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Le consentement : Principe d'accompagnement de l'enfant en situation de handicap POIROT-JAROT Isabelle | CHRONIQUE SOCIALE septembre 2021

* Ouvrage - Cote : 3-056.2/POI - Doc n°157694 - HEPN Campus

- 127 p.
ISBN 978-2-36717-792-2
Thème : HANDICAP
A travers l'histoire d'une famille dont un des enfants est en situation de handicap moteur, l'auteure interroge la place des parents, de la famille et des soignants dans l'évolution de tout enfant vers son autonomie. L'auteure s'appuie sur le processus de consentement, processus qu'elle développe en détail, pour éclairer les enjeux éthiques notamment autour de l'adolescence et ouvrir des perspectives nouvelles sur l'accompagnement d'un enfant vers sa vie d'adulte. L'écriture alterne entre les moments clefs de la vie familiale, centrés sur l'enfant qui garde des séquelles motrices d'une naissance difficile, et les conférences d'une médecin spécialiste qui apporte les notions théoriques. Cette construction permet un ancrage des éléments abstraits dans la réalité et rend la lecture accessible aussi bien à des professionnels du soin et de l'éducation, qu'à des parents, ou des personnes intéressées par la bioéthique. (note de l'éditeur)[-]

A travers l'histoire d'une famille dont un des enfants est en situation de handicap moteur, l'auteure interroge la place des parents, de la famille et des soignants dans l'évolution de tout enfant vers son autonomie. L'auteure s'appuie sur le processus de consentement, processus qu'elle développe en détail, pour éclairer les enjeux éthiques notamment autour de l'adolescence et ouvrir des perspectives nouvelles sur l'accompagnement d'un enfant ...

HANDICAP ; ENFANCE ; CONSENTEMENT ; ACCOMPAGNEMENT ; HANDICAP MOTEUR ; PARENT ; FAMILLE ; ROLE ; AUTONOMIE ; SOIGNANT ; ETHIQUE ; DEVELOPPEMENT

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Le consentement : principe d'accompagnement de l'enfant en situation de handicap POIROT-JAROT Isabelle | CHRONIQUE SOCIALE 2021

Ouvrage - Cote : ECO 6.21 - Doc n°162292 - Centre de Ressources Documentaires

- 127 p.
ISBN 978-2-36717-792-2
Thème : HANDICAP ENFANT
À travers l'histoire d'une famille dont un des enfants est en situation de handicap moteur, l'auteure interroge la place des parents, de la famille et des soignants dans l'évolution de tout enfant vers son autonomie. L'auteure s'appuie sur le processus de consentement, processus qu'elle développe en détail, pour éclairer les enjeux éthiques notamment autour de l'adolescence et ouvrir des perspectives nouvelles sur l'accompagnement d'un enfant vers sa vie d'adulte. L'écriture alterne entre les moments clefs de la vie familiale, centrés sur l'enfant qui garde des séquelles motrices d'une naissance difficile, et les conférences d'une médecin spécialiste qui apporte les notions théoriques. Cette construction permet un ancrage des éléments abstraits dans la réalité et rend la lecture accessible aussi bien à des professionnels du soin et de l'éducation, qu'à des parents, ou des personnes intéressées par la bioéthique. (note de l'éditeur)[-]

À travers l'histoire d'une famille dont un des enfants est en situation de handicap moteur, l'auteure interroge la place des parents, de la famille et des soignants dans l'évolution de tout enfant vers son autonomie. L'auteure s'appuie sur le processus de consentement, processus qu'elle développe en détail, pour éclairer les enjeux éthiques notamment autour de l'adolescence et ouvrir des perspectives nouvelles sur l'accompagnement d'un enfant ...

CONSENTEMENT ; HANDICAP ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ETHIQUE ; FAMILLE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; AUTONOMIE ; BIOETHIQUE ; EDUCATION ; HANDICAP MOTEUR ; SOIGNANT

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