En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PERETTI André de 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Présence de Carl Rogers PERETTI André de | ÉDITIONS ÉRÈS 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.9/PER - Doc n°8120

- 293 p.
ISBN 2-86586-469-3
Thème : PSYCHOLOGIE
De renommée mondiale, Carl Rogers a exercé pendant un demi-siècle une influence en profondeur sur les pratiques et les conceptions théoriques dans les domaines de la thérapie, de la recherche, de l'éducation, de la formation, de l'aide sociale, du management et, plus généralement, des relations humaines, des institutions et des conflits. Sa pensée et son ∏uvre, pionnières et souvent controversées ou insuffisamment connues, trouvent à l'heure actuelle un vif regain d'intérêt en raison de l'actualité de leurs conceptions et des pratiques qu'elles inspirent. Cet ouvrage, à jour des études récentes sur ce grand psychologue américain, répond aux besoins de clarification de son message courageux et analyse ce qu'il apporte à la compréhension de notre époque ainsi qu'à nos chances d'adaptation.[-]

De renommée mondiale, Carl Rogers a exercé pendant un demi-siècle une influence en profondeur sur les pratiques et les conceptions théoriques dans les domaines de la thérapie, de la recherche, de l'éducation, de la formation, de l'aide sociale, du management et, plus généralement, des relations humaines, des institutions et des conflits. Sa pensée et son ∏uvre, pionnières et souvent controversées ou insuffisamment connues, trouvent à l'heure ...

PSYCHOLOGIE ; ROGERS, CARL (1902-1987) ; THERAPIE ; EDUCATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Travailler en équipe à un projet pédagogique BROCH Marc-Henry ; PERETTI André de | ÉDITIONS ÉRASME ; CHRONIQUE SOCIALE 1996

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/BRO - Doc n°8564

- 218 p.
ISBN 2-85008-274-0
Thème : PEDAGOGIE
"Bien qu'on nous ait baptisés "équipe pédagogique", nous constatons, après six mois de fonctionnement, qu'il n'en est rien en dépit de nos tentatives pour y parvenir." Cette expression illustre une réalité courante dans les établissements scolaires comme dans les organismes de formation. Les projets se sont multipliés, le besoin de les conduire en équipe est vivement ressenti. Les expériences conduisent trop souvent à la déception. Cet ouvrage apporte des réponses aux interrogations pratiques des acteurs dans trois domaines :
- l'équipe pédagogique : son fonctionnement, la façon de communiquer, de travailler ensemble, de créer une véritable solidarité entre ses membres ;
- l'activité pédagogique de l'équipe : le projet et son suivi, l'animation du groupe en formation, les relations de l'équipe avec son environnement, la gestion de ses activités, son projet de communication avec son environnement ;
- les méthodes et les techniques : la conduite de réunion, les analyses, la prise de décision, les évaluations.
L'ouvrage engage le lecteur à une réflexion sur sa façon de communiquer, sur ses relations aux autres et l'invite au respect d'autrui, au sens de la responsabilité collective et, par un retour au projet pédagogique, à la signification de l'action au service des élèves ou du groupe en formation. Ce livre, qui est un véritable mode d'emploi, s'adresse aux enseignants et formateurs qui conduisent et animent un projet de formation pour des élèves ou des stagiaires. Il intéresse également les chefs d'établissement et organisateurs de formation qui en tireront avantage pour constituer leurs équipes et les aider dans leur fonctionnement.[-]

"Bien qu'on nous ait baptisés "équipe pédagogique", nous constatons, après six mois de fonctionnement, qu'il n'en est rien en dépit de nos tentatives pour y parvenir." Cette expression illustre une réalité courante dans les établissements scolaires comme dans les organismes de formation. Les projets se sont multipliés, le besoin de les conduire en équipe est vivement ressenti. Les expériences conduisent trop souvent à la déception. Cet ouvrage ...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; TRAVAIL DE GROUPE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; METHODOLOGIE ; COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Risquer l'éducation : Vive l'échec scolaire provisoire MARCHAND François ; PERETTI André de | HOMMES ET PERSPECTIVES 1996

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.212.72/MAR - Doc n°9185

- 365 p.
ISBN 2-911616-01-4
Thème : EDUCATION
L'échec scolaire n'est pas fatal. On peut le prévoir, l'éviter et le combattre. A condition de faire un diagnostic psycho-éducatif. L'auteur analyse la psychologie des élèves, des professeurs, des parents et du système scolaire. L'immaturité logique relative est le principal agent de sélection des élèves. Celui qui "sait beaucoup" est considéré a priori comme le plus capable d'enseigner. Pourquoi, alors, certains enseignants ne comprennent-ils pas ce que leurs élèves ne comprennent pas ?
La psychologie de l'éducation offre aux enseignants, aux parents, et aux responsables du système scolaire des moyens nouveaux d'analyser et de comprendre ce qui se passe à l'école, ainsi que des solutions concrètes. [-]

L'échec scolaire n'est pas fatal. On peut le prévoir, l'éviter et le combattre. A condition de faire un diagnostic psycho-éducatif. L'auteur analyse la psychologie des élèves, des professeurs, des parents et du système scolaire. L'immaturité logique relative est le principal agent de sélection des élèves. Celui qui "sait beaucoup" est considéré a priori comme le plus capable d'enseigner. Pourquoi, alors, certains enseignants ne comprennent-ils ...

ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 556 p.
ISBN 2-7101-1285-X
Thème : FORMATION
Il s'agit d'un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles : l'évaluation.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

Il s'agit d'un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses ...

EVALUATION ; EDUCATION ; FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La pédagogie différenciée PRZESMYCKI Halina ; PERETTI André de | HACHETTE ÉDUCATION 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/PRZ - Doc n°52137

- 159 p.
ISBN 2-01-17-0802-8
Thème : PEDAGOGIE
Les différences cognitives et socioculturelles des élèves, une richesse ? Oui, lorsque cette hétérogénéité est prise en compte concrètement dans l'élaboration et la réussite d'un apprentissage. L'auteur propose ici un processus général et des démarches de pédagogie différenciée qui présentent une réponse possible aux difficultés des élèves.

PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ECHEC SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Carl Rogers et l'action éducative. ROHART Jean-Daniel ; AVANZINI Guy ; PERETTI André de | CHRONIQUE SOCIALE 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/ROH - Doc n°61311

- 223 p.
ISBN 978-2-85008-593-2
Thème : PSYCHOLOGIE
DOCUMENT PERDU
La pensée rogérienne, de par son actualité et sa pertinence, est une référence pour toute pratique éducative. L'attitude rogérienne, loin de se cofondre avec une simple "écoute compréhensive", favorise en même temps l'apprentissage et le développement personnel: elle amène les élèves à engager toutes leurs ressources personnelles sans négliger la maîtrise de soi et les attitudes morales. Cet ouvrage permet de renforcer sa pratique éducative et de contribuer à une réflexion éthique autour de l'action "éducative".[-]

DOCUMENT PERDU
La pensée rogérienne, de par son actualité et sa pertinence, est une référence pour toute pratique éducative. L'attitude rogérienne, loin de se cofondre avec une simple "écoute compréhensive", favorise en même temps l'apprentissage et le développement personnel: elle amène les élèves à engager toutes leurs ressources personnelles sans négliger la maîtrise de soi et les attitudes morales. Cet ouvrage permet de renforcer sa pratique ...

PEDAGOGIE ; EDUCATION ; RELATION D'AIDE ; PSYCHOLOGIE ; ROGERS, CARL (1902-1987) ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT - FORMATION ; EMPATHIE ; MEDIATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'écoute : Attitudes et techniques ARTAUD Jean ; PERETTI André de | CHRONIQUE SOCIALE 2000

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°71604

- 185 p.
ISBN 2-85008-286-4
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Cet ouvrage présente les techniques et attitudes à adopter pour une écoute active et attentive. Il s'adresse tout particulièrement à tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples ...

TRAVAIL SOCIAL ; ECOUTE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) MULLER François ; PERETTI André de | L'ETUDIANT 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.08/MUL - Doc n°121830

- 477 p.
ISBN 978-2-84624-882-2
Thème : ENSEIGNEMENT
Dans ce guide complet, François Muller aide les enseignants à trouver la réponse à tous leurs questionnements sur la discipline, la relation pédagogique et l'évaluation : comment optimiser l'efficacité d'un travail de groupe, gérer les crises et l'échec scolaire, adapter un programme aux impératifs de temps et à vos propres valeurs... Enrichi d'études de cas et de nombreuses ressources, ce manuel se présente comme une invitation à réfléchir sur sa pratique.[-]

Dans ce guide complet, François Muller aide les enseignants à trouver la réponse à tous leurs questionnements sur la discipline, la relation pédagogique et l'évaluation : comment optimiser l'efficacité d'un travail de groupe, gérer les crises et l'échec scolaire, adapter un programme aux impératifs de temps et à vos propres valeurs... Enrichi d'études de cas et de nombreuses ressources, ce manuel se présente comme une invitation à réfléchir sur ...

ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; TRAVAIL DE GROUPE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) MULLER François ; PERETTI André de | L'ETUDIANT 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.08/MUL - Doc n°121831

- 478 p.
ISBN 978-2-84624-443-X
Thème : ENSEIGNEMENT
Dans ce guide complet, François Muller aide les enseignants à trouver la réponse à tous leurs questionnements sur la discipline, la relation pédagogique et l'évaluation : comment optimiser l'efficacité d'un travail de groupe, gérer les crises et l'échec scolaire, adapter un programme aux impératifs de temps et à vos propres valeurs... Enrichi d'études de cas et de nombreuses ressources, ce manuel se présente comme une invitation à réfléchir sur sa pratique.[-]

Dans ce guide complet, François Muller aide les enseignants à trouver la réponse à tous leurs questionnements sur la discipline, la relation pédagogique et l'évaluation : comment optimiser l'efficacité d'un travail de groupe, gérer les crises et l'échec scolaire, adapter un programme aux impératifs de temps et à vos propres valeurs... Enrichi d'études de cas et de nombreuses ressources, ce manuel se présente comme une invitation à réfléchir sur ...

ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; TRAVAIL DE GROUPE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri CONNAC Sylvain ; PERETTI André de | ESF ÉDITEUR 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/CON - Doc n°137274

- 223 p.
ISBN 978-2-7101-3367-4
Thème : PEDAGOGIE
Si chacun convient que l'École ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, il expose la "pédagogie du colibri" inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun "fait sa part" en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la "pédagogie du colibri", le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Si chacun convient que l'École ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de ...

PEDAGOGIE ; INEGALITE ; APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; AUTONOMIE ; RESPONSABILITE ; COOPERATION ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; DISCIPLINE SCOLAIRE ; AUTORITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

... Lire [+]

Paniers