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Documents ETABLISSEMENT D'EDUCATION DE L'ETAT 9 résultats

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Itinéraire d'insertion : De la maladie mentale au travail ordinaire. DEBARD Mireille | CHRONIQUE SOCIALE 2001

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.89/DEB - Doc n°66097

- 155 p.
ISBN 2-85008-411-5
Thème : MALADIE MENTALE
Cette "enquête-rencontre" croise les expériences et les histoires de réinsertion. Histoires de ceux qui après les séjours en hôpital psychiatrique et de longue années d'inactivité, ont retrouvé ce qu'ils appellent "un travail ordinaire". Histoires de professionnels dont le métier consiste à accompagner. Mais aussi à guetter, à anticiper les mouvements de la société, pour trouver des réponses plus adéquates.

MALADIE MENTALE ; REINSERTION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT ; HOSPITALISATION ; PSYCHIATRIE ; ETABLISSEMENT D'EDUCATION DE L'ETAT

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Un nouveau master Métiers de la petite enfance en sciences de l'éducation BOUVE Catherine ; GARNIER Pascale | FURET (LE) 03/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°154196

- n° 100 - p.54-55
Thème : ENFANCE
Soutenir la conception et la coordination de projets petite enfance ancrés dans les territoires : l'objectif d'un nouveau master.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METIER ; PETITE ENFANCE ; ETABLISSEMENT D'EDUCATION DE L'ETAT

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- n° 292 - p.32-33
Thème : ENFANCE
L'agrément d'un équipement d'accueil du jeune enfant précise le nombre d'enfants pouvant être accueillis simultanément, mais les aléas sont prévus par le Code de santé publique, et il est possible d'en accueillir plus que prévu. Le taux de surnombre dépend de la taille de l'EAJE, mais les textes, malgré leur précision, peuvent être interprêter de deux manières différentes. Soit en prenant en considération le nombre d'enfants et la capacité de l'établissement, soit en retenant le volume horaire occupé par la présence des enfants. Les deux interprétations n'ont évidemment pas les mêmes conséquences.[-]

L'agrément d'un équipement d'accueil du jeune enfant précise le nombre d'enfants pouvant être accueillis simultanément, mais les aléas sont prévus par le Code de santé publique, et il est possible d'en accueillir plus que prévu. Le taux de surnombre dépend de la taille de l'EAJE, mais les textes, malgré leur précision, peuvent être interprêter de deux manières différentes. Soit en prenant en considération le nombre d'enfants et la capacité de ...

ACCUEIL ENFANT ; ETABLISSEMENT D'EDUCATION DE L'ETAT ; POLITIQUE SOCIALE ; REGLEMENTATION ; ACCEPTATION ; POLITIQUE DE SANTE

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Entre père et pairs : Entre mutisme et surdité LECLERCQ Antoine ; ISTACE Luc | 2021

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2020/23 - Doc n°155592

- 96 p.
Thème : EDUCATION
Ce travail tend à une analyse des méthodes d'encadrement dans différentes institutions de service résidentiel pour jeunes (SRJ). Entre autoritarisme et permissivité, l'autorité et la démocratie, existe-t-il une voie médiane qui permette de mener à une éducation structurante, capable de rendre libres et plus autonome des enfants de 10 à 16 ans placés en institution dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse ?

PROTECTION INFANTILE ; AIDE A LA JEUNESSE ; ETABLISSEMENT D'EDUCATION DE L'ETAT ; ACCOMPAGNEMENT ; AUTORITE ; DISCIPLINE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; LIMITE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EDUCATEUR - ROLE

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Le doudou, un objet transitionnel à l'épreuve de l'interculturalité HAWKE Amandine | JOURNAL DES PSYCHOLOGUES (LE) 06/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°155718

- n° 388 - p.51-55
Thème : ENFANCE
Travailler dans un orphelinat au Maroc, pour une psychologue de culture occidentale, demande de s'adapter à la culture de l'autre et de réinterroger sa pratique clinique et son positionnement au sein de l'institution. C'est cette expérience que vient nous partager l'auteure qui, à travers le prisme du doudou, questionne plus spécifiquement la notion d'objet transitionnel sur les plans théorique, clinique et interculturel.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; DOUDOU ; OBJET TRANSITIONNEL ; ORPHELIN ; ETABLISSEMENT D'EDUCATION DE L'ETAT ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; PSYCHOLOGIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ADAPTATION ; MAROC

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Soutenir l'inclusion sociale dans les EAJE QUENTIN Leslie | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). PRATIQUES 06-08/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°155845

- n° 128 - p.28-29
Thème : ENFANCE
Accueillir, un enfant, une famille avec son vécu, ses valeurs, ses croyances tel est le quotidien dans les établissements d'accueil. Pour accompagner cette singularité, les professionnels font preuve de tolérance, d'ouverture d'esprit et de bienveillance. La collaboration entre les politiques qui s'engagent pour la lutte contre la pauvreté et l'inclusion sociale et les EAJE permettra de se mobiliser pour entrer dans cette société plus inclusive de demain, dépassant les conflits sociaux[-]

Accueillir, un enfant, une famille avec son vécu, ses valeurs, ses croyances tel est le quotidien dans les établissements d'accueil. Pour accompagner cette singularité, les professionnels font preuve de tolérance, d'ouverture d'esprit et de bienveillance. La collaboration entre les politiques qui s'engagent pour la lutte contre la pauvreté et l'inclusion sociale et les EAJE permettra de se mobiliser pour entrer dans cette société plus inclusive ...

ACCUEIL ENFANT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; ETABLISSEMENT D'EDUCATION DE L'ETAT ; INCLUSION ; AIDE SOCIALE

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Principes de l'apprentissage en alternance CHOUCRALLAH Ingrid ; SOURANONH Bernard | SOINS AIDES-SOIGNANTES 07-08/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°155868

- n° 101 - p.24-26
Thème : PEDAGOGIE
De nombreuses formations professionnalisantes, dont celle d'aide-soignant, sont accessibles par la voie de l'apprentissage. Celle-ci engage par contrat, trois parties : l'apprenant, l'organisme de formation et l'employeur. En entreprise, le maître d'apprentissage endosse le rôle fondamental pour guider l'apprenant.

APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; AIDE-SOIGNANT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENTREPRISES ; ETABLISSEMENT D'EDUCATION DE L'ETAT ; STAGIAIRE

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Le lycée expérimental de Saint-Nazaire JEAN-NO ; ANNA | CAHIERS PEDAGOGIQUES 05/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°159917

- n° 577 - p. 62-67
Thème : PEDAGOGIE
Le Lycée Expérimental est un établissement scolaire public et gratuit qui propose une pédagogie alternative basée sur la cogestion, c‘est-à-dire que la gestion de l'établissement est faite par les deux collectivités du lycée, les Membres de l'Equipe Educative (MEE) et les élèves. De la cuisine, au secrétariat, en passant par le ménage et les cours, tout le monde fait tout, il n'y a pas de hiérarchie ! Le lycée expérimental de Saint-Nazaire a ouvert ses portes le 2 février 1982 à l'initiative de Gabriel Cohn-Bendit et d'André Daniel. François Mitterrand est alors président de la République depuis peu, et Gabriel Cohn-Bendit interpelle le ministre de l'Éducation Alain Savary en lui écrivant la « lettre au camarade Ministre ». Les dix-huit enseignants rassemblés autour de ce projet reçoivent carte blanche pour créer un lycée expérimental cogéré afin de tenter de trouver des réponses à l'échec scolaire, et de rassembler les élèves et les professeurs qui ne se sentent pas à l'aise dans l'enseignement traditionnel. Comme influence pédagogique, il est possible de citer, entre autres, Célestin Freinet et Fernand Oury. [-]

Le Lycée Expérimental est un établissement scolaire public et gratuit qui propose une pédagogie alternative basée sur la cogestion, c‘est-à-dire que la gestion de l'établissement est faite par les deux collectivités du lycée, les Membres de l'Equipe Educative (MEE) et les élèves. De la cuisine, au secrétariat, en passant par le ménage et les cours, tout le monde fait tout, il n'y a pas de hiérarchie ! Le lycée expérimental de Saint-Nazaire a ...

ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; APPROCHE PEDAGOGIQUE ; ETABLISSEMENT D'EDUCATION DE L'ETAT ; EXPERIMENTATION ; ECHEC SCOLAIRE ; INFLUENCE ; FREINET, CELESTIN (1896-1966)

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L'exclusion définitive d'un établissement scolaire VILLEE Corinne ; LAMALLE Denis | JOURNAL DU DROIT DES JEUNES 10/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°162966

- n° 418 - p. 40-42
Thème : DROIT
Une poignée de semaines après la rentrée, les procédures d'exclusion définitive dans les écoles reprennent... L'occasion de nous rafraîchir la mémoire sur les règles applicables en la matière.

LEGISLATION ; ETABLISSEMENT D'EDUCATION DE L'ETAT ; MILIEU SCOLAIRE ; ELEVE ; EXCLUSION SCOLAIRE ; PROCEDURE ; REGLEMENTATION ; ANALYSE DE SITUATION ; RECOURS

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