En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LIRATNI Mehdi 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 201 p.
Thème : HANDICAP
Les auteurs de ce livre ont développé une méthode permettant d'intervenir le plus précocement possible auprès des enfants souffrant de troubles autistiques: le GACS = Groupe d'Apprentissage à la Communication et la Socialisation. Adaptée aux enfants avec TSA d'un niveau intellectuel d'au moins 6 ans, elle propose des apprentissages en groupe, au niveau des compétences sociales quotidiennes et des habiletés communicationnelles verbales et non-verbales. Après avoir clarifié les notions importantes concernant l'autisme et ses répercussions, l'ouvrage, concret et pratique, détaille pour les professionnels et les familles 90 séances d'apprentissage différentes (déroulement, matériel, évaluation, objectifs... ): faire une course, préparer une fête, appeler quelqu'un au téléphone, aller au restaurant, décrire une émotion...[-]

Les auteurs de ce livre ont développé une méthode permettant d'intervenir le plus précocement possible auprès des enfants souffrant de troubles autistiques: le GACS = Groupe d'Apprentissage à la Communication et la Socialisation. Adaptée aux enfants avec TSA d'un niveau intellectuel d'au moins 6 ans, elle propose des apprentissages en groupe, au niveau des compétences sociales quotidiennes et des habiletés communicationnelles verbales et ...

HANDICAP ; AUTISME ; RELATIONS SOCIALES ; VIVRE ENSEMBLE ; RELATION AUX AUTRES ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; THERAPIE DE GROUPE ; TRAVAIL DE GROUPE ; EMOTIONS ; VIE QUOTIDIENNE ; HANDICAPE MENTAL ; DEFICIENCE MENTALE ; CODE DE LA ROUTE ; APPRENTISSAGE ; JEU

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

100 idées pour enseignement les habiletés sociales LIRATNI Mehdi ; PRY René | TOM POUSSE 2020

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : CPS 63 - Doc n°160913

- 215 p.
ISBN 978-2-782353452231
Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi « les habiletés sociales ».
L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys…) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels…).
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge, en appliquant des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage.[-]

Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi « les habiletés sociales ».
L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble ...

ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; COMMUNICATION ; SOCIALISATION ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; AUTISME ; TDA/H ; PETITE ENFANCE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; DEFICIENCE MENTALE ; HAUT POTENTIEL ; COMMUNICATION ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; ATTENTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enseigner les habiletés sociales niveau de développement 0-6 ans avec la méthode GACS LIRATNI Mehdi ; BLANCHET Catherine | DUNOD 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 6.28 - Doc n°166293

- 262 p.
ISBN 978-2-100811489
Thème : AUTISME
Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels…) verraient diminuer les troubles du comportement et donc s'améliorer leur qualité de vie.
Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement (niveau entre 0 et 6 ans : personnes « non-verbales » ou « préverbales ») ? Quels objectifs doiton prioriser ? Par où commencer et comment ? Est-il possible d'adapter des outils pour ce public ?
Les auteurs répondent à ces questions à l'aide d'un programme qu'ils ont élaboré et longuement expérimenté auprès de ce large public. Ce programme est en parfaite adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de l'autisme et des autres troubles du neuro-développement (notamment la déficience intellectuelle, le TDAH…). Il utilise deux concepts clefs : l'adaptation des supports (ergonomie) et les méthodes fondées sur des preuves et issues des sciences comportementales (notamment l'ABA).
Ce manuel propose des objectifs précis, séance par séance, et des méthodes d'animation de groupe.[-]

Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels…) verraient ...

ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; ENFANT ; DEFICIENCE MENTALE ; PETITE ENFANCE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; COMMUNICATION ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; HANDICAP ; COMPTINE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; JEU ; LANGAGE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ORTHOPHONIE ; LOGOPEDIE ; PSYCHOMOTRICITE ; PSYCHOLOGIE ; ERGONOMIE ; THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE ; ADULTE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT

... Lire [+]

Paniers