En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents APPROCHE PEDAGOGIQUE 27 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le nez / les sinus | SI Manufacturing 2001

OUTILTHEQUE
valise pédagogique - Cote : COR 2.70 - Doc n°68135

- 4p,
ISBN 6 78131 69047 8
Thème : CORPS HUMAIN
Maquette 2D en mousse du nez et des sinus + feuillet théorique, schéma et propositions d'activités.

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ODORAT ; CINQ SENS ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; EVALUATION ; OBSERVATION ; APPROCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 8
Thème : PETITE ENFANCE
8 affiches A3, 4 affiches "mon enfant grandit" (les aptitudes de l'enfant et ses phases de développement en fonction de son âge) et 4 affiches "Je veille sur lui" (des conseils donnés aux parents afin d'éviter les accidents)

SECURITE ; PETITE ENFANCE ; SURVEILLANCE ; CROISSANCE ; APPROCHE PEDAGOGIQUE ; PREVENTION DES ACCIDENTS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 192 p.
ISBN 978-2-84276-225-4
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le corps est au centre des pratiques de soins. Mais son abord est-il si aisé ? Les enseignements tendent à prescrire de toucher autrui en insistant sur la maîtrise des émotions. Comment, pour les futurs ou jeunes soignants, vivre la contrainte d'entrer en relation pour soigner tout en s'interdisant une approche plus intime ? Afin que les étudiants ne se sentent pas démunis dans le rapport à leur corps et à celui des autres, il importe qu'ils puissent explorer leurs ressentis, les verbaliser et vivre des situations confrontantes concrètes. Cet ouvrage approfondit la question du corps par une triple approche anthropologique, pédagogique et éthique.[-]

Le corps est au centre des pratiques de soins. Mais son abord est-il si aisé ? Les enseignements tendent à prescrire de toucher autrui en insistant sur la maîtrise des émotions. Comment, pour les futurs ou jeunes soignants, vivre la contrainte d'entrer en relation pour soigner tout en s'interdisant une approche plus intime ? Afin que les étudiants ne se sentent pas démunis dans le rapport à leur corps et à celui des autres, il importe qu'ils ...

CORPS ; TOUCHER ; EMOTIONS ; RELATION AUX AUTRES ; INTIMITE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; ETUDIANT ; ANTHROPOLOGIE ; APPROCHE PEDAGOGIQUE ; ASPECT ÉTHIQUE ; ETHIQUE ; HISTOIRE ; PHILOSOPHIE ; FORMATEUR ; MILIEU PROFESSIONNEL ; EMPATHIE ; STAGE ; ENSEIGNANT - FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'autisme à l'école : Le pari de l'éducabilité ALIN Christian ; MEIRIEU Philippe | MARDAGA SUPÉRIEUR mars 2019

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 616.895.8/ALI - Doc n°143081

- 452 p.
ISBN 978-2-8047-0579-4
Thème : AUTISME
L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d'une société solidaire et inclusive, l'autisme est une question d'éthique et de droit, de science et d'humanité. Il ouvre un chemin d'altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l'empathie, mais plus encore de l'amour. Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l'intervention et en sciences de l'éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l'inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l'autisme. Il identifie les gestes de vie et les gestes professionnels d'enseignement pour les élèves avec autisme à l'école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive. Il s'adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l'autisme à l'école. (note de l'éditeur)[-]

L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d'une société solidaire et inclusive, l'autisme est une question d'éthique et de droit, de science et d'humanité. Il ouvre un chemin d'altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l'empathie, mais plus encore de l'amour. Fondé sur les travaux ...

HANDICAP ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATION AUX AUTRES ; RÉFLEXION ; EMPATHIE ; NEUROSCIENCES ; INCLUSION SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ; PROFESSEUR ; ENSEIGNANT ; EDUCATEUR ; APPROCHE PEDAGOGIQUE ; HUMANITE ; GESTE ; PROFESSIONNEL ; GESTION ; EMOTIONS ; COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Quand est-ce qu'on biaise? DURAND Thomas C. | HUMENSCIENCES janvier 2019

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 316.6/DUR - Doc n°145992

- 323 p.
ISBN 978-2-3793-1000-3
Thème : PSYCHOLOGIE
Savez-vous ce qu'est la Zététique ? L'art du doute nourri par la méthode scientifique. Le refus de toute affirmation dogmatique, mais aussi une autodéfense contre les idées reçues, les fausses évidences, les illusions sensorielles, les duperies du langage, les raisonnements erronés..., tous ces pièges que nous tend notre cerveau. L'intelligence n'immunise pas contre l'erreur. Quand nos neurones sont biaisés nous n'avons aucun moyen objectif de le savoir. Alors, il faut apprendre à douter. Une méthode mise en scène avec humour dans des dialogues entre deux personnages attachants, la marionnette Mendax, incarnation de notre cerveau avide de réponses simples et définitives, et Vled Tapas, professeur d'esprit critique. Du paradoxe de l'oeuf et de la poule, à Descartes et aux théories du complot, nos raisonnements sont passés à la moulinette. (note de l'éditeur)[-]

Savez-vous ce qu'est la Zététique ? L'art du doute nourri par la méthode scientifique. Le refus de toute affirmation dogmatique, mais aussi une autodéfense contre les idées reçues, les fausses évidences, les illusions sensorielles, les duperies du langage, les raisonnements erronés..., tous ces pièges que nous tend notre cerveau. L'intelligence n'immunise pas contre l'erreur. Quand nos neurones sont biaisés nous n'avons aucun moyen objectif de ...

RÉFLEXION ; ESPRIT CRITIQUE ; MANIPULATION ; RAISONNEMENT ; ENSEIGNEMENT ; APPROCHE PEDAGOGIQUE ; METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; COMPORTEMENT SOCIAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 842 - p.10-13
Thème : SOINS INFIRMIERS
Lancée par l'Université des patients-Sorbonne Université, une enquête explore le nombre d'instituts de formation en soins infirmiers intégrant l'intervention de patients dans leur dispositif pédagogique. Présentation des résultats préliminaires de cette étude.

FORMATION ; COMPETENCES DU PATIENT ; APPROCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 221 - p.2-113
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
En alphabétisation encore plus que dans d'autres pratiques de formation d'adultes, les « difficultés d'apprentissage » sont au cœur du métier. Il s'agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d'apprentissage (scolaire) à l'origine de l'illettrisme, deviennent des leviers d'apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ? Les auteurs n'ambitionnent pas de répertorier l'ensemble des difficultés et ressources. Ils proposent de partager les réflexions actuelles de plusieurs acteurs sur cette question. Différents angles d'approche invitent à poser le regard en amont ou au-delà de la formation et de l'alpha au sens strict. Ce numéro aborde les difficultés d'entrée dans la lecture mais aussi les difficultés sociales et psychologiques, la question des « dys », du handicap et de son étiquetage, les dissonances cognitives… autant de réalités qui peuvent peser sur les apprentissages. Il propose d'interroger certaines représentations à l'œuvre et veut offrir des pistes d'actions porteuses pour les acteurs de terrain.[-]

En alphabétisation encore plus que dans d'autres pratiques de formation d'adultes, les « difficultés d'apprentissage » sont au cœur du métier. Il s'agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d'apprentissage (scolaire) à l'origine de l'illettrisme, deviennent des leviers d'apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ? Les auteurs n'ambitionnent pas de répertorier l'ensemble des difficultés ...

ALPHABÉTISATION ; APPROCHE PEDAGOGIQUE ; SERVICE D'AIDE ET D'ACTION EDUCATIVE ; REMEDIATION SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT ; HANDICAPE SOCIAL ; INSERTION SOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Carl Rogers ou la «révolution silencieuse» dans l'enseignement comme dans toute relation MASURE Nathalie | ÉDUQUER 03/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°156719

- n° 160 - p. 23-26
Thème : PEDAGOGIE
Carl Rogers (1902-1987) est un psychologue humaniste américain, également pédagogue et chercheur, auteur de nombreux livres. S'il a influencé les métiers de la relation, il reste pourtant peu et mal connu, tant du grand public que des professionnels. Partant de ce constat, Nous avons eu l'envie de vous faire découvrir la vie de cet homme, son œuvre et sa conception novatrice de la relation à l'autre.

ROGERS, CARL (1902-1987) ; BIOGRAPHIE ; PSYCHOLOGUE ; RELATION AUX AUTRES ; APPROCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Carl Rogers ou la «révolution silencieuse» dans l'enseignement comme dans toute relation MASURE Nathalie | ÉDUQUER 03/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°156720

- n° 160 - p. 23-26
Thème : PEDAGOGIE
Carl Rogers (1902-1987) est un psychologue humaniste américain, également pédagogue et chercheur, auteur de nombreux livres. S'il a influencé les métiers de la relation, il reste pourtant peu et mal connu, tant du grand public que des professionnels. Partant de ce constat, Nous avons eu l'envie de vous faire découvrir la vie de cet homme, son œuvre et sa conception novatrice de la relation à l'autre.

ROGERS, CARL (1902-1987) ; BIOGRAPHIE ; PSYCHOLOGUE ; RELATION AUX AUTRES ; APPROCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

1001 jeux, 1001 raisons de jouer ! (Dossier) DELSAUT Guy ; MARCHAL Laurence ; SMETS Jonathan ; ET AL. | BADJEINFO 09-11/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°156942

- n° 87 - p. 20-39
Thème : JEU
Il y a mille et une raisons de jouer. Mille et un jeux, aussi ! Dans ce dossier, les auteurs ont voulu explorer avec vous le jeu sous toutes ses facettes. Vous découvrirez ses multiples déclinaisons, ses vertus pour les enfants et pour les grands enfants, les étapes de sa conception, ses adaptations pour les publics porteurs de handicap, mais aussi les ressources ludiques disponibles dans notre Région. Parce qu'il est au cœur même du droit aux loisirs et des activités extrascolaires. [-]

Il y a mille et une raisons de jouer. Mille et un jeux, aussi ! Dans ce dossier, les auteurs ont voulu explorer avec vous le jeu sous toutes ses facettes. Vous découvrirez ses multiples déclinaisons, ses vertus pour les enfants et pour les grands enfants, les étapes de sa conception, ses adaptations pour les publics porteurs de handicap, mais aussi les ressources ludiques disponibles dans notre Région. Parce qu'il est au cœur même du droit aux ...

ENFANCE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; DROITS DE L'ENFANT ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; APPROCHE PEDAGOGIQUE ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; JEUX VIDEO ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; LOISIRS ENFANT

... Lire [+]

Paniers