- AAccueil
- Qui ?
- |
- ROI
- |
- A suivre
- |
- Recherches
- |
- Tables
- |
- Saisies du jour
Apprendre à résister: Pour l'école, contre la terreur
2019
140 p.
978-2-74651864-3
159.9/HOU
SCIENCES COGNITIVES ; APPRENTISSAGE ; CERVEAU ; RESISTANCE ; DIFFICULTE ; ESPRIT CRITIQUE ; ADAPTATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; OBJET TRANSITIONNEL ; PETITE ENFANCE ; NOMBRES ; MATHEMATIQUES ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PIAGET, JEAN (1896-1980) ; RAISONNEMENT ; LOGIQUE ; CROYANCE ; DEMOCRATIE ; STEREOTYPE ; ERREUR ; TOLERANCE ; PHILOSOPHIE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; EDUCATION AUX MEDIAS ; FAKE NEWS ; EMOTIONS ; MORALE ; RESILIENCE ; RADICALISATION
170691
Centre de Ressources Documentaires
Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela créée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation grâce à l'esprit critique. C'est l'objet d'un dernier chapitre qui met en avant le potentiel de cette méthode dans des situations très engagées, comme l'éducation des jeunes à résister à l'embrigadement. (4e de couverture)
Thème : SCIENCES COGNITIVES
Date encodage : 11/06/2024