativité et innovations en situations de travail -Créativité en situations de formation - Créativité et santé (contexte sanitaire) - La créativité en situation de crise
(note de l'éditeur)[-]

Ce livre établit un panorama des recherches les plus actuelles sur la créativité pour mieux la comprendre et la favoriser.
La première partie fait état des théories portant sur différentes facettes de la créativité, ses processus, les facteurs favorisant ou inhibant la créativité.
La seconde partie, à visée pratique, rend compte de la créativité dans différentes situations d'applications : situations de travail (sur la base d'un management ...

CREATIVITE ; THEORIE ; APPLICATION ; EMOTIONS ; FONCTION COGNITIVE ; PERSONNALITE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; CULTURE ; INTERDISCIPLINARITE ; ENTREPREUNARIAT ; MODE ; SPECTACLE ; MANAGEMENT ; INNOVATION ; TRAVAIL ; FORMATION ; PEDAGOGIE ; ECRITURE ; APPRENTISSAGE ; SANTE ; HANDICAP ; PSYCHOPATHOLOGIE ; PERSONNE AGEE ; AIDANT PROCHE ; NUMERIQUE ; CRISE ; CRISE SANITAIRE ; EPIDEMIOLOGIE ; CONFINEMENT

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