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Les communs : entre débat théorique et pratiques LUCERA Valeria | DÉMOCRATIE - MOC 06/2020

article - - Doc n°150426 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 7/8 - p. 5-9
Thème : SOCIETE
Depuis plusieurs années, le concept des communs a émergé comme une alternative à l'extension sans fin des domaines de la propriété privée : eau, semence, cellules... Il fait d'abord écho aux "commons" qui désignaient au Moyen Âge en Angleterre, les terres de pâture, les forêts, les rivières, etc. appartenant à un Seigneur ou à un ordre religieux mais faisant l'objet d'un usage collectif. Aujourd'hui, le terme commun est utilisé dans divers contextes renvoyant à des conceptions parfois proches, parfois radicalement opposées. Bien(s) commun(s), biens publics, communs… Une clarification s'impose. Et par-delà cette diversité, le commun comme principe politique d'action s'érige au travers d'initiatives portées par des collectifs et des mouvements sociaux et écologiques comme une alternative révolutionnaire au capitalisme. Explication.[-]

Depuis plusieurs années, le concept des communs a émergé comme une alternative à l'extension sans fin des domaines de la propriété privée : eau, semence, cellules... Il fait d'abord écho aux "commons" qui désignaient au Moyen Âge en Angleterre, les terres de pâture, les forêts, les rivières, etc. appartenant à un Seigneur ou à un ordre religieux mais faisant l'objet d'un usage collectif. Aujourd'hui, le terme commun est utilisé dans divers ...

LIEU PUBLIC ; BIEN ; GESTION DE BIENS ; POLITIQUE

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Le ciel appartient-il à tout le monde ? LACROIX Alexandre | PHILOSOPHIE MAGAZINE 11/2020

article - - Doc n°151654 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 144 - p. 34-37
Thème : ENVIRONNEMENT
Modifier la météo en fonction de nos besoins… un projet d'autocrate, un rêve de science-fiction ? Non, une réalité ! La France est d'ores et déjà dotée d'un dispositif largement déployé sur le territoire pour lutter contre la grêle. Une emprise de la technique qui, à l'heure du réchauffement climatique, fait débat.

CONDITIONS METEO ; ENVIRONNEMENT ; BESOIN ; CHANGEMENT ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; NATURE ; BIEN ; ESPACE PUBLIC

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L'ABC de l'économie : Que sont les biens publics mondiaux ? CHIN Moya | décembre 2021

* Article - - Doc n°159576 - HEPN Campus

- p. 62-63
Thème : ECONOMIE
Les institutions mondiales doivent se coordonner pour protéger ces biens dont nous profitons tous.

DEFINITION ; COORDINATION ; PROTECTION ; BIEN

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Fabriquer des capsules temporelles (Dossier) CONTASSOT Florent | JOURNAL DE L'ANIMATION (LE) 01/2022

article - - Doc n°163825 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 235 - p. 43-53
Thème : EDUCATION
Aborder la mémoire et l'histoire, le temps qui passe, la société de consommation dans laquelle nous vivons ou encore la fragilité de notre civilisation… Le mélange semble audacieux. Pourtant, ces différents thèmes sont tous explorés en fabriquant une capsule temporelle, à savoir une sorte d'artefact archéologique contenant des objets et des témoignages de notre présent à destination des générations futures voire des peuples extraterrestres. Vous faire découvrir ce qu'est une capsule temporelle et ses possibles applications pédagogiques avec des jeunes, dès l'âge de 6 ans… Voici tout l'objet de ce dossier original qui invite aussi votre public à s'ancrer dans le présent et le monde qui l'entoure.[-]

Aborder la mémoire et l'histoire, le temps qui passe, la société de consommation dans laquelle nous vivons ou encore la fragilité de notre civilisation… Le mélange semble audacieux. Pourtant, ces différents thèmes sont tous explorés en fabriquant une capsule temporelle, à savoir une sorte d'artefact archéologique contenant des objets et des témoignages de notre présent à destination des générations futures voire des peuples extraterrestres. Vous ...

SOCIETE ; OBJET TRANSITIONNEL ; CIVILISATION ; REPRESENTATION ; ARCHEOLOGIE ; MEMOIRE ; BIEN ; INFORMATION ; CONSERVATION ; AVENIR ; TEMOIGNAGE ; ANIMATION ; JEU

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Stanley Milgram dans le huis clos familial TARQUIS Nathalie | JOURNAL DES PSYCHOLOGUES (LE) 05-06/2023

article - - Doc n°165843 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 404 - p. 75-81
Thème : AUTORITE
Depuis le 24 février 2022, et la découverte, en Ukraine, de crimes de guerre et peut-être même de crimes contre l'humanité commis par l'armée russe, la question de la barbarie gratuite et organisée envers des civils, dont des enfants, revient, lancinante et irrésolue… Qui sont ces hommes qui bombardent des hôpitaux et des écoles, qui tuent des gens à bout portant ? Le font-ils de leur plein gré ? Ont-ils reçu des ordres et, si oui, comment peuvent-ils s'y soumettre ?
Dans les années 1950, c'est pour tenter de comprendre les atrocités commises par les nazis et ce leitmotiv de non-responsabilité invoqué au procès de Nuremberg par les dignitaires allemands, que Stanley Milgram, psychologue américain, concevait une expérience dont les résultats dérangeants, validés depuis par d'autres études, n'ont cessé de bousculer les consciences et d'interroger les sciences humaines (Milgram, 1974).[-]

Depuis le 24 février 2022, et la découverte, en Ukraine, de crimes de guerre et peut-être même de crimes contre l'humanité commis par l'armée russe, la question de la barbarie gratuite et organisée envers des civils, dont des enfants, revient, lancinante et irrésolue… Qui sont ces hommes qui bombardent des hôpitaux et des écoles, qui tuent des gens à bout portant ? Le font-ils de leur plein gré ? Ont-ils reçu des ordres et, si oui, comment ...

SOUMISSION ; SOUFFRANCE ; MILGRAM, STANLEY (1933-1984) ; RESPONSABILITE ; APPRENTISSAGE ; SANCTION ; OBEISSANCE ; ENFANT ; EDUCATION ; MALTRAITANCE ; VIOLENCE INTRA-FAMILIALE ; RACKET ; BIEN ; MAL ; MENACE ; CONDITIONNEMENT ; PERSONNALITE ; PEUR

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y
- 283 p.
ISBN 978-2-7650-5941-7
Thème : PHILOSOPHIE
Pratiquer la philosophie au primaire vous permet d'acquérir des connaissances et vous propose des outils pour faire vos premiers pas dans l'animation de dialogues philosophiques avec vos élèves.
Les élèves pourront développer leurs habiletés de pensée, leur capacité de communication, leur esprit critique, créatif et attentif, ainsi que différentes qualités telles que l'ouverture, l'empathie et l'estime de soi. Par ces dialogues philosophiques, les élèves sont également amenés à développer des aptitudes de collaboration essentielles au vivre-ensemble et à l'exercice d'une citoyenneté participative.
Véritable mine d'or d'informations et de conseils pour découvrir et mieux comprendre la philosophie pour enfants, la première partie de l'ouvrage vous offre entre autres :

• une brève présentation de l'historique, des méthodes et des principes de cette pratique fondée sur le questionnement ;

• les sept règles d'or à respecter lors de l'animation d'un dialogue philosophique ;

• les sept pièges à éviter ainsi que des stratégies pour les surmonter ;

• des indications précieuses liées à la disposition de la classe ainsi qu'à l'animation, comme la gestion des droits de parole et des silences ;

• des exercices variés pour développer des habiletés intellectuelles particulières ;

• des repères utiles pour faciliter l'animation ;

• des pistes et des grilles pour l'évaluation.



La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d'ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.
(note de l'éditeur)[-]

Pratiquer la philosophie au primaire vous permet d'acquérir des connaissances et vous propose des outils pour faire vos premiers pas dans l'animation de dialogues philosophiques avec vos élèves.
Les élèves pourront développer leurs habiletés de pensée, leur capacité de communication, leur esprit critique, créatif et attentif, ainsi que différentes qualités telles que l'ouverture, l'empathie et l'estime de soi. Par ces dialogues philosophiques, ...

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ANIMATION ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; ACTIVITÉ ; PROGRAMME SCOLAIRE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; CONTE ; AMITIE ; AMOUR ; BEAUTE ; BIEN ; MAL ; PEUR ; DIFFERENCE ; ETHIQUE ; GUERRE ; JUSTICE ; LIBERTE ; MENSONGE ; MORT ; POUVOIR

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Etre quelqu'un de bien. Philosophie du bien et du mal DEVILLAIRS Laurence | POINTS Editions ; PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE mai 2024 H

* Ouvrage - Cote : 140/DEV - Doc n°170448 - HEPN Campus

- 211 p.
ISBN 979-10-4141-7315
Thème : PHILOSOPHIE
À quoi reconnaît-on quelqu'un de bien ? Est-ce à sa gentillesse ? Sans doute – à la condition d'accorder au gentil le privilège de la force et du courage. Est-ce à sa conformité à des valeurs, à sa bienveillance, à son empathie ? Rien de tout cela : quelqu'un de bien est avant tout quelqu'un de libre, libéré de tout ce qui pèse et rend prévisible – caractère, désirs, appartenances sociales, et même obéissance à des normes et des devoirs. Agir moralement est un mystère de liberté et d'obligation, un mélange de contrainte et d'élan. C'est ce mystère que Laurence Devillairs entreprend d'élucider : que se passe-t-il quand nous agissons moralement ? Ne faisons-nous pas l'épreuve d'un bien qui nous dépasse, mais qui dépend de nous pour advenir dans ce monde ? Être quelqu'un de bien, c'est faire mentir les cyniques et les sceptiques. (note de l'éditeur)[-]

À quoi reconnaît-on quelqu'un de bien ? Est-ce à sa gentillesse ? Sans doute – à la condition d'accorder au gentil le privilège de la force et du courage. Est-ce à sa conformité à des valeurs, à sa bienveillance, à son empathie ? Rien de tout cela : quelqu'un de bien est avant tout quelqu'un de libre, libéré de tout ce qui pèse et rend prévisible – caractère, désirs, appartenances sociales, et même obéissance à des normes et des devoirs. Agir ...

BIEN ; GENTILLESSE ; VALEUR ; BIENVEILLANCE ; EMPATHIE ; LIBERTE ; AMOUR ; BONHEUR ; MORALE

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