En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ACCUEILLANTE 12 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'accueil des tout-petits CLERGET Joël ; DUTERTRE LE PONCIN Hélène ; FLEURY Chantal | ÉDITIONS ÉRÈS 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.22/CLE - Doc n°58761

- 123 p.
ISBN 978-2-86586-638-0
Thème : ACCUEIL
D'où vient la crèche, dans l'histoire et la politique de la petite enfance? A quoi ressemble-t-elle aujourd'hui? Comment sont aménagés les espaces de vie pour les tout-petits? Que se passe-t-il en ces lieux où les petits d'homme sont accueillis et quelle est donc la nature de cet accompagnement psychique que proposent les professionnels? Puéricultrice, psychologues, psychanalystes, éthologues s'interrogent ici sur ces temps précoces de l'accueil des tout-petits.[-]

D'où vient la crèche, dans l'histoire et la politique de la petite enfance? A quoi ressemble-t-elle aujourd'hui? Comment sont aménagés les espaces de vie pour les tout-petits? Que se passe-t-il en ces lieux où les petits d'homme sont accueillis et quelle est donc la nature de cet accompagnement psychique que proposent les professionnels? Puéricultrice, psychologues, psychanalystes, éthologues s'interrogent ici sur ces temps précoces de ...

PETITE ENFANCE ; ACCUEILLANTE ; CRECHE ; ACCUEIL ENFANT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Responsabilités, dominos, dynamiques | ATL COMMUNES 2012

OUTILTHEQUE
dossier - Cote : SMI 56 - Doc n°73039

- 100 p.
Thème : PETITE ENFANCE
Objectifs:
- améliorer l'accueil des enfants en aidant à anticiper certaines situations ( retard, déplacement, accident, agressivité..)
- inciter à réfléchir en équipe, à prendre conscience des rôles et responsabilités de chacun
- ajuster les moyens de prévention et de gestion à chaque contexte.
19 fiches-situations et fiches- ressources.
Public-cible: responsables des équipes d'accueillants

ACCUEIL TEMPS LIBRE ; EDUCATEUR ; RESPONSABILITE ; ECOLE ; ECOLE DES DEVOIRS ; ACCIDENT ; ACCUEILLANTE ; ENFANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité CAMUS Pascale ; MARCHAL Laurence | O.N.E. 2007

Centre de Ressources Documentaires
guide - Cote : ENF 13 - Doc n°115080


Thème : PETITE ENFANCE
Cet outil est un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité comprenant 7 livrets :
- livret 1 : introduction
- livret 2 : à la rencontre des familles (comment établir une relation de confiance avec chaque famille)
- livret 3 à 6 : à la rencontre des enfants (l'importance de l'activité c'est par elle que les enfants se construisent, l'importance de la socialisation, comment se tissent les liens principalement avec l'adulte en général et comment créer des lieux sécurisés et sécurisants, quelle est la place réservée aux enfants dans le déroulement de leurs activités, de leurs temps de loisirs ?
- livret 7 : à la rencontre des professionnels (les différentes facettes du rôle et le la responsabilité des accueillants et la manière dont ils peuvent améliorer leurs savoirs et savoir-faire au service de la qualité de l'accueil.
le travail de réflexion peut commence à partir de n'importe quel livret[-]

Cet outil est un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité comprenant 7 livrets :
- livret 1 : introduction
- livret 2 : à la rencontre des familles (comment établir une relation de confiance avec chaque famille)
- livret 3 à 6 : à la rencontre des enfants (l'importance de l'activité c'est par elle que les enfants se construisent, l'importance de la socialisation, comment se tissent les liens principalement avec ...

ACCUEIL ENFANT ; MILIEU D'ACCUEIL ; METHODOLOGIE ; QUALITE ; PETITE ENFANCE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; PSYCHOLOGIE ; PEDAGOGIE ; FAMILLE ; ACCUEILLANTE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; CONFIANCE EN SOI ; JEU ; SOCIALISATION ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; RELATION AUX AUTRES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 282 - p. 28-30
Thème : PETITE ENFANCE
Leurs qualités sont multiples, elles ont fait l'objet d'une évaluation par le conseil départemental lors de la délivrance de leur agrément. Les assistants maternels se forment et évoluent, leurs projets d'accueil s'affinent et se diversifient. Ce professionnel organisé est la seule figure d'attachement de l'enfant dans le lieu d'accueil. Du fait qu'ils sont peu nombreux, les tout-petits créent des liens entre eux et se socialisent, leurs rythmes sont respectés, leurs sorties facilitées et, surtout, l'assistant maternel a du temps à leur consacrer.[-]

Leurs qualités sont multiples, elles ont fait l'objet d'une évaluation par le conseil départemental lors de la délivrance de leur agrément. Les assistants maternels se forment et évoluent, leurs projets d'accueil s'affinent et se diversifient. Ce professionnel organisé est la seule figure d'attachement de l'enfant dans le lieu d'accueil. Du fait qu'ils sont peu nombreux, les tout-petits créent des liens entre eux et se socialisent, leurs rythmes ...

ACCUEIL ENFANT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; GARDE D'ENFANT ; ACCUEILLANTE ; FRANCE ; ATTACHEMENT ; SOCIALISATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 2 - p.147-151
Thème : PSYCHIATRIE
L'Accueil Familial Thérapeutique représente une modalité d'hospitalisation pour les personnes adultes atteintes de troubles mentaux, plutôt méconnue en France. Elle associe prise en charge dans une famille d'accueil et prise en charge institutionnelle. Pour les patients atteints de schizophrénie, l'établissement dispose d'un programme d'Éducation Thérapeutique autorisé. Les auteurs se sont interrogés sur la pertinence de développer un module d'Éducation Thérapeutique spécifique aux familles d'accueil. L'Éducation Thérapeutique peut-elle leur apporter une aide et peut-elle être intégrée au programme ? Après avoir mené des entretiens auprès de six familles d'accueil, nous avons mis en évidence leurs « difficultés à exercer leur métier ». Souvent seule, confrontée au patient psychotique, sans formation reconnue, la famille d'accueil thérapeutique verbalise un besoin de connaissances et de compétences. L'Éducation Thérapeutique peut les aider à développer leurs compétences psychosociales, les informer sur la pathologie, les addictions, les particularités des patients plus jeunes dans la maladie et leur apporter des clés pour « faire face » au quotidien.[-]

L'Accueil Familial Thérapeutique représente une modalité d'hospitalisation pour les personnes adultes atteintes de troubles mentaux, plutôt méconnue en France. Elle associe prise en charge dans une famille d'accueil et prise en charge institutionnelle. Pour les patients atteints de schizophrénie, l'établissement dispose d'un programme d'Éducation Thérapeutique autorisé. Les auteurs se sont interrogés sur la pertinence de développer un module ...

PSYCHOTHERAPIE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; ACCUEILLANTE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; AIDE FAMILIALE ; SCHIZOPHRENIE ; FAMILLE D'ACCUEIL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 1 - p.97-117
Thème : PSYCHIATRIE
La référence consiste à désigner une professionnelle responsable de l'accueil d'un groupe d'enfants. Sa pertinence en crèche collective est soutenue par la théorie de l'attachement, mais n'a fait que très rarement l'objet de recherches empiriques. Dans cette étude, 20 professionnelles de 11 crèches françaises, pratiquant pour moitié la référence, ainsi que 20 mères, ont été interrogés sur les enjeux de cette pratique pour l'enfant, les parents et les professionnelles. Selon les participants, la présence d'une référente permet la création d'une relation sécurisante avec l'enfant, mais peut générer aussi une certaine insécurité en l'absence de cette professionnelle. L'intensité de l'attachement est mise en cause par les participants pour expliquer cet inconvénient, alors que les théoriciens de l'attachement accordent une importance plus centrale à la qualité du lien. Ce constat laisse entrevoir un manque de formation théorique des professionnelles qui se retrouvent aux prises avec des éprouvés affectifs qu'elles peinent à comprendre et à contenir.[-]

La référence consiste à désigner une professionnelle responsable de l'accueil d'un groupe d'enfants. Sa pertinence en crèche collective est soutenue par la théorie de l'attachement, mais n'a fait que très rarement l'objet de recherches empiriques. Dans cette étude, 20 professionnelles de 11 crèches françaises, pratiquant pour moitié la référence, ainsi que 20 mères, ont été interrogés sur les enjeux de cette pratique pour l'enfant, les parents ...

CRECHE ; ACCUEIL ENFANT ; ATTACHEMENT ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; ACCUEILLANTE ; DEPENDANCE PSYCHOLOGIQUE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 39 p.
Thème : PETITE ENFANCE
Cette publication de l'ONE a pour objectif de mettre à disposition des connaissances pratiques et conceptuelles, de construire des repères communs et de favoriser des pratiques de réseau autour de la parentalité.

PARENTALITE ; COMPETENCE ; DIVERSITE ; FAMILLE ; ACCUEIL ; CRECHE ; ACCUEILLANTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Quel projet d'accueil pour les enfants de 0 à 12 ans et + ? CAMUS Pascale ; FRIPPAT Fabiola ; GALLEE Sophie ; ET AL. | OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE 2021 H

Centre de Ressources Documentaires
guide - Cote : ENF 59 - Doc n°158766

- 34 p.
Thème : PETITE ENFANCE
Ce guide est destiné aux personnes en charge d'élaborer ou d'ajuster un projet d'accueil petite enfance et ou accueil temps libre.
On y trouvera toute la méthodologie sur le code de qualité et le projet d'accueil avec le cadre légal, l'approche du projet éducatif, les objectifs du code qualité

ACCUEIL ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; CRECHE ; METHODOLOGIE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; LEGISLATION ; QUALITE ; PSYCHOPEDAGOGIE ; SANTE ; ACTIVITÉ ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; ENVIRONNEMENT ; ENCADREMENT ; ACCUEILLANTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le soutien à la parentalité dans les lieux d'accueil. OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE | OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE 2016 H

Centre de Ressources Documentaires
guide - Cote : ENF 58 - Doc n°158767

- 35 p.
Thème : PETITE ENFANCE
Satellite de "Pour un accompagnement réfléchi des familles, un référentiel de soutien à la parentalité" soit un élément du référentiel pour soutenir les savoir-être et savoir-faire des professionnels face à un parent et sa parentalité singulière en les invitant à approfondir cette réflexion en équipe ou avec leur référent.

PARENTALITE ; ACCUEIL ; CRECHE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; MISSION ; NORME ; FONCTION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; ECOLE DES DEVOIRS ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; ACCUEILLANTE ; CENTRE DE VACANCES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Atelier sur la communication entre parents et accueillantes indépendantes BASTIN Claude ; ROSE Gaetane | FLASH ACCUEIL 11/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°168931

- n° 49 - pp; 4-7
Thème : PETITE ENFANCE
La communication avec les parents est un sujet récurrent auprès des accueillant∙e∙s. Ce thème a
fait l'objet de plusieurs ateliers dans les différentes subrégions1 coanimés par des Agents conseil
et des Conseillers pédagogiques.

RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; COMMUNICATION ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; ACCUEILLANTE

... Lire [+]

Paniers