Qu'est-ce que cela implique, « être fort·e » ? Est-ce être meilleur· que les autres, ne presque jamais rater ou se tromper, ou encore être capable de s'imposer face aux autres ?
Y a-t-il forcément des forts et des faibles dans une société ? Qui détermine ce qui est une force et ce qui est une faiblesse ? La force implique-t-elle un certain pouvoir, ou des droits et des devoirs particuliers ? Et comment dire, dans ce cas, que nous sommes tous égaux ? Pour réfléchir à toutes ces questions, ne serions-nous pas plus forts ensemble ?
Et pour ce faire, des textes, des questionnaires, des jeux.
Le dossier pédagogique propose une séquence philo originale en éprouvant ses orces et ses faiblesses au sein d'une discussion philo,, une séquence média pour initier les enfants à la notion d'algorithme au travers de la recherche d'une vidéo sur youtube, et une séquence EPC pour aborder les notions de force et de faiblesse par une approche théâtrale.
[-]
Qu'est-ce que cela implique, « être fort·e » ? Est-ce être meilleur· que les autres, ne presque jamais rater ou se tromper, ou encore être capable de s'imposer face aux autres ?
Y a-t-il forcément des forts et des faibles dans une société ? Qui détermine ce qui est une force et ce qui est une faiblesse ? La force implique-t-elle un certain pouvoir, ou des droits et des devoirs particuliers ? Et comment dire, dans ce cas, que nous sommes tous ...