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Des absences au décrochage scolaire ? (Dossier)

Paniers
article

CHAMBRY Jean (Coordinateur) ; LAURU Didier (Coordinateur) ; STAVROULAKIS Sophie (Coordinateur)

ENFANCES & PSY

84

p. 13-123

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; SCOLARITE ; PHOBIE SCOLAIRE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; LUTTE ; PREVENTION ; APPRENTISSAGE ; ABSENTEISME ; REUSSITE SCOLAIRE ; GROSSESSE ADOLESCENTE ; MATERNITE ; ACCOMPAGNEMENT

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Centre de Ressources Documentaires

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Ils sont absents de l'école mais qui sont-ils exactement ? Pourquoi ne vont-ils pas ou plus à l'école ? Que fait-on pour eux ? Est-ce que cette absence temporaire ou prolongée des bancs de l'école a des effets ? Et si oui, sont-ils si néfastes ? Est-ce un phénomène qui a toujours existé mais qu'on tolérait davantage avant, ou un phénomène nouveau qui pose question aujourd'hui du fait des conditions économiques ou de la moindre confiance des familles dans l'école ? Certains enfants sont, dès le début des apprentissages, en échec scolaire. Celui-ci pouvant conduire à des troubles du comportement, voire à l'exclusion définitive, ou à des lacunes telles que le décrochage s'installera. D'autres se retrouveront, du fait des événements de la vie (maladie, abandon, déménagement, migration, puberté…), en rupture scolaire sans être en échec. Pourquoi certains feront-ils partie des « décrocheurs » alors que d'autres réussiront ?

Thème : ECOLE

Date encodage : 27/02/2020

Contenu dans

  • [périodique] Enfances & Psy / Rédacteur en chef LE RUN Jean-Louis. ÉDITIONS ÉRÈS, 2019, n° 84. - 158 p.
    ISBN 1286-5559
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