- n° 143 - p. 34-37
Thème : ENSEIGNEMENT
Comme enseignant en physique, l'auteur a depuis longtemps l'impression que ses étudiantes et étudiants «n'ont pas assez bricolé», ne sont pas assez sortis; qu'ils n'ont pas été suffisamment en contact avec le monde physique pour pouvoir vraiment saisir les concepts (force, pression, température, etc.) évoqués par le cours. Il est convaincu que, pour faire de la physique, il faut avoir senti le feu, touché la glace, les liquides et les solides de toutes sortes, expérimenté avec son corps la résistance de l'eau, la densité d'une pierre, la solidité du métal, la souplesse du bois, la force à exercer sur une corde, etc. Toutes sortes d'expériences que l'on peut connaître pendant l'enfance et l'adolescence par diverses activités physiques (courir, nager, allumer un feu), artistiques (chanter, dessiner, sculpter), mais aussi par la plomberie, la menuiserie, la maçonnerie, etc. Il a donc souvent rêvé d'un enseignement de la physique au départ d'une pratique du bricolage.
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Comme enseignant en physique, l'auteur a depuis longtemps l'impression que ses étudiantes et étudiants «n'ont pas assez bricolé», ne sont pas assez sortis; qu'ils n'ont pas été suffisamment en contact avec le monde physique pour pouvoir vraiment saisir les concepts (force, pression, température, etc.) évoqués par le cours. Il est convaincu que, pour faire de la physique, il faut avoir senti le feu, touché la glace, les liquides et les solides de ...
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PHYSIQUE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; TRAVAUX PRATIQUES
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