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Documents BLANQUER Jean-Michel 2 résultats

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Comment changer l'école ? BLANQUER Jean-Michel ; MORIN Edgar ; LHÉRÉTÉ Héloïse ; DORTIER Jean-François | SCIENCES HUMAINES 01/2018

article - - Doc n°135611 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 299 - p. 20-27
Thème : ECOLE
Quelle école voulons-nous ? Comment l'adapter aux défis d'aujourd'hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l'économie, les voies d'accès au savoir. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, livre à "Sciences humaines" sa philosophie de l'école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d'une éducation plus innovante. Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de leur école idéale.[-]

Quelle école voulons-nous ? Comment l'adapter aux défis d'aujourd'hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l'économie, les voies d'accès au savoir. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, livre à "Sciences humaines" sa philosophie de ...

ECOLE ; SYSTEME SCOLAIRE ; REFORME ; FRANCE

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y
- 112 p.
Thème : SOCIETE
Dans sa mission de transmission des Valeurs de la République, l'École conduit une politique de prévention du racisme et de l'antisémitisme qui repose sur l'inscription de ces thématiques dans les contenus d'enseignement, la promotion d'actions éducatives dédiées, la mise en place de coopérations spécifiques avec des partenaires associatifs ou institutionnels et la formation des personnels. (note de l'éditeur)

SOCIETE ; RACISME ; XENOPHOBIE ; ANTISÉMITISME ; LUTTE ; EDUCATION ; JEUNE ; TRANSMISSION ; VALEUR ; ECOLE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; PREVENTION ; ENSEIGNEMENT ; PRATIQUE ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; IMPACT ; VIOLENCE ; DEFINITION ; RESEAUX SOCIAUX ; HAINE

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