- 205 p.
ISBN 2-87009-944-5
Thème : ADOLESCENCE
Relisant le roman de Pergaud (1906) et le best-seller de Rowling (1997-...), les auteurs montrent l'évolution, depuis un siècle, de l'univers des adolescents, dans leurs structuration du temps et de l'espace, dans leurs rapports au groupe et aux territoires. Ils analysent leur passage des savoirs-faire concrets, tout proches de ceux des adultes, à l'imaginaire d'un monde virtuel. Ils interrogent , avec leur finesse de cliniciens, ces deux oeuvres marquantes de la littérature sur ou pour la jeunesse, et illustrent leur propos d'histoires vécues d'adolescents d'aujourd'hui, dont ils éclairent les relations problématiques avec le monde adulte qui les entoure. Un ouvrage exempt de jargon, où la littérature apporte ses lumières à la psychologie. Une lecture fascinante pout tous ceux qui vivent près des adolescents, et cherchent à mieux les comprendre, et pour les adolescents eux-mêmes.
[-]
Relisant le roman de Pergaud (1906) et le best-seller de Rowling (1997-...), les auteurs montrent l'évolution, depuis un siècle, de l'univers des adolescents, dans leurs structuration du temps et de l'espace, dans leurs rapports au groupe et aux territoires. Ils analysent leur passage des savoirs-faire concrets, tout proches de ceux des adultes, à l'imaginaire d'un monde virtuel. Ils interrogent , avec leur finesse de cliniciens, ces deux ...
ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; SOCIETE ; TEMPS ; ESPACE ; EDUCATION
... Lire [+]