- n° 6S - p. S38-S45
Thème : PSYCHIATRIE
Le harcèlement scolaire constitue aujourd'hui une réelle problématique au sein de l'Éducation Nationale. Avec environ 15 % des élèves en âge d'être scolarisés touchés par celui-ci, il paraît important de le comprendre et d'agir. Cette étude a pour but de présenter un projet de prévention permettant d'agir dans un établissement français du second degré, à partir d'un dispositif mené dans une classe de 6e et une classe de 4e. Elle consiste à recueillir les représentations de chaque élève et à en débattre en classe, afin de comprendre le fonctionnement de chacun au sein du groupe classe. Ces différentes données ont pour objectif d'élaborer les actions à entreprendre pour stopper les microviolences. Elles ont permis de mettre en évidence la différence des problématiques selon l'âge des participants et le sexe, nécessitant des actions différenciées selon les groupes et les classes. La prévention du harcèlement devient une priorité, quelle que soit la classe d'âge et particulièrement à l'adolescence, période de fragilité identitaire. La compréhension des comportements des témoins reste la meilleure clé pour sensibiliser les élèves.
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Le harcèlement scolaire constitue aujourd'hui une réelle problématique au sein de l'Éducation Nationale. Avec environ 15 % des élèves en âge d'être scolarisés touchés par celui-ci, il paraît important de le comprendre et d'agir. Cette étude a pour but de présenter un projet de prévention permettant d'agir dans un établissement français du second degré, à partir d'un dispositif mené dans une classe de 6e et une classe de 4e. Elle consiste à ...
ADOLESCENCE ; GROUPE ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE ; PREVENTION
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