En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CEFA 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Mallette pédagogique d'éducation pour la santé CADIS-CRIPS | CADIS-CRISP 2006

OUTILTHEQUE
valise pédagogique - Cote : MALI 128 - Doc n°124986


Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE
Les supports pédagogiques de cette valise sont basés sur l'interactivité dans une approche positive de la sexualité des adolescents, en favorisant la prévention. Les outils favorisent la réflexion et la parole en utilisant le jeu, le photolangage ou la bande dessinée tout en dédramatisant par l'humour et le graphisme.
Pour tout professionnel désireux de mettre en place des actions de prévention et d'éducation auprès des publics jeunes, migrants ou les détenus.[-]

Les supports pédagogiques de cette valise sont basés sur l'interactivité dans une approche positive de la sexualité des adolescents, en favorisant la prévention. Les outils favorisent la réflexion et la parole en utilisant le jeu, le photolangage ou la bande dessinée tout en dédramatisant par l'humour et le graphisme.
Pour tout professionnel désireux de mettre en place des actions de prévention et d'éducation auprès des publics jeunes, migrants ...

MALADIE INFECTIEUSE ; PHOTOLANGAGE ; INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE ; SIDA ; PREVENTION ; PRESERVATIF ; AMOUR ; SEXUALITE ; JEUNE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; JEUNE ADULTE ; JEU DIDACTIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; REPRESENTATION ; DEPISTAGE DU SIDA ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; CEFA ; PRISON ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE RELATIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les messagers de l'alpha LIRE ET ECRIRE NAMUR ; CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2016

OUTILTHEQUE
valise pédagogique - Cote : SOC 1.373 - Doc n°128176


Thème : SOCIAL
Ce kit pédagogique a été conçu dans le but de sensibiliser à l'analphabétisme et à l'alphabétisation dans les écoles. Il permet aux apprenants de devenir co-animateurs de l'outil de sensibilisation, de pouvoir témoigner de leur vécu ainsi que de renforcer leurs ressources et capacités.
Il est destiné à être utilisé à partir de la 5ème primaire et est adaptable à d'autres publics que le public scolaire.

ANALPHABETISME ; ALPHABÉTISATION ; SENSIBILISATION ; MILIEU SCOLAIRE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; EXCLUSION ; DISCRIMINATION ; EDUCATION PERMANENTE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ANIMATION ; CEFA ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Moi & l'apprentissage DESCLOS Pascal | VALOREMIS 2019

OUTILTHEQUE
jeu - Cote : SAJ 2.108 - Doc n°144173


Thème : ADOLESCENCE
Un jeu pour se questionner et débattre autour de l'apprentissage.
Ce type de formation a très souvent mauvaise presse pourtant l'apprentissage est très souvent couronné de succès en terme d'emploi et très attendu dans le monde du travail.
Un outil pour le revaloriser, à partir de 10 ans.

FORMATION ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; CEFA ; REPRESENTATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enseigner en Segpa, même pas peur ! Mon compagnon quotidien pour l'enseignement adapté LAMBART Maximilien | ESF SCIENCES HUMAINES 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/LAM - Doc n°167346

- 240 p.
ISBN 978-2-710145271
Thème : PEDAGOGIE
Que ce soit par choix ou par défaut, les enseignants qui arrivent en Segpa peuvent se sentir démunis et se posent beaucoup de questions :
• Comment travaille-t-on avec des collégiens ?
• Comment enseigner à des élèves en grande difficulté ?
• Quels sont les objectifs scolaires et d'orientation ?
• Comment communiquer avec les parents et les autres intervenants ?

Toutes ces questions et bien d'autres, Maximilien Lambart se les est posées lors de sa nomination en Segpa trois jours avant la rentrée. Fort de son expérience, il souhaite aiguiller et rassurer les enseignants en proposant des pistes, des outils et un panorama complet de l'organisation de la Segpa. Il expose les spécificités de cette section, le rapport avec les adolescents, les difficultés d'apprentissage, l'orientation professionnelle…

Un guide opérationnel, réaliste et bienveillant pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers vers leur réussite.[-]

Que ce soit par choix ou par défaut, les enseignants qui arrivent en Segpa peuvent se sentir démunis et se posent beaucoup de questions :
• Comment travaille-t-on avec des collégiens ?
• Comment enseigner à des élèves en grande difficulté ?
• Quels sont les objectifs scolaires et d'orientation ?
• Comment communiquer avec les parents et les autres intervenants ?

Toutes ces questions et bien d'autres, Maximilien Lambart se les est posées lors de ...

ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ADOLESCENCE ; SCOLARITE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ECHEC SCOLAIRE ; BESOINS SPECIFIQUES ; GESTION DE CLASSE ; APPRENTISSAGE ; ESTIME DE SOI ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; JEU ; DYS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CEFA ; STAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comprendre le travail éducatif dans sa diversité NIEWIADOMSKI Christophe ; CHAMPY-REMOUSSENARD Patricia | PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/NIE - Doc n°167440

- 262 p.
ISBN 978-2-7574-2027-0
Thème : PEDAGOGIE
L'objectif de connaître et de comprendre comment le travail éducatif est aujourd'hui perçu, vécu, questionné et analysé, tant du point de vue méthodologique que conceptuel fonde cet ouvrage collectif. Entre la tendance à considérer l'acte d'éduquer comme relevant d'un de trois métiers impossibles décrits par Freud, celle qui lui conférerait un caractère quasi naturel (n'impliquant ni savoirs savants, ni nécessité de professionnalisation) ou celle encore qui en ferait davantage un art, le statut d'activité professionnelle à visée éducative est nécessairement toujours fragile. Par ailleurs, envisager d'appréhender le travail éducatif aujourd'hui renvoie à la complexité associée aux contours polymorphes et changeants d'un tel objet d'étude puisqu'il réfère à des contextes éducatifs particulièrement diversifiés. Le travail éducatif ne se réduit en effet pas à un travail en contexte de scolarisation ou de formation, mais concerne également aux pratiques d'acteurs qui font œuvre éducative en dehors de l'école. Onze textes sont ici proposés au lecteur aux fins d'éclairer les frontières et les dimensions parfois cachées du travail éducatif en contexte.
(note de l'éditeur)[-]

L'objectif de connaître et de comprendre comment le travail éducatif est aujourd'hui perçu, vécu, questionné et analysé, tant du point de vue méthodologique que conceptuel fonde cet ouvrage collectif. Entre la tendance à considérer l'acte d'éduquer comme relevant d'un de trois métiers impossibles décrits par Freud, celle qui lui conférerait un caractère quasi naturel (n'impliquant ni savoirs savants, ni nécessité de professionnalisation) ou ...

EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT - FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; STAGE ; ENTREPRISES ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; CEFA

... Lire [+]

Paniers